Assurance habitation résiliée par assureur
Résolu
MareNostrum
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2013
-
21 janv. 2013 à 19:23
MareNostrum Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 - 23 janv. 2013 à 10:09
MareNostrum Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 - 23 janv. 2013 à 10:09
A voir également:
- Assurvit
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Remboursement doublon assurance habitation - Guide
- Lettre de demande d'attestation d'assurance habitation au locataire - - Modèles de lettres de location
- Contrôle technique sans assurance - Forum Assurances
- Licenciement pour inaptitude et assurance prêt immobilier cnp - Forum emprunt immobilier
2 réponses
aie mac
Messages postés
5182
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 327
21 janv. 2013 à 22:11
21 janv. 2013 à 22:11
bonjour
chercher encore.
non.
le BCT n'est pas compétent pour cette assurance obligatoire.
ça peut effectivement l'être si vous habitez en immeuble locatif.
ça ne l'est pas en copropriété.
oui, le défaut d'assurance est une clause résolutoire du bail. (vous l'avez d'ailleurs indiqué vous-même précédemment)
cf ma remarque précédente.
en copropriété, non. cf 1725cc.
ce sont 2 responsable différents et tiers à votre contrat de bail.
en immeuble locatif, ce serait théoriquement possible. cf 1725cc précité, justement.
mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu passer un arrêt qui confirmerait la chose. (ce qui ne veut pas dire qu'il(s) n'existe(nt) pas???)
juridiquement intéressant, dans le cas de la monopropriété.
Ma question pour le présent : J'ai démarché plusieurs assurance : Maïf, Mat Mut, celle de ma banque LCL, etc : aucun assureur ne veut m'assurer. - Que puis-je faire ?
chercher encore.
- Y a-t-il un mécanisme spécifique auquel s'adresser, un peu comme il en existe en cas de refus successifs d'ouverture de compte courant par plusieurs banques ?
non.
le BCT n'est pas compétent pour cette assurance obligatoire.
Mes questions pour les suites : - J'ai, de part mon bail, l'obligation d'avoir une assurance pour mon habitation. L'absence de souscription étant un motif de rupture du bail. Or ici, c'est l'état de l'immeuble, et donc par extension mon bailleur, qui est responsable. La situation devient Ubuesque...
ça peut effectivement l'être si vous habitez en immeuble locatif.
ça ne l'est pas en copropriété.
Si je ne trouve pas d'assurance, mon bailleur peut-il rompre le contrat ?
oui, le défaut d'assurance est une clause résolutoire du bail. (vous l'avez d'ailleurs indiqué vous-même précédemment)
- Si, par miracle, je trouve un assureur acceptant de m'assurer, mais contre une somme beaucoup plus élevée, puis-je me retourner contre mon bailleur afin d'obtenir prise en charge partielle de cette somme ? (Puisque l'origine des dégâts est dû à l'immeuble et non à moi)
cf ma remarque précédente.
en copropriété, non. cf 1725cc.
ce sont 2 responsable différents et tiers à votre contrat de bail.
en immeuble locatif, ce serait théoriquement possible. cf 1725cc précité, justement.
mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu passer un arrêt qui confirmerait la chose. (ce qui ne veut pas dire qu'il(s) n'existe(nt) pas???)
Que vous inspire cette situation ?
juridiquement intéressant, dans le cas de la monopropriété.
dany311
Messages postés
20970
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 décembre 2024
6 367
22 janv. 2013 à 01:15
22 janv. 2013 à 01:15
bonjour
peut être essayer ici
https://www.assurvit.fr/?gclid=CKeCts_W-rQCFe7MtAodwisA3Q
peut être essayer ici
https://www.assurvit.fr/?gclid=CKeCts_W-rQCFe7MtAodwisA3Q
MareNostrum
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2013
22 janv. 2013 à 11:11
22 janv. 2013 à 11:11
Bonjour dany311,
je vais tenter cette nouvelle piste : je vous remercie pour votre aide.
Bien cordialement,
Mare Nostrum.
je vais tenter cette nouvelle piste : je vous remercie pour votre aide.
Bien cordialement,
Mare Nostrum.
MareNostrum
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2013
23 janv. 2013 à 10:09
23 janv. 2013 à 10:09
Pour info, si cela peut aider dans le futur d'autres personne...
Tous les devis demander en ligne ou par tél ont été refusés systématiquement notamment par Groupama...Alors qu'en se déplaçant en agence, ils acceptent : bref préférez la rencontre d'un vrai assureur sur le terrain qui a un pouvoir de décision plutôt que des standardistes en plate-forme téléphonique qui n'en ont pas...
Le prix reste parfaitement raisonnable et quasi-équivalent à l'ancien, dans mon cas, alors que je craignais une augmentation...
Voilà voilà :)
Tous les devis demander en ligne ou par tél ont été refusés systématiquement notamment par Groupama...Alors qu'en se déplaçant en agence, ils acceptent : bref préférez la rencontre d'un vrai assureur sur le terrain qui a un pouvoir de décision plutôt que des standardistes en plate-forme téléphonique qui n'en ont pas...
Le prix reste parfaitement raisonnable et quasi-équivalent à l'ancien, dans mon cas, alors que je craignais une augmentation...
Voilà voilà :)
22 janv. 2013 à 11:09
l'immeuble est locatif : si je parviens a trouvé un assureur et que celui-ci m'impose un prix au dessus du précédent prix (ce qui aura sans doute lieu), j'envisagerai de me retourner contre mon bailleur et le tiers (qui est, de plus, en loi assimilée 48...c'est dire) : vu le juge et l'état du droit actuel, cela me semble tout à fait envisageable...
Merci pour votre réponse argumentée.
Bien cordialement,
Mare Nostrum.