Droit de visite d'un logement en vente

maryanne66 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 - 4 févr. 2013 à 17:46
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 7 févr. 2013 à 11:53
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison louée par bail rural à un fermier dont le bail expire dans 3 ans je souhaite vendre même avec lui dedans, j'ai un une personne qui est peut être intéressée et également une agence qui le met en vente. evidemment ces personnes veulent visiter l'immeuble. J'ai prévenu le locataire qui n'est pas emballé, peut il m'empêcher de faire visiter le bien, si j'ai 10 acheteurs potentiels y a t-il des règles particulières à respecter en dehors du fait de le prévenir à l'avance?
merci pour vos réponses

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12910 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 5 975
6 févr. 2013 à 14:34
Bonjour,

Le locataire
Dans le cadre de la vente d'un logement occupé, vous ne pourrez faire visiter les lieux à l'acquéreur potentiel, sauf si cela est stipulé dans le contrat de bail. Si ce n'est pas le cas, la seule solution est de saisir le juge d'instance pour qu'il délivre une autorisation. Il est fortement déconseillé de pénétrer chez votre locataire sans autorisation, même si vous possédez un double des clés. Vous serez coupable de violation de domicile. Pour ce type d'infraction, l'article 226-4 du Code Pénal prévoit 15 000 euros d'amende, pouvant être assortie d'un an d'emprisonnement.

Par ailleurs, si vous avez déjà trouvé un acheteur alors que le contrat de bail n'est pas encore arrivé à terme, il est judicieux d'organiser une rencontre entre le locataire et le futur propriétaire. En effet, ce dernier sera le nouvel interlocuteur du locataire. Il percevra le loyer jusqu'à l'échéance du bail, avant de pouvoir occuper les lieux. Pour vendre un logement libre de toute occupation, l'autorisation du locataire est nécessaire avant de faire visiter les lieux s'il ne s'est pas porté acquéreur. D'où l'utilité d'un calendrier de visite.

Vous avez donc intérêt à ménager votre locataire !

Cdlt.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 537
Modifié par Valenchantée le 6/02/2013 à 15:47
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec Rochat : votre locataire ne peut pas s'opposer aux visites ... la loi permet deux heures de visite maximum par jour ouvrable ...

Bien entendu, ceci ne vous autorise pas à pénétrer dans le logement sans autorisation de votre locataire. Il faut donc prévoir des RV en accord avec votre locataire.

Val
0
Rochat1 Messages postés 12910 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 5 975
6 févr. 2013 à 20:35
Bonsoir Val,

Pas 3ans avant la fin du bail et durant toute cette période !!!!!

Cdlt.
0
6 févr. 2013 à 20:40
Re...
Voici ce que je viens de trouver sur le site Le Particulier .fr,

Les règles sont-elles les mêmes en cours de bail ?
En cours de bail, un droit de visite ne sera accordé (à vous-même ou à votre mandataire) que s'il existe, dans le contrat de location, une clause permettant d'effectuer une visite pour vérifier l'état des lieux loués. Si tel n'est pas le cas ou si les locataires vous refusent l'accès malgré vos sollicitations, vous devez présenter une demande d'auto­risation auprès du président du tribunal d'instance, juge des référés.
Cdlt.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
6 févr. 2013 à 20:40
ben il me semble que si on veut vendre occupé on a quand même le droit de faire visiter
non?
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 537
7 févr. 2013 à 10:57
Rochat,

Quand il s'agit d'une vente libre : oui, mais là c'est bien une vente occupée, non ? comment il fait pour vendre "occupé" s'il ne peut pas faire visiter ??
0
7 févr. 2013 à 11:34
Bonjourà vous deux,

Complètement d'accord avec vous. Comment fait le vendeur sinon passer par un juge? Je n'ai pas d'autre réponse à vous proposer.
Cdlt.
0