Frais engagés par les bénévoles

tiju88 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 - 2 févr. 2013 à 18:03
 tiju88 - 4 févr. 2013 à 19:55
Bonjour,

Je vous expose la situation, je suis une licenciée de handball au sein d'un club sportif.

Pour les matchs, il arrive que nous prenions nos voitures personnelles et j'ai vu que nous pouvions déduire de nos impôts une partie des frais engagés.

Cependant étant encore dans le foyer fiscal de mes parents, est-ce possible de déduire ces frais, des impôts de mes parents sachant que c'est moi qui utilise ma voiture?

Autre petit problème, sans doute sans conséquences, la carte grise de la voiture est au nom de ma soeur (qui déclare ses propres revenus) et non, à mon nom, est-ce un problème?

Merci pour votre aide

Bonne soirée
A voir également:

3 réponses

elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 550
4 févr. 2013 à 19:47
Il faut quand même un peu plus de détails :)

Le but de pouvoir déduire en don les frais des bénévoles n'est pas que l'état rembourse les loisirs mais uniquement des frais qui auraient été dépensés par les associations sans bénévoles.

A partir du moment où un bénévole permet à l'association d'économiser la dépense, il y a bien un don à l'association.

D'ailleurs, la dépense correspondante doit être mentionnée dans les comptes de l'association.

Pour faire simple :

-Si l'association doit payer le transport des joueurs mais qu'une personne le fait avec son propre véhicule, c'est un don car il y a une économie pour l'association.

-si l'association ne prévoit jamais de payer le transport des joueurs, elle n'aura jamais la dépense correspondante et il ne peut donc pas y avoir de dons, ça parait logique.

Mais il est vrai que les associations ne sont que très rarement contrôlées et qu'il y a beaucoup d'abus sur ce point.
1
Ok alors est-ce possible de déduire mes frais d'essence des impôts de mes parents grâce à une réduction d'impôts?

Pour répondre à elricjean, oui je sais qu'il faut que le club fasse des démarches mais ça c'est possible vu que je suis la vice-trésorière.
0
Sachant qu'effectivement le club nous, parfois, fournit un petit bus mais pas tout le temps
0
Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
4 févr. 2013 à 12:25
Bonjour,

Oui tu peux tout à fait déduire ces frais en étant rattachée au foyer fiscal de tes parents

Comme tu utilises la voiture de ta soeur, tu ne pourras pas appliquer le barème kilométrique, car il est réservé à l'utilisation de son véhicule personnel, mais tu peux tout à fait déduire tes frais d'escence avec tes factures

Tu dois aussi donner le détail de la distance à parcourir pour justifier le montant que tu veux déduire, et faire une déclaration de renoncement au remboursement des frais
-1