états des lieux

dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - Modifié par dna.factory le 30/01/2013 à 10:26
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 30 janv. 2013 à 13:03
Bonjour,

J'ai une question, globalement plus théorique que pratique.

Je suis entré il y a deux ans dans un appartement, dans un état assez catastrophique (quasiement que des C dans l'état des lieux, et même un D).
Je vois le bon coté des choses, je me dit que de toute façon, ils pourront difficilement m'embeter avec l'état des lieux de sorties...

Sauf que lors de l'entrée dans les lieux, il y avait un dégat des eaux (noté à l'état des lieux), qui a mis longtemps à être résolu, et les murs étaient devenus dans un état catastrophique (D, voir E si ça existe (quand ils ont retiré la tapisserie, des morceau du mur venait avec)).
A force de menaces judiciaire, on a obtenu du propriétaire (plus exactements de l'agence de gérance) qu'ils nous refassent à neuf les pieces concernées (salon et toilettes).
Du beau travail, c'est pas versaille, mais c'est sobre et ça mérite un A dans l'état des lieux.

A aucun moment le gérant n'est revenu vers nous pour nous demander notre ressenti sur les travaux, prendre des photos et amender l'état des lieux (ce que j'aurais fait à leur place).

Donc voila ma question.
Si demain, mon chat décide de se lacher sur les murs des toilettes et les amoches méchemmant, le gérant pourrat-il exiger la remise au niveau A, ou se basera-t-il sur l'état des lieux ?
Evidemment, ils ont une facture disant que des travaux on eu lieu, mais il n'ont pas vu le résultat global.
Pour moi, c'est l'état des lieux qui doit l'emporter...

Plus loin dans la mesquinerie.
Je suis tenue de rendre l'appart dans le même état que je l'ai trouvé.
Mais que se passe-t-il si je le rends dans un meilleur état ? je me doute que la réponse doit être 'rien', mais techniquement, si je refait la tapisserie dans une pièce la faisant passer de C à A, je devrais être en droit de transmettre la facture à l'agence ?
Ca ne passerai jamais évidement (loi de l'offre et la demande, je n'ai pas assez de poids). Mais ça me parrait logigue.

Stop failing the turing test !

3 réponses

Bonjour,

Si le papier peint est ancien et abimé, rien n'empêche le locataire de refaire le papier peint s'il en a envie. Il suffit que ce soit fait correctement. C'est de la décoration, et c'est à la charge du locataire normalement.

Si un propriétaire paie le papier peint, c'est de sa propre volonté, mais pas une obligation.
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
30 janv. 2013 à 11:42
Je dirais que l'agence peut arguer du fait que la pièce a été refaite et donc sanctionner lors de l'EDL de sortie.

Quand aux pièces refaites c'est tout bénéf pour le proprio
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 30/01/2013 à 13:04
si des travaux de remise en état ont été fait sur le logement ils portent à neuf (A) l'état des lieux pour ces parties
bien entendu que les factures et photos (qu'il a eu l'intelligence de faire) feront preuve

si votre chat se "lâche" dessus vous en serez tenu pour responsable
et les réparations seront à votre charges
vous ne pourrez pas prétendre qu'à votre arrivée c'était noté C ou D

si pendant la durée de la location vous modifier la décoration (sans en modifier la nature = peinture pour peinture ou Papier peint pour papier peint) vous bénéficierez d'un cadre de vie adapté à votre convenance (sans avoir à demander l'autorisation du propriétaire)

si à la sortie l'état initialement noté D par exemple se trouve de ce fait noté A o B
vous ne pourrez pas demander d'indemnité, vous n'aurez pas le droit non plus de les enlever sauf si en les enlevant vous ne faites pas passer cette élément dans un catégorie inférieure à celle ou elle se trouvait à votre entrée
le propriétaire ne poura pas non plus exiger que vous les enleviez si vous n'avez pas changé la nature et si vous n'avez pas utilisé des couleurs criardes ou trop sombres

vous pouvez si vous souhaitez faire des améliorations demander au propriétaire s'il accepterait de vous verser une participation financière mais rien ne l'y oblige

si l'ors de l'état des lieux de sortie certain éléments se trouvent être en meilleurs état qu'a l'origine, alors que d'autres se trouveraient en plus mauvais état par votre faute, vous pourriez tenter de négocier que les améliorations soient prises en compte par compensations aux détériorations, mais encore une fois rien n'obligerait le propriétaire à l'accepter



pour faire part d'un sentiment personnel,
je trouve toujours surprenant que les locataires se soucient davantage de savoir comment ils feront accepter des dégradations qu'ils ont faites que de faire du logement qui leur est confié un cadre de vie agréable pour eux
lorsque j'étais locataire rendre propre et beau le logement comme je le souhaitais à mon entrée était toujours ma priorité et lorsque je le rendais je n'ai jamais eu de retenues vu que c'était mieux qu'à mon arrivée
je m'étonne de voir que les locataires pensent quelque fois à refaire les peintures quand ils s'en vont mais presque jamais quand ils arrivent ou quand ils y vivent
0