Comment faire pour quitter un logement

Mascali Messages postés 10 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 - 2 févr. 2013 à 16:54
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 3 févr. 2013 à 18:52
Bonjour,
J'ai quitté mon petit appartement douillet sur Lorient, pour suivre mon ami, avec qui je suis,
ou j'étais , depuis deux ans, pour emménager dans une petite maison en Location, avec un bail co.signé de 3 ans .... Mais je déprime depuis que je suis ici, en raison de l'éloignement, des complications pour avoir mes enfants le wekk-end, des dépenses en transport, en bref, j'ai perdu mon autonomie et ma joie de vivre. Il faut savoir aussi que cela ne fonctionne pas entre nous, trop de différences dans notre style de vie et de pensée. Nous nous disputons tout les jours... Aussi, je voudrais retourner vivre sur Lorient prés de mes enfants, de mes amies et de mon travail ....
Comment faire pour rompre le bail? suis je obligée de rester dans cette maison 3 ans ?
Sachant que mon ex compagnon envisage de louer autre chose, et que le loyer sera exhorbitant pour moi ?
Merci de vite me répondre, je suis fatiguée et désespérée

6 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 525
2 févr. 2013 à 16:58
Bonjour,

Vous avez signé pour trois ans, certes ... c'est la loi qui impose le bail de trois ans aux locations "principales vides" ... ça ne vous oblige cependant nullement à rester pendant trois ans ! Donnez votre congé et vous pourrez partir trois mois après (durée du préavis légal) !
0
Mascali Messages postés 10 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013
2 févr. 2013 à 17:09
Merci Valenchantée de m'avoir répondu si vite ..... Cela me fait chaud au coeur, et me rassure aussi . Cela me laisse le temps de retrouver un logement, et de m'organiser pour le déménagement ...
Peut étre pourriez vous me dire alors,
si mon ex ami quitte le logement fin février, et si je reste, car je n'ai pas vraiment le choix .... ce sera à moi de payer entiérement le loyer?
Mes amitiés
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 525
Modifié par Valenchantée le 2/02/2013 à 17:23
Ah mais il ne peut pas non plus quitter quand il veut ! il doit lui aussi respecter un préavis de trois mois !

Pour ce qui est du paiement du loyer, et si vous restez dans la maison, vous devrez effectivement payer le loyer ... si une clause de solidarité apparaît dans votre bail et si vous avez des impayés, votre bailleur pourra se retourner contre votre ami le temps du bail ... ou contre votre caution (= garant) si vous en avez une ...
0
Mascali Messages postés 10 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013
3 févr. 2013 à 01:14
Merci de tout ces conseils ... je relis tout demain à téte reposée, et j'avise
Mais, vraiment merci
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 525
2 févr. 2013 à 17:26
Pour répondre à votre autre question : non, vous ne pouvez pas annuler un préavis (on vous a dit que c'était exceptionnel et ça l'est, ils n'étaient pas du tout obligés d'accepter)
0
Mascali Messages postés 10 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013
3 févr. 2013 à 01:12
je m'en doutais ..... Donc, me voilà partie pour retrouver un logement ..... Que cela serve d'exemple ...... j'ai fais tant de mauvais choix, tout cela par "amour"..... C'est nul !!!!!!
0
Mascali Messages postés 10 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013
3 févr. 2013 à 01:08
Merci encore de m'avoir répondu
désolée de répondre si tard, je suis un peu "perdue"
ok , mais je fais quoi pour étre dand mes droits ?, il a l'air si sûr de lui ....
Suis dépassée
Mais merci " Valenchantée", de votre soutien
si vous étes "ok", on peut se parler au tél ?
bonne nuit
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 525
3 févr. 2013 à 11:18
Non, désolée, je ne donne pas mon numéro de téléphone. Je réponds bénévolement sur ce site.

"Vous faites quoi pour être dans vos droits" ?

Mais vous y êtes dans vos droits : vous avez donné votre congé dans les formes ... non ? (lettre RAR faisant part de votre départ à vous, individuellement, ...)

A votre "ami" de faire pareil et de respecter la loi du 6 juillet 89 qui dit entre autres, article 15 : "Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire"

Vous dites que vous voulez vous rapprocher de votre travail ... donc vous travaillez ? c'est une très bonne idée de se rapprocher de votre travail ! cherchez tout de suite un logement !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mascali Messages postés 10 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013
Modifié par Mascali le 3/02/2013 à 14:52
bonjour,
je suis actuellement au chômage, avec une promesse de ré embauche dans la société qui m'employait auparavant. il s'agit par contre de contrats d'usage, et on nous emploie "500 heures";enfin, c'est tout de même une perspective ....
Oui, bien sûr, je suis déjà à la recherche d'un logement.
Mais mon cas est complexe ..... j'ai quitté un t3 sur Lorient, avec peu de chances de récupérer ce logement dont j'ai posé le pré avis .....
et je suis actuellement en maison de location, soit un loyer de 580 euros, à deux pour le moment.
Je régle donc 2 loyers, jusqu'au 11/03 , date à laquelle je rendrais les clefs au HLM.
Et puis ensuite, mon ex ami voulant quitter les lieux, je devrais payer ce loyer seule, enfin sinon, je serais à la rue;
Nous posons notre pré avis demain, en tout cas, moi le mien.
Et je dépose aussi un dossier de demande de logement auprés des HLM de Lorient, en espérant qu'ils pourront vite me reloger, mes filles et moi ......
Et je cherche aussi de mon côté,
Pensez vous que je puisse m'adresser à la CAF, pour qu'elle ré étudie mes droits en matiére d'aide au logement, par rapport au coût plus élevé du logement que j'occupe actuellement?
encore merci de vos réponses, cela m'éclaire
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 525
3 févr. 2013 à 17:41
Bonjour,

Vous pouvez toujours demander à la CAF ... et aussi chercher un autre travail en parallèle ...
0
Mascali Messages postés 10 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013
3 févr. 2013 à 18:38
oui , merci
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 525
3 févr. 2013 à 18:52
Vous avez combien de filles ?
0