2 enfants retirés à leurs grands parents

poochicat Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2013 - 8 févr. 2013 à 20:47
poochicat Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2013 - 9 févr. 2013 à 14:51
Bonjour,

Je sais que je viens juste de m'inscrire mais j'ai tellement trouvé de réponses sur le site en tant que visiteur et les conseils tellement appropriés que je me suis dit que je pourrais obtenir un peu d'aide, car je ne supporte plus de voir mon amie pleurer.

Je recherche quelques informations pour une amie, une dame qui a l'âge de ma maman en fait (57 ans). Je vais essayer vous expliquer rapidement la situation et ce que j'en ai compris en mettant les prénoms sinon je vais me perdre dans ce que je vais écrire.
Il y a 8 ans Anthony et Zineb, amis d'enfance, décident de sortir ensemble. De là, ils auront 3 enfants. Ils se sont séparés pour diverses raisons : Anthony n'est intéressé que par l'argent de la CAF que touche Zineb et cette dernière, de son côté se permet de folâtrer à droite à gauche, voire même se prostitue. Anthony ne s'est jamais occupé de ses enfants et par la suite Zineb a rencontré un homme violent. Les enfants, sous la garde de leur mère, ont assisté à des scènes qui ne sont pas du tout de leur âge : violence et sexe !
L'année dernière, les 2 plus grands des enfants (6 et 7 ans) ont été placés provisoirement chez leur grand-mère paternelle, Michelle. Depuis les enfants sont toujours propres sur eux, polis et vont à l'école tous les jours (ce qui n'était pas le cas avant). Les enfants sont suivis par des éducateurs et toute la panoplie d'actions qui va avec sauf l'enquête sociale.
L'appartement est assez grand pour loger 4 personnes et Michelle est très attentive avec ses petits enfants. Plusieurs décisions ont été prises et Michelle en a été informée au fur et à mesure : les 2 enfants peuvent rester avec elle pour une durée indéterminée, ensuite, on lui a dit que les 2 enfants allaient être placés dans le foyer pour enfants de la ville mais resteront ensemble, voire même leur petite soeur les rejoindra et surtout, ils resteront dans la même école avec leurs copains et copines et Michelle pourrait les voir comme elle le souhaite. Mais plus les choses avancent et pire c'est !

Le couperet est tombé il y a deux semaines : on lui retire ses deux petits-enfants le 21 février, soit dans 13 jours !!! Ils seront placés dans une famille d'accueil différente et non pas en foyer ; elle ne sait même pas si elle pourra les revoir car pour la petite dernière de 4 ans, elle avait un droit de visite tous les 15 jours et elle ne l'a pas vu depuis le mois de décembre. Elle me l'a annoncé devant l'école mardi, en larmes. J'aimerais tellement pouvoir l'aider car je sais qu'elle a fait tout ce qu'on lui avait demandé de faire et que d'après ce qui lui avait été expliqué, si elle faisait tout ce qui lui avait été dit, il n'y aurait aucun problème.

En tant que maman, c'est vrai que je ne devrait pas marquer ce qui va suivre : ces 2 enfants, quand ils étaient avec leur mère, je ne voulais pas les approcher, les toucher ni même leur parler : trop impolis, trop sales, trop vulgaires dans leur comportement et dans leur langage mais depuis qu'ils sont avec leur grand-mère c'est totalement différent ! Ils ont beaucoup changé et le garçon (6 ans) recherche beaucoup les calins, même auprès du personnel de l'école et quand c'est sa tante qui vient le chercher à la sortie de l'école, il cherche et réclame sa grand-mère. Il a tellement peur de ne plus la voir qu'il faut le rassurer. Par contre, sa grande soeur est un peu plus réservée.


Que reste-t-il à Michelle comme recours ?

J'attend votre aide avec impatience, merci...

4 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
9 févr. 2013 à 12:58
Elle ne doit pas relancer le JAF car il n'est plus compétent pour agir, maintenant, c'est le juge pour enfant.
Certainement que les services sociaux ont du faire une demande de placement aupres du juge pour enfant pendant qu'elle faisait sa demande aupres du JAF.
Il faut donc lancer une nouvelle procédure avec son avocat, mais son avocat saura mieux la conseiller car il connait son dossier.
2
poochicat Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2013
9 févr. 2013 à 14:51
Si je comprend bien il reste encore un espoir quand même, même si il n'est pas grand. Mais c'est toujours bon de le savoir
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
8 févr. 2013 à 22:19
"on lui retire ses deux petits-enfants le 21 février " : c'est qui "on" ?

Pourquoi "on" les lui enlève ?
Y a-t-il eu un jugement ?
Une décision de justice ?

"Michelle" a-t-elle déposé une demande officielle pour avoir la garde de ces enfants ?
Pour être nommée tutrice ?

Cela dit, dès le départ il semblerait que ce devait être temporaire puisqu'il est bien précisé, même par un tiers, que les enfants "(...) ont été placés provisoirement chez (...)"
Je pense que les grands parents étaient informés que c'était provisoire...

"Que reste-t-il à Michelle comme recours ?" : recours pour quoi ? Quelles sont les démarches qu'elle a déjà lancées ?
Auprès de qui ?


                
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
9 févr. 2013 à 05:09
Bonjour
Qu'elle prenne un avocat des lundi pour demander la garde(délégation d'autorité parentale ) au juge des enfants et qu'elle se dépêche car plus les enfants vivent en famille d'accueil, plus il est difficile de les retirer . D'ailleurs, elle aurait du des le début prendre un avocat pour demander le transfert de l'autorité parentale.
0
poochicat Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2013
9 févr. 2013 à 12:43
Bonjour,
Je sais qu'elle a pris un avocat pour l'aider mais je crois que c'est uniquement pour la garde mais pas pour le transfert d'autorité parentale. Si c'est le cas, peut-elle toujours en faire la demande ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
9 févr. 2013 à 12:56
Bonjour
Cela dépend si elle a saisie le Juge aux affaires familiales ou le juge pour enfant ???
Sinon, elle peut faire une requête auprès du juge pour enfant car cela concerne cette juridiction vu qu'ils sont placés.
0
poochicat Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2013
9 févr. 2013 à 14:50
Merci pour les renseignements, je vais lui transmettre cette information dès que possible
0
poochicat Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2013
9 févr. 2013 à 12:41
Bonjour,

C'est le juge des affaires familiales qui a rendu ce verdict et Michelle avait bien fait une demande de garde officielle avec un avocat pour la soutenir dans ses démarches. Si je me souviens bien, elle a obtenu la garde provisoire officiellement en octobre qui devenir définitive en décembre. Sauf que c'est en novembre qu'on lui a annoncé qu'elle ne pourrait pas obtenir la garde et que les enfants allaient être placé en foyer d'accueil en décembre. Donc elle gardait bon espoir.

Actuellement, elles a fait comme démarches la demande de garde, a rencontré régulièrement les éducateurs mais là elle ne sait plus quoi faire. Elle pensait qu'une enquête sociale, même auprès du voisinage, allait être menée mais rien n'a été fait. Michelle est une dame très respectée et très respectueuse de la loi. Toutes les personnes qui connaissent Michelle auraient fait une attestation en sa faveur surtout que l' on ne comprend pas comment un juge qui est là pour statuer sur le bonheur des enfants, va complètement anéantir une famille, aussi bien les enfants que les grands-parents !

Est-il possible que Michelle relance le JAF pour obtenir la garde ? Pouvons nous lui faire des attestations pour elle ?
0