Associations : estce un detournement de fonds?

alexgen Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2012 - Modifié par alexgen le 27/12/2012 à 08:51
 alexgen - 27 déc. 2012 à 20:38
Bonjour,
Bonsoir à tous !
Je viens de rentrer dans une association où le président qui est un vieux monsieur de 90 ans, était le seul présent depuis des années. Il ne s'enrichit pas personnellement. Il a déposé chaque mois de l'argent sur le compte de l'association pour atteindre 40 000€ sans dons et sans cotisations.

Seulement il différencie mal son compte en banque et le compte de l'association. Il ne tiens pas de comptabilité et fais des virements traçable avec le compte de l'association : 20€ pour une association des animaux, 30€ pour un magazine écologique, 20€ pour un magazine anarchiste, il paye l'EDF, le téléphone de la maison qui est à l'association aussi. Ceci peut être justifié dans les statuts, même s'il ne garde pas les factures. C'est mon premier soucis : que risques - t -on à avoir une comptabilité aussi faible ( pas de facture . ) s'il y a un contrôle. Peut on être dissous?
Est-ce que moi, en temps que nouveaux membres du bureau, puis-je avoir des problèmes ?

Ma seconde question est plus précise : parfois il retire pour faire des courses 100€ du compte (une fois par mois). Mais c'est du liquide, et il ne garde aucune facture. Enfin si, mais il la jette assez vite.

Il ne détourne pas d'argent pour son propre bien. Il n'a pas de voiture, pas de famille, il fait juste tourner son association, mais confond facilement son compte en banque et celui de l'association; je répète, il ne s'enrichit pas personnellement.

Est-ce que de retirer de l'argent sans avoir de facture de ces achats en liquide est très très dangereux pour lui ?
Ces 3 dernières années, ça doit remonter entre 1000€ et 3000€.
Qu'en pensez vous ?

A partir de maintenant, que risquons nous ?
Pouvons nous pour le couvrir de ces bêtises, faire des notes de faux frais dans des supermarchés au nom de l'association. Jusqu'a ce que cette situation se régularise.

Merci d'avance, bonnejournée à vous, bonnes fetes, et désolé si c'est pas au bon endroit du forum : une association c'est un peu une entreprise ?
A voir également:

2 réponses

"Pouvons nous pour le couvrir de ces bêtises, faire des notes de faux frais dans des supermarchés au nom de l'association. Jusqu'a ce que cette situation se régularise. "

C'est une plaisanterie ? Si vous souhaitez être poursuivi, c'est en tout cas une très bonne initiative.
Pour le reste, la comptabilité doit être tenue et c'est au trésorier de s'en occuper, surtout avec une somme telle que 40000€ sur le compte.
0