Mon notaire

Résolu
Niruam Messages postés 2 Statut Membre -  
Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Suite A la vente de ma maison samedi , je suis toujours dans l'attente du virement du notaire soit 5 jours après la signature et la remise des clefs . L'aquereur a déjà pris possession de la maison et je n'ai aucun virement sur mon compte .
C'est plutôt angoissant d'autant que ma banque n'a semble t'il n'a pas eu a traiter encore avec ce nouveau process avec le notaire .
Si vous avez des réponses rassurantes merci de me les communiquer .
Cependant demain a la première heure j'appelle mon notaire .

Merci .

6 réponses

Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Bonjour,

Si vous avez des réponses rassurantes merci de me les communiquer

Sauf cas très exceptionnel, un notaire est un homme de confiance. Donc soyez rassuré, votre argent vous parviendra. Avez-vous demandé à ce que votre chèque soit tiré sur l'étude ? Dans ce cas, vous pouvez attendre un bon mois. Posez-lui la question.

Cdlt.
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 787

Bonjour

Avez-vous demandé à ce que votre chèque soit tiré sur l'étude ? Dans ce cas, vous pouvez attendre un bon mois.

???????????????????????? Quel chèque ? 1 bon mois ?????

le paiement des ventes immobilières ne se fait plus que par virement

cordialement
0
rio loco

Bonjour. A votre place, je me serais déjà inquiété dès le lendemain matin de la signature...
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 787

Bonjour rio

"le lendemain" un dimanche !!!!!
0
rio loco

Bonjour Domdo
ma réflexion est volontaire
0

oups :-) sorry
0

Bonjour

vous avez signé samedi, l'ordre de virement du notaire est "peut-etre" parti le samedi mais peut-etre aussi lundi ou mardi !
les virements arrivent à j+1 ou 2 en jours ouvrés selon les banques après la saisie de l'ordre

Après, il y avait "peut-etre" une hypothèque sur votre bien ou un pret encore en cours , dans ce cas le réglement de ceux-ci passent en priorité et vous ne toucherez votre argent qu'après .

ajout :
ma banque n'a semble t'il n'a pas eu a traiter encore avec ce nouveau process avec le notaire .
une banque qui ne sait pas ce qu'est un déblocage de fonds et un virement !!!! elle se fout de vous votre banque !! et cela se fait depuis plusieurs années.

cordialement
0
Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Re....

Voici une précision en provenance de la chambre des notaires.

Le vendeur s'étonne que l'intégralité du prix de vente ne lui soit pas immédiatement remis.

La remise du prix de vente au vendeur suppose tout d'abord le paiement du prix par l'acquéreur.

Le notaire explique au vendeur qu'il doit notamment rembourser le prêt immobilier en cours sur le bien, effectuer l'acte de mainlevée de l'inscription hypothécaire prise par la banque et régler d'éventuelles charges de copropriété.

De plus le notaire vérifie qu'aucune inscription hypothécaire n'a été prise sur le bien entre le moment où il a demandé tous les renseignements et la publication de la vente. Le temps nécessaire à cet échange d'informations justifie que le notaire conserve le prix. En effet, en cas de présence d'inscription hypothécaire du chef du vendeur, elle devrait être levée et les sommes en cause remboursées au créancier.

Le solde lui est ensuite envoyé par courrier ou virement bancaire.

Puis, le notaire remet au vendeur et aux acquéreurs une attestation de vente. Il indique à Monsieur et Madame Dupont qu'ils recevront leur titre de propriété et le décompte définitif des frais liés à la vente, après l'achèvement des formalités de publicité auprès de la conservation des hypothèques.

Ce qui fait que le prix de la vente ne peut pas être remis immédiatement. J'ai personnellement attendu 2 mois pour recevoir mon argent.

Cdlt.
0

Le solde lui est ensuite envoyé par courrier ou virement bancaire.

on enlève "par courrier", depuis le 1er janvier 2013, il n'est plus autorisé QUE le virement bancaire.

ce qui se faisait déjà beaucoup avant

la chambre n'a pas encore mis à jour son texte (je dirais comme d'hab !)

cdlt
0

Bonjour domdo76,

Merci pour cette précision.

Cdlt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rio loco

Bonjour Niruam. Si cela peut vous rassurer, sachez qu'autrefois le prix de vente n'était versé au vendeur qu'après que l'acte soit revenu de l'enregistrement,soit après environ un délai de deux mois Il est vrai qu'à l'époque ce n'était pas une société de "m...." comme aujourd'hui.
0
Niruam Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour .

Merci pour vos commentaires .
Concernant le virement de mon notaire,
Il est fait depuis ce matin sur mon compte
Depuis samedi cela paraissait long .
Mais bon ".y'a pas d'entourloupe ".
C'est vrai que par les temps qui courent
Je suis de plus en plus méfiant
.face a des
Systèmes informatiques que l'on ne peut pas arrêter et
Des personnes de moins en moins responsables qui
Obéissent a ces machines sans toujours bien
Comprendre ce qu'ils peuvent "bien faire "
Ou "mal faire "pour nous comme pour eux d'ailleurs .

Pour conclure , les notaires sont a priori
Dans l'obligation de procèder a des virements
bancaires .
A qui profite cette nouvelle méthode ?

Salutations .

Encore plus des
0