Donation manuelle ou par virement entre mere et fille unique

pascoline Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2012 - 15 déc. 2012 à 20:47
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 15 déc. 2012 à 21:10
Bonjour, agée de 73ans je m'occupe de ma mére quotidienemnt depuis 5ans , tout en continuant a travailler a cause d'une petite retraite ;; depuis qqs temps sa santé , bras cassé , et peu de mobilisation jambes me donne un travail fou , administratif , linge repas etc.. je vais moi meme me faire opérer d'une prothèse épaule bras droit le mois prochain; maman m'a fait un don de 29000euros en aout 2009 j'ai bloqué cette somme a l'époque pour 5ans , peut elle me refaire une donation de la meme somme par exemple, dans quelles conditions et que dois je faire ? il y a t'il une déclaration a faire ? j'ajoute que j'ai une procuration générale établie notaire mairie et que je gère tout , il se trouve qu'elle arrive a bientot plus de liquidités pour le général , son petit patrimoine étant uniquement en assurance vie ou retraite ,nous avons une maison a vendre depuis 3ans sur laquelle nous comptions pour assurer son quotidien , aide ménagére etc.. peut elle me verser pour mon aide , une somme mensuelle raisonnable d'environexemple400euros pour que je puisse m'occuper plus largement d'elle sans faire de chèque emploi service ;; car elle n'a que 20 heures par mois d'aide au conseil général et cela ne suffit plus son autonomie étant de plus en plus réduite ..puis je vendre par ex une de ses assurances d'un montant de 24000euros et me le verser en donation; je précise que je suis sa seule fille.qu'elle n'a pas voulu de tutelle considérant que je pouvais en assurer le role ; nous habitons le meme immeuble a 1 etage de difference et en ce moment elle vit chez moi , n'acceptant pas de residence meme temporaire dans son cas qui serait pourtant pour elle comme pour moi la meilleure solution.. dans l'attente de votre réponse ;; remerciements anticipés

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
15 déc. 2012 à 21:10
vous devez faire une déclaration de don manuel

https://www.impots.gouv.fr/portail/recherche
1
pascoline Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2012
15 déc. 2012 à 20:52
j'ajooute que ma santé est précaire , car en plus de la prothese d'epaule de janvier je vis deja avec 2 protheses de hanches et une aautre épaule gauche ;; vous comprendrez que meme si je veux bien acceder a son désir de ne pas aller en résidence ,j'ai quand meme besoin d'au moins une remunérationqui vaudra bien celles de personnes etrangeres qui n'ont pas les memes attentionset relations que moi
0