DONATION

MARLO11 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 - 23 janv. 2013 à 11:18
MARLO11 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 - 23 janv. 2013 à 16:56
Bonjour,
Endetté, j'ai fait une donation de mon bien immobilier (mon habitation) à mes enfants ainsi que les biens mobiliers la composant;
Ces biens mobiliers peuvent-ils néanmmoins etre saisis?

Merci à tous d'une éventuelle réponse.

Marlo11

3 réponses

Je pense que non puisque vous avez fait une donation à vos enfants. Ce sont ces derniers qui en sont propriétaires et vous en avez la jouissance.
0
Sauf si le créancier prouve que la donation a été faite dans l'intention d'organiser son insolvabilité, fait révoquer la donation par un tribunal, et comme il s'agit d'un délit pénal ça craint ; il peut aussi intenter en plus une action pénale contre le donateur et le donataire qui risquent gros tous les deux (prison et grosse amende), avez-vous entendu parler de l'action paulienne ?.
0
Jamais bon d'organiser son insolvabilité !

"Le fait, par un débiteur, même avant la décision judiciaire constatant sa dette, d'organiser ou d'aggraver son insolvabilité soit en augmentant le passif ou en diminuant l'actif de son patrimoine, soit en diminuant ou en dissimulant tout ou partie de ses revenus, soit en dissimulant certains de ses biens, en vue de se soustraire à l'exécution d'une condamnation de nature patrimoniale prononcée par une juridiction répressive ou, en matière délictuelle, quasi délictuelle ou d'aliments, prononcée par une juridiction civile, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende."
0
MARLO11 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013
Modifié par MARLO11 le 23/01/2013 à 16:23
Pas trés encourageant, mais maintenant, c'est fait; dans les régles d'ailleurs puisque devant notaire et avec mes 3 enfants. Peuvent-ils etre poursuivis tous les 3? Je suis marié sous le régime de la séparation de biens et concernant la 1ére grosse dette à échoir elle ne concerne que mon épouse; la 2ième plus aléatoire mais hélas probable mais non encore jugée donc pas encore exécutoire sera basée sur un pret avec engagement de caution solidaire pour l'achat d'un bien en SCI, que nous ne pourrons bientot plus rembourser, mais sur lequel la banque a un PPD.
0
Comme quoi les solutions faciles ne sont pas forcément les bonnes.
0
MARLO11 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013
23 janv. 2013 à 16:56
Bon, à ma décharge, hélas, je suis également atteint d'un cancer!!!!
0