Frais de création d'entreprise

estear2 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2012 - 14 déc. 2012 à 10:41
 Profil bloqué - 18 déc. 2012 à 00:12
Bonjour,

J'envisage la création d'une SARL. Avant d'entamer les démarches j'ai quelques questions concernant les frais engagés lors de la création.
Je connais les différents frais de création d'entreprise :
- Frais administratifs (greffe, ...)
- Frais d'expert comptable / avocat pour établir les statuts...
Ces frais vont être engagés avant la création de l'entreprise avec mes fonds propres. Pourront ils être imputés dans les charges de l'entreprise à posteriori ?

De même si j'investis dans un PC qui me servira pour l'entreprise, avec mes fonds propres. Pourrais je le "revendre" à l'entreprise et ainsi l'imputer dans les charges de l'entreprise et récupérer la TVA ?

Merci d'avance pour vous réponses,

1 réponse

Profil bloqué
18 déc. 2012 à 00:12
Bonsoir,

Pour la rédaction des statuts ça ne devrait pas vous coûter plus que 100€ au max d'après mon expérience ...

"Ces frais vont être engagés avant la création de l'entreprise avec mes fonds propres. Pourront ils être imputés dans les charges de l'entreprise à posteriori ?"
=> Oui. Il faut les mentionner en annexe des statuts dans la liste des opérations reprises pour le compte de la SARL. Cette décision doit être validée par l'ensemble des associés.

"De même si j'investis dans un PC qui me servira pour l'entreprise, avec mes fonds propres. Pourrais je le "revendre" à l'entreprise et ainsi l'imputer dans les charges de l'entreprise et récupérer la TVA ? "
=> Vous n'avez pas besoin de le revendre. Il suffit de faire comme pour les frais engagés que vous mentionnez dans votre première question. Comptablement, il sera comptabilisé en charge et vous pourrez déduire la TVA suivant le montant dudit PC.

Cdt
0