Dépôt de chèque du cuisiniste

akheann Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012 - 18 déc. 2012 à 10:14
Afrikarnak Messages postés 35452 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 18 déc. 2012 à 18:15
Bonjour,

Je voudrais connaître la marche à suivre pour régler mon problème, si toutefois c'est possible.

Mon mari et moi avions le projet de construire une maison. Les démarches avançant, nous sommes allés voir un cuisiniste. Nous avons choisi la cuisine et déposé un acompte par chèque le 22 février 2011. Notre projet prenant du retard, nous avons repris contact avec le cuisiniste près d'un an plus tard, le 18 février 2012. Ce jour-là, nous avons modifié nos choix, ce qui a modifié le prix de la cuisine. Nous avons dû faire un deuxième chèque pour compléter l'acompte déjà versé.

Depuis avril 2012, mon mari et moi avons renoncé au projet pour cause de séparation. J'ai envoyé un courrier en recommandé avec accusé de réception au cuisiniste, l'informant de la situation le 07 juin 2012. Je souhaitais récupérer les deux chèques versés puisque le projet devenait caduque. J'ai reçu l'accusé de réception mais n'ai eu aucun coup de fil du cuisiniste.

J'ai, depuis fin septembre, changé de domiciliation bancaire. Or ce matin, j'ai reçu un coup de fil de mon ancienne banque qui me dit qu'un chèque (correspondant au 2ème chèque déposé au cuisiniste) vient d'arriver. Mon compte étant fermé, je risque d'être interdit bancaire.

J'ai essayé de joindre le cuisiniste responsable de mon dossier, il est absent. Une collègue a pris mes coordonnées et devrait me rappeler.


J'aimerais savoir si je dois régler cette somme où si, n'ayant pas eu de nouvelles depuis mon accusé de réception, je peux contester ce chèque.

je vous remercie de votre aide.

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35452 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 12 017
18 déc. 2012 à 11:13
Bonjour..
L'histoire ne dit pas si un Bon de Commande a été signé. Dans l'affirmative une date de réalisation était elle mentionnée?
Par hasard un Crédit partiel était il envisagé?
A+
0
akheann Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012
18 déc. 2012 à 11:30
Bonjour,

merci de votre réponse, j'ai effectivement signé un bon de commande le 18/02/12, sur ce document est indiquée une date de prise de côte : le 24/06/11 et une date de livraison le 30/12/11 (ces dates ont été inchangées par rapport au 1er bon de commande signé le 22/02/2011).

Pas de crédit partiel.
0
Afrikarnak Messages postés 35452 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 12 017
Modifié par Afrikarnak le 18/12/2012 à 14:55
Re:
Bon de commande signé avant d'avoir la certitude que la prestation soit réalisable (C. à d. avant achèvement de la construction..) c'est un peu risqué! Il aurait été bien avisé de rajouter une clause suspensive..
Maintenant le soucis est de trouver une faille annulant l'obligation contractuelle conséquence de la signature du devis..
Le mieux serait de consulter une Asso de Consommateurs qui examinera la situation. Vois par exemple UFC qui a une bonne expérience des cuisinistes. On peut douter du bien fondé d'établir un devis AVANT prise de cotes (Il y a bien des surprises..). Tout au plus le cuisiniste peut il donner un ordre de grandeur sana exiger des arrhes relatives à une prestation non figée..
Au pire les arrhes sont dues ET perdues.. Au miieux tu récupères ta mise.
Dommage qu'il n'y ait pas un Crédit affecté (Même minime..) de prévu. Cette précaution éviterait bien des pb aux clients de cuisines et autres aménagements..
A+
0
akheann Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012
18 déc. 2012 à 17:36
merci pour votre réponse, je vais aller directement chez le cuisiniste puisque celui-ci refuse tout contact téléphonique.


Affaire à suivre.
0
Afrikarnak Messages postés 35452 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 12 017
Modifié par Afrikarnak le 18/12/2012 à 18:15
Re:
Bonne chance mais il serait sage de passer voir une Asso AVANT! Tu risques l'enfumage..
A+
0