Depot de garantie legal ou pas

virg 20 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013 - 11 janv. 2013 à 09:23
 bulou - 11 janv. 2013 à 10:21
Bonjour,
il y a 4 ans n ayant pas le choix j ai loué un appartement mais ma retraite etant basse,on m a demandé une caution de 800e, et un dépôt de 12 mois de loyers, 9600 euros que j ai dû emprunter a plusieurs personnes sinon ,pas d appartement aujourd hui ces gens veulent récuperer leur argent bloqué par la banque, mais l agence de locations ne veut me le rendre que ,si je quitte l' appartement honteux je suis en plus, handicapée totalement du bras gauche suite a un cancer du sein, ai-je des droits ,je suis démoralisé merci de me repondre je ne sais plus quoi faire ,

2 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
11 janv. 2013 à 09:47
je je comprends bien vous avez une garantie banquaire pour le payement de vos loyers
cette garantie conssiste au blocage d'un an de loyer sur sur votre compte
et vous aurriez besoin de cte argent pour le rembourser à ceux qui vous l'on prêté

il n'existe malhereusement aucune obligation pour le propriétaire de stoper cette garantie
elle est legale
vous pourriez peut être vous entendre avec l'agence pour trouver un autre garant
il existe 2 autre possibilité
- soit une personne qui se porte garant pour vous
- soit la souscription d'une assurance par le bailleur

mais il faudrait pour que ce soit possible que le propriétaire accepte aussi de faire un nouveau bail
qu'il accepte par exemple de payer une assurance

en terme d'assurance la GRL accepte les dossiers comme le votre à la condition que vos revenus (AAH+ CAF +...) soit au moins 2fois plus élevé que le montant de votre loyer + charges

le cout de cette assurance est entre 10 et 15€ par mois, vous pourriez peut être proposer une petite augmentation de votre nouveau loyer pour compenser
par contre vous risquez d'avoir les frais d'agence à payer à nouveau
0
vos amis était ils au courant de la destination du prêt que vous leur avez demandé ?
Si oui il savaient donc qu'ils ne seraient pas remboursés tant que vous seriez dans l'appartement .il faut le leur rappeler afin qu'ils patientent .Si vous n'avez rien dit alors il ne vous reste plus qu'à partir ou leur demander de se porter garant en échange de la restitution des sommes empruntées .
0