Litige réparation logement meublé

noel86 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2013 - 22 janv. 2013 à 18:24
 roca9000 - 22 janv. 2013 à 21:42
Bonjour,

Mon fils est locataire d'un meublé depuis 3 ans, et ce logement loué selon les occasions soit en logement permanent soit en chambre d'hôtes aurait environ 25 ans.

Pour accéder à son logement il dispose d'une porte coulissante vitré deux vantaux dont l'une des vitres c'était retrouvée fêlée il y a deux ans et remplacé il y a environ un an avec comme point de départ la serrure à mi hauteur, le remplacement avait été effectué par un professionnel et réglé par sa propriétaire.

Cette fêlure vient de réapparaître exactement au même endroit.

Ancien artisan, j'ai travaillé 40 ans dans le bâtiment et j'ai d'assez bonnes connaissances sur les produits utilisés et dans ce cas il me semble que le point de fissure part de ce que l'on appelle "un point dur" d'où justement cette récidive au même endroit. Par point dur j'entends par exemple un élément métallique de la serrure en contact direct avec la vitre d'où en cas de dilatation de la baie une contrainte serait exercée sur celle-ci.

Autre problème suite à l'intervention de l'artisan il y a un an, cette baie est devenue de plus en plus difficile à utiliser, les glissières sous cette dernière étant manifestement hors d'usage et la dépose de la baie pour remplacement du vitrage n'a rien amélioré, l'artisan aurait d'ailleurs expliqué avoir des soucis pour trouver des pièces.

Par rapport à mon expérience du terrain, vitrage type DV 4/6/4, huisserie alu sans rupture de pont thermique, je pense que cette huisserie doit avoir l'age de la construction et la propriétaire veut que ce soit mon fils qui paie cette fois la remise en état.

Elle lui a expliqué que les conditions régissant ce type de location (meublé) l'autorisait à lui réclamer la remise en état de cette baie en omettant le fait que son usage ne représentait que 3 ans sur les 25 ans d'existence de celle-ci.

Qu'en est-il exactement.

Question subsidiaire

Je dois passer voir son assurance pour avoir un avis sur ce sujet et je vais demander s'il est possible qu'ils (l'assurance) mandate un expert pour voir si ce soucis est du fait de mon fils ou comme je le pense du à un défaut de l'huisserie.

En cas d'impossibilité d'expertise par l'assurance avez-vous connaissance d'un organisme capable d'effectuer ce contrôle.

Il ne s'agit pas pour moi de se dérober à la suite d'un dégât causé par mon fils, mais j'ai le sentiment très net que cette femme souhaite profiter de l'occasion pour faire remettre (voir remplacer) cet ouvrant aux frais de mon fils.

Merci par avance

1 réponse

Bonsoir
en effet, il est possible que ce soit une question d'assurance. Il y a des experts sur ce forum en matière d'assurance comme aie mac. d'autre part la question est aussi de savoir si ce n'est pas aussi l'assurance de l'artisan qui devra intervenir. C'est trop épineux, ce n'est pas une question directe en ce qui concerne la location.
cordialement
0