Annulation abusive de mon examen de conduite

jeandu31 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013 - 18 janv. 2013 à 23:25
 jeandu31 - 19 janv. 2013 à 17:17
Bonjour,

Après avoir loupé mon permis une première fois à paris début juillet, j'ai décide de m'inscrire dans une auto école toulousaine début aôut car je devais m'installer à toulouse pour mes études.
Après avoir effectué plus de 15 heures de cours avec celle-ci, j'ai enfin eu une date d'examen.

Ma date de permis était prévu pour le 22 janvier. J'avais reçu il y a environ une semaine, la convocation a l'examen de conduite.
Durant toute la semaine, j'ai effectué des heures de préparation (6 sur les 8,5 heures prévus jusqu'à la date d'examen). Cependant hier (vendredi 18 janvier) après mon cours de conduite, mon moniteur (le gérant de l'auto école) m'a indiqué que ça serait vraiment "préférable" de prendre 1 heure de plus le lundi 21, veille de mon examen de conduite, car j'avais encore des points à améliorer.
A cause d'un examen important qu'il m'est très difficile voir impossible de louper, je lui ai dis que j'étais dans l'impossibilité de réaliser cette heure de conduite supplémentaire à l'horaire qu'il m'a donné.
Il s'est borné à me dire qu'il fallait que je prenne absolument cette heure sous peine de m'enlever ma date d'examen (malgré la convocation donnée il y a plus d'une semaine !)
Tout ceci a fini par une explication musclée et par un refus de ma part de payer les dernières heures à mon auto-école tant qu'il me refuserait à l'examen de conduite sous pretexte de ne pas effectuer cette l'heure supplémentaire....

J'aimerai savoir si c'est légal que l'auto école annule ma convocation 4 jours avant l'examen à cause d'un refus justifié de ma part de prendre 1 heure de conduite supplémentaire à un moment de la journée où il m'etait impossible de me libérer ?? Le fait d'avoir fait des erreurs lors de mes heures de conduite de préparation justifient-elles un revirement de situation aussi proche de la date ?? N'est ce pas un cas d'abus de position dominante passable de poursuites ?

Je suis très réticent à l'idée de le payer car il m'a bien fait comprendre que si je refusais de prendre l'heure je n'avais qu'à quitter l'auto école, tout cela sans passer le permis et sans le remboursement des quelques 20 heures de cours que j'ai pris avec lui depuis 5 mois deja bien sûr, cependant il détient encore mon dossier... Que faire ?
Dois je aller porter l'affaire au tribunal ? A qui m'adresser en premier dans ce cas la ?

Merci !
A voir également:

2 réponses

l'auto école peut vous refuser le passage à l'examen si vous ne lui avez pas réglé la totalité des sommes dues préalablement à l'examen
Le mieux est donc de réglez tout ce que vous devez y compris cette heure que vous ne pouvez pas prendre afin qu'il ne puisse pas vous interdire de passer votre examen
0