Partage de la vente de meubles après succession

dolmens Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 - Modifié par gerber1 le 31/01/2013 à 12:02
 roudoudou22 - 6 févr. 2013 à 16:13
Bonjour,
j'ai hérité avec d'autres membres de la famille d'une maison d'habitation il y a 2 ans.
la maison va être vendue sous peu. mais les meubles qui ont été évalués par le notaire et figurent dans la déclaration de succession ont été vendus avec notre accord par mon frère il y a 2 ans. Celui-ci a perçu l'argent, mais ne veut faire les comptes qu'une fois l'acte de vente de la maison signé. Comme il y a discussions entre nous nous aimerions savoir s'il y a une façon qui l'oblige à partager la somme perçue, car nous soupçonons qu'une fois la maison vendue nous n'aurons plus aucune force pour l'obliger à partager cette somme. Le notaire dit que lui n'a pas à intervenir pour régler ce partage, alors que nous avons payé frais de notaire et (les petits-enfants) droits de succession sur cette somme.
que devons-nous faire?
je vous remercie de vos conseils légaux

2 réponses

Nous soupçonnons qu'une fois la maison vendue nous n'aurons plus aucune force pour l'obliger à partager cette somme.

C'est évident. A votre place je ne signerai pas d'acte de vente tant que je n'aurais pas reçu ma part correspondant à la vente des meubles.

Beaucoup de personnes sont dans votre cas. Et si vous n'avez pas le rapport de force pour vous, vous serez perdante si votre frère n'est pas plus honnête que ce qu'il faut.

Vous pourriez également faire établir une reconnaissance de dette chez le Notaire, par lequel votre frère demanderait que le montant perçu sur la cession des meubles, et vous revenant, soit admis en atténuation de sa part à percevoir dans la cession de l'immeuble.
1
Effectivement suivant votre conseil j'ai demandé un ajournement de la vente de la maison tant que mon frère n'aura pas soldé ce qu'il a perçu pour la vente des meubles en 2011. Mais il refuse toujours de payer.
Nous avons signé le 3 décembre 2012 un compromis de vente et j'ai envoyé une procuration de vente(car j'habite loin).Le notaire me répond aujourd'hui qu'il y a un délai pour signer avant le 22 février et que je ne peux en aucun cas demander un ajournement de vente. (et pas question puisqu'il s'agit d'un litige entre vendeurs).
Y-a-t il une façon légale d'ajourner une vente? Y a t il des raisons qui peuvent être admises pour un ajournement?
D'autre part je sais que l'achetuer a commencé à effectuer des travaux dans la maison (personne ne m'ademandé mon accord).
Que faire?
Merci de vos conseils.
dolmens
0
Le fait de ne pas signer avant le 22 février ne rendra pas votre accord avec le vendeur nul. Dans tous les compromis il est stipulé une date de signature, mais cette date n'est qu'indicative. Vous ne demandez pas la nullité de l'accord avec le vendeur, mais repoussez votre signature.

Le Notaire, lui, il cherche à percevoir ses honoraires et plus vite c'est signé, plus vite il les perçoit.

Personnellement dans un cas comme le votre, je ne signerai pas. Le Notaire n'a qu'à se mouiller un peu et exiger de votre frère que l'argent qui vous revient soit admis en atténuation de sa part, dans la vente à intervenir.
0