Je suis seul dans ma rue à deneger devant chez moi

Résolu/Fermé
rondouille94 Messages postés 206 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2023 - 21 janv. 2013 à 15:23
rondouille94 Messages postés 206 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2023 - 22 janv. 2013 à 11:33
Bonjour,
bonjour
je suis chaque annee la seule personne à deneger devant ma porte et toute la longueur de mon mur
les autres ne font jamais rien , soit les particulier avec maison individuelle soit les immeubles en copro.
que dois je faire ?
m'adresser à la mairie?
merci

8 réponses

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 39
21 janv. 2013 à 16:25
Bonjour,
C'est une bonne chose que de déneiger devant chez soi. Si chacun y mettait du sien, les trottoirs seraient moins dangereux par temps de neige.
Je ne sais pas si c'est général où au plan communal, mais chez nous on est responsable si quelqu'un se blesse en tombant à cause d'un trottoir non entretenu.

En tout cas bravo pour votre geste.
2
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
Modifié par Paris... le 21/01/2013 à 16:08
onjour,

Vous pouvez vous renseigner auprès de la Mairie (Commune) pour connaître si le Maire a pris certaines dispositions...

Pour information

"Le Maire a le pouvoir de prendre un arrêté afin d'imposer aux riverains le déneigement du trottoir situé devant chez eux en cas de chute de neige.
Il en est de même en ce qui concerne les moyens à mettre en oeuvre en cas de verglas (sable, sciure, ...)."

Cordialement.
1
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
21 janv. 2013 à 16:24
"Les commerçants doivent respecter des obligations particulières qui varient en fonction des municipalités.

"Les propriétaires, les locataires ou occupants de boutiques ayant immédiatement accès sur la voie publique, ont l'obligation de déblayer devant chez eux.
Ils doivent dégager le trottoir sur toute la longueur de la façade et jusqu'au caniveau afin de laisser passer les piétons."
0
stcorneille Messages postés 329 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 138
21 janv. 2013 à 20:06
bonsoir
je pense que c'est facile de signer un arreté pour degager un trottoir qui est proprieté de la commune, mais soit, il est absolument anormal qu'un maire pond un arreté pour deneiger le trottoir devant chez soit alors que la mairie est incapable de déneiger le trottoir devant les batiments publics et meme de deneiger les rues dont elle a la responsabilité (petit village) ??????
bonne soirée à tous
stcorneille
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 700
Modifié par maylin27 le 22/01/2013 à 09:13
bonjour stcorneille,
dans les petits villages comme vous dites, ce sont dans 90 % les communautés de communes qui ont en charges les axes; En effet, il est très très rare qu'une petite commune ait le budget pour une sableuse, un chasse neige et le personnel communal qui va avec....

par contre :

Le devoir des maires
Les maires sont tenus de prendre toutes les dispositions pour éviter, en période de gel, la formation de glace dans les caniveaux et sur les chaussées. Ils doivent notamment interdire : - les débordements des bornes fontaines, - les déversements dans les caniveaux d'eaux provenant des propriétés riveraines. En périodes de verglas, les maires doivent assurer le sablage, salage ou autre destiné à assurer la sûreté, la sécurité et la commodité du passage dans les rues ainsi que sur les chemins dont ils ont la charge sur leur commune (dans et hors agglomération). Quoi qu'il en soit, un arrêté de police tel que le modèle que nous reproduisons est le bienvenu.

Le devoir des riverains
Les riverains de la voie publique doivent, pour leur part, prendre des précautions en cas de verglas ou de neige devant leur porte afin d'éviter qu'un tiers passant ne chute. De même en cas de neige abondante, les habitants doivent eux-même déneiger devant chez eux pour permettre le passage des piétons. En règle générale, ils doivent : - racler et balayer leur partie de trottoir ou de chaussée au droit de leur propriété, - et jeter du sable ou du sel afin d'éviter la formation de verglas. Ceci concerne le propriétaire comme le locataire ou l'usufruitier. Le maire a d'ailleurs le pouvoir de prescrire aux riverains des voies publiques en agglomération de balayer et d'enlever le verglas chacun devant chez soi. Cette obligation comporte : - le raclage et le balayage des banquettes et des trottoirs ou, à défaut, d'un espace d'une largeur déterminée (en général 1,50 mètre correspondant au passage de piétons) à partir du mur ou de la clôture de la propriété. - la mise en tas des produits de ce balayage de façon à faciliter l'enlèvement et à ne pas nuire à l'écoulement des eaux au niveau des bouches d'égout et des caniveaux. Cette obligation peut être étendue à la chaussée jusqu'au milieu de celle-ci. Elle consiste également à l'épandage de sel, sable, sciure, cendres. Le sable et/ou le sel peut être mis par la commune à disposition des habitants dans des endroits indiqués. Il convient donc impérativement de prendre connaissance de l'arrêté du maire s'il y a lieu. A défaut de déneigement ou de salage ou sablage du verglas, la commune peut l'effectuer aux frais des propriétaires ou locataires. Ces frais consistent le plus souvent en un tarif arrêté par délibération du conseil municipal.

L'arrêté du maire
Le maire peut prendre un arrêté comprenant à la fois les jours et heures de balayage pour faciliter le fonctionnement du service de nettoiement ou, en cas de neige, les heures de passages des engins d'enlèvement. La formule peut être unique (balayage + déneigement) tel l'arrêté type qui prévoit le cas du gel et de la neige. Son article 28 précise que « dans les temps de neige ou de gelée, les propriétaires ou locataires sont tenus de balayer la neige devant leurs maisons. En cas de verglas, ils doivent jeter du sable, des cendres ou de la sciure de bois devant leurs habitations. » L'article 30 dit que « en temps de gelée, il est défendu de sortir sur la rue les neiges ou glaces provenant des cours et jardins des immeubles. Il est défendu également de faire couler de l'eau sur la voie publique et les trottoirs. » La formule peut ne concerner que le cas du gel et du déneigement telle que nous la reproduisons ci-contre. Dans tous les cas, un exemplaire de l'arrêté doit être envoyé au préfet ou sous-préfet. Bien entendu l'arrêté doit être affiché en mairie et sur tous les panneaux d'affichage municipaux .

Le déneigement par les agriculteurs
L'article 10 de la loi d'orientation agricole du 9 juillet 1999 (J.O. du 10 juillet 1999) autorise et réglemente le déneigement par les agriculteurs. Il précise en effet que « toute personne physique ou morale exerçant une activité agricole peut apporter son concours aux communes et même aux départements en assurant le déneigement des routes au moyen d'une lame départementale ou communale montée sur son propre tracteur. » Dans ce cas précis, les collectivités territoriales sont responsables de cette utilisation et cette activité doit rester l'accessoire de l'activité agricole sans toutefois concurrencer les entreprises concernées. Concrètement, il est en principe passé une convention dite de participation d'un exploitant agricole au service hivernal entre l'exploitant et le maire en ce qui concerne les communes. Nous la tenons à disposition des élus qui nous en feront la demande par courrier ou courriel. En outre cette convention moyennant rétribution à l'heure ou à la journée, est soumise à plusieurs conditions : - le tracteur ou le véhicule agricole doit être réceptionné au service des mines en application de l'article R.311-1 du code de la route; - s'agissant d'une activité accessoire de l'activité agricole, un permis de conduire n'est pas exigé dans les conditions précisées ci-dessus dans ce dossier; - la commune doit garantir par une assurance les risques du service mais l'exploitant demeure responsable des actes de son personnel. Par contre, les employés communaux chargés du service hivernal doivent, eux, avoir le permis de conduire afférent à ce type d'engin).

Bonne journée sous la neige pour la normandie (encore ou toujours....)
0
stcorneille Messages postés 329 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 138
22 janv. 2013 à 09:37
bonjour Maylin77
ici c'est la commune qui est responsable des petites rues qui donne sur la departementale ex nationale .Comme vous dites avec les paragraphes suivant la mairie met du sel mais avec un "petit joujou' d'epandeur' quand aux agriculteurs on ne les voie pas et pourtant l'un d'eux est conseillé municipale, le 1° adjoint est ancien cultivateur et continue à cultiver, d'aute possedent une lame pour nettoyer quand ils font le maïs,mais personnes n'intervient soit de leur propre chef soit à la demande de la mairie qui j'imagine ne demande rien
bonne journée
ici dans le nord beaucoup de neige
stcorneille
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 313
Modifié par ulyssesourd le 21/01/2013 à 16:03
bonjour,
rien.
Continuez a déneiger et ne regardez pas ce que font les "autres".
Ou arrêtez de déneiger devant chez vous et faites comme les autres.
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
21 janv. 2013 à 16:04
Bonjour

Hier, ou avant hier, aux infos (la 2 je crois) il a été dit que les particuliers n'avaient aucune obligation légale de déneiger devant chez eux.

Cordialement
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
21 janv. 2013 à 17:58
Les maires sont tenus de prendre toutes les dispositions pour éviter, en période de gel, la formation de glace dans les caniveaux et sur les chaussées.

Dans toutes les communes il existe des arrêtés municipaux qui obligent les riverains à déneiger les trotoirs devant chez eux.

Les riverains de la voie publique doivent, pour leur part, prendre des précautions en cas de verglas ou de neige devant leur porte afin d'éviter qu'un tiers passant ne chute. De même en cas de neige abondante, les habitants doivent eux-même déneiger devant chez eux pour permettre le passage des piétons.

Cette obligation comporte :

- le raclage et le balayage des banquettes et des trottoirs ou, à défaut, d'un espace d'une largeur déterminée (en général 1,50 mètre correspondant au passage de piétons) à partir du mur ou de la clôture de la propriété.
- la mise en tas des produits de ce balayage de façon à faciliter l'enlèvement et à ne pas nuire à l'écoulement des eaux au niveau des bouches d'égout et des caniveaux.

Cette obligation peut être étendue à la chaussée jusqu'au milieu de celle-ci. Elle consiste également à l'épandage de sel, sable, sciure, cendres.

Selon l'article 1384 du code civil, si un piéton chute sur un trottoir qui n'a pas été dégagé, le riverain peut voir sa responsabilité engagée.

Vous pouvez contacter la mairie qui pourra rappeler à vos voisins les dispositions prises par le Maire.

Vous montrez l'exemple c'est bien
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
21 janv. 2013 à 21:29
?????

Article 1384 du code civil
Modifié par Loi n°2002-305 du 4 mars 2002 - art. 8 JORF 5 mars 2002
On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde.

Toutefois, celui qui détient, à un titre quelconque, tout ou partie de l'immeuble ou des biens mobiliers dans lesquels un incendie a pris naissance ne sera responsable, vis-à-vis des tiers, des dommages causés par cet incendie que s'il est prouvé qu'il doit être attribué à sa faute ou à la faute des personnes dont il est responsable.

Cette disposition ne s'applique pas aux rapports entre propriétaires et locataires, qui demeurent régis par les articles 1733 et 1734 du code civil.

Le père et la mère, en tant qu'ils exercent l'autorité parentale, sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux

Les maîtres et les commettants, du dommage causé par leurs domestiques et préposés dans les fonctions auxquelles ils les ont employés ;

Les instituteurs et les artisans, du dommage causé par leurs élèves et apprentis pendant le temps qu'ils sont sous leur surveillance.

La responsabilité ci-dessus a lieu, à moins que les père et mère et les artisans ne prouvent qu'ils n'ont pu empêcher le fait qui donne lieu à cette responsabilité.

En ce qui concerne les instituteurs, les fautes, imprudences ou négligences invoquées contre eux comme ayant causé le fait dommageable, devront être prouvées, conformément au droit commun, par le demandeur, à l'instance..


si je peux me permettre... je ne vois aucun rapport avec le déneigement des trottoirs
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
Modifié par lucini le 22/01/2013 à 09:07
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/435-deneigement-des-trottoirs-loi-et-obligations/

La jurisprudence a reconnu au maire le pouvoir de prescrire aux riverains des voies publiques de balayer le trottoir situé devant leur habitation (CE, 15 octobre 1980, Garnotel).
Ceci inclut le déneigement des trottoirs.

Dans ce cadre, selon l'article L. 2122-28 (1°) du code précité, « le maire prend des arrêtés à l'effet d'ordonner des mesures locales sur les objets confiés par les lois à sa vigilance et à son autorité

EXEMPLE

ARRETE MUNICIPALE

Article 1er : En cas de chute de neige, tout propriétaire ou locataire principal d'immeuble bâti ou de terrains nus bordant un trottoir est tenu de le dégager des masses de neige devant son immeuble, de manière à créer un passage pour piétons sur une largeur d'un mètre.

La neige devra être mise en tas en prenant soin de ne pas l'empiler sur les hydrants et de ne la jeter en aucun cas sur la chaussée.

En cas de verglas ou de sol demeurant glissant après son déneigement et pour prévenir tout accident, sera épandu sur l'aire de trottoir du sel ou du sable. L'épandage du sel est interdit sur les terre-pleins, places et trottoirs plantés d'arbres.

Article 2 :Il est précisé que les stipulations de l'article 1 s'appliquent aussi bien aux voies dépourvues de trottoirs ; le déneigement et l'épandage de sable ou de sel doivent être effectués sur une largeur d'un mètre sur l'aire de la chaussée bordant l'immeuble (bâti ou non bâti) considéré.

Article 3 : Les contraventions seront constatées et poursuivies conformément aux lois.


Réponse du Ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire
(publiée dans le JO Sénat du 09/11/2006 - page 2827 )

En cas d'accident, le juge appréciera si les précautions nécessaires avaient été prises par les propriétaires des immeubles, notamment dans les régions où les chutes de neige sont abondantes.
En cas de négligence avérée, le propriétaire commet une faute qui engage sa responsabilité sur le fondement des articles 1382 et 1383 du code civil (Cour de cassation, chambre civile 2, 19 juin 1980, Jeannot, n° 78-16360).

Article 1382 : Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.

Article 1383 du code civil : Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence.

c'est clair
0
rondouille94 Messages postés 206 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2023 39
21 janv. 2013 à 18:10
merci à vous tous de vos contributions,
je vais voir à la mairie...
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
21 janv. 2013 à 21:23
comme dit par durok
je pense qu'en France (contrairement a l'Allemagne par exemple)
il n'y a aucune obligation de déneiger devant chez soi
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
21 janv. 2013 à 21:10
Bonsoir,

Ce que j'ai pu trouver pour info.


"Réponse du Ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire publiée dans le JO. Sénat du 09/11/2006 - page 2827

Article L.2212-2 du Code général des collectivités territoriales....

Article L.2122-28-1° du Code général précité...

Jurisprudence...
0
aiglenoir23 Messages postés 403 Date d'inscription lundi 11 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 69
22 janv. 2013 à 10:34
Bonjour à tous,
Que de tra -la -la pour un petit effort de chacun(mise à part des handicapés et personnes âgées) après une chute de neige !!!!Dans quel monde vivons nous....!!!!! C est triste de constater un tel égoÏsme national....
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
22 janv. 2013 à 11:00
vous avez certainement raison...

Chacun balaye devant sa porte !

Bonne journée...
0
stcorneille Messages postés 329 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 138
22 janv. 2013 à 11:15
bonjour aiglenoir23
ce n'est pas du tra la la , malgré mes propos je deneige devant chez moi, mais je trouve inadmissible qu'un maire ponde un arrete en ce sens, et la mairie ne l'applique pas devant ses batiments communaux et ne fait rien concernant les routes communales resultat les ordures ne sont pas rammassés. Moi j'ai la conscience en paix je deneige
bonne journée
stcorneige
0
rondouille94 Messages postés 206 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2023 39
Modifié par BmV le 22/01/2013 à 13:41
bonjour à tous ,
je vais ecrire au maire en LRAR
car en plus depuis des années toutes les rues de la ville ne sont pas déneigées et depuis 2008 qu'on a des hivers avec neige et verglas pendants des jours rien n'ai fait...
ni sel ni gravier rien de rien!
j'entend beaucoup de gens se plaindre des chutes et fractures foulures mais rien ne bouge...

l'an passe un bus vide ratp s'est encastre dans plusieurs voitures en prenant un virage il y avait 10cm de neige verglacee pas de blesses mais de gros dégâts pour les vehicules
0