2 comptes Pel ouverts

Jack_S Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2012 - 29 déc. 2012 à 23:38
Jack_S Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2012 - 30 déc. 2012 à 19:43
Bonjour à tous,

Je viens à vous car j'ai récemment clôturé un compte PEL, ouvert depuis 10 ans. C'est un de mes parents qui l'avait ouvert pour moi à l'époque (j'étais jeune)
Cependant je possède un autre compte PEL dans une autre banque depuis 3 ans. Je n'étais pas au courant de l'interdiction d'avoir deux PEL ouverts et mon conseiller m'avait conseiller d'en ouvrir un, ne sachant pas que j'en avais un autre.

J'ai reçu il y a pas longtemps un courrier de la banque (où j'ai cloturé mon PEL de 10 ans) m'indiquant que leurs services ont trouvés plusieurs PEL d'ouverts pendant cette période et que donc je ne peux recevoir la prime d'état (à moins que je prouve qu'il s'agisse d'une succession de PEL ou d'une cession d'un PEL par un membre de ma famille, mais ce n'est pas le cas ici)

Je suis un peu perdu, est ce qu'il y a une solution possible pour toucher cette prime ?
Est-ce que je trouver une arrangement en clôturant mon PEL par exemple (ouvert il y a 3 ans) et être prêt à en perdre tous les intérêts pour pouvoir ainsi toucher cette prime d'état ?

Merci de votre aide,
Cordialement,

2 réponses

Exact la prime ne pourra vous être versée puisque celle-ci est soumise à contrôle centralisé du CCF.

Ce qui explique que pour les "anciens" PEL d'avant le 12 décembre 2002, les banques déduisent la prime des intérêts et primes acquis et capitalisés et ne la versent qu'après ce contrôle.
1
Jack_S Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2012
30 déc. 2012 à 19:14
Merci de votre réponse. Il n'est donc pas possible de de trouver un accord en proposant au CCF de clôturer mon deuxième PEL sans en toucher les intérêts gagner jusqu'ici ? Car ce serait plus avantageux de toucher la prime du PEL, vieux de 10 ans.

Et si cette solution n'est pas possible, qu'en sera il de mon deuxième PEL (un PEL de 4ans) en cours ? est ce que je toucherais une prime d'état sur celui-ci, ou est ce que je recevrais le même courrier me disant que j'avais deux PEL d'ouverts sur une même période et que donc je ne toucherais rien ?
0
Pour votre second PEL, la prime ne sera dure qu'en cas de prêt ce qui n'est pas le cas (a priori) pour le premier.

Pour l'arrangement que vous proposez seul a priori le CCF peut vous répondre.
Mais il n'est pas impossible qu'il accepte en fonction de ce que je vous disais en première phrase.
0
Jack_S Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2012
30 déc. 2012 à 19:43
Oui en effet, il n'est pas du tout question de prêt pour le moment. Je vais contacter la CCF pour étudier ça. Ce problème de double PEL ne sera pas pénalisant si dans 4 ans par exemple je demande un prêt pour un achat immobilier ?

Et, pour information, on peut donc avoir dans sa vie plusieurs PEL (un à chaque fois, maintenant je le sais..) On peut par exemple avoir un PEL, puis à la fin en refaire un autre ? Mais la prime d'état ne sera versé qu'une fois, si j'ai bien compris ?

Merci beaucoup en tout cas, je me renseigne au mieux car je ne sais pas trop vers qui aller pour ça, étant donné que je ne suis plus à la banque ou j'avais mon PEL, vieux de 10 ans. Je n'avais que ce compte là chez eux, et maintenant qu'il est clôturé, je doute qu'il s'attarde sur mon problème, mais j'irais les voir pour en savoir plus.
0