DROIT DU TRAVAIL
Résolu
jeanclaude05
Messages postés
2
Statut
Membre
-
jeanclaude05 Messages postés 2 Statut Membre -
jeanclaude05 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
travaillant à temps complet ma direction m'annonce verbalement hier (vendredi) que je dois faire des heures supplementaires et travailler en plus se samedi prochain sous peine de recevoir une lettre d'avertissement.est-ce légal?
travaillant à temps complet ma direction m'annonce verbalement hier (vendredi) que je dois faire des heures supplementaires et travailler en plus se samedi prochain sous peine de recevoir une lettre d'avertissement.est-ce légal?
A voir également:
- DROIT DU TRAVAIL
- Droit des successions - Accueil - Actualité juridique et financière
- Code du travail pdf - Guide
- "J'aide ma fille à acheter sa première maison sans payer d'impôt" : quelle est cette nouvelle loi qui incite à donner à un enfant - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Médaille du travail syntec - Accueil - Rémunération et paye
2 réponses
ll faut savoir que l'employeur est libre de vous imposer l'accomplissement d'un certain volume d'heures supplémentaires. Ce volume d'heures, appelé "contingent annuel d'heures supplémentaires" fixé par convention : c'est le contingent conventionnel.
Toutefois, si votre entreprise n'est pas couverte par un contingent conventionnel, votre employeur est toujours libre de vous imposer l'accomplissement d'heures supplémentaires mais... dans la limite du contingent réglementaire, soit 220 heures supplémentaires par an et par salarié.
Vous ne pouvez refuser d'accomplir les heures supplémentaires demandées.
Votre refus peut même être constitutif d'une faute grave, justifiant un licenciement.
Toutefois, si votre entreprise n'est pas couverte par un contingent conventionnel, votre employeur est toujours libre de vous imposer l'accomplissement d'heures supplémentaires mais... dans la limite du contingent réglementaire, soit 220 heures supplémentaires par an et par salarié.
Vous ne pouvez refuser d'accomplir les heures supplémentaires demandées.
Votre refus peut même être constitutif d'une faute grave, justifiant un licenciement.