Obligation d'un notaire mandataire de la location d'une maison
delocat31
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2012
-
7 déc. 2012 à 16:06
delocat31 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012 - 7 déc. 2012 à 23:49
delocat31 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012 - 7 déc. 2012 à 23:49
A voir également:
- Obligation d'un notaire mandataire de la location d'une maison
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Procuration notaire prix - Guide
- Protection du consommateur location de voiture - Guide
- Location sans chauffage que dit la loi - Guide
2 réponses
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 534
7 déc. 2012 à 16:12
7 déc. 2012 à 16:12
Bonjour,
Le fils de votre locataire aurait dû vous informer du décès de sa mère. Je m'étonne cependant que vous ne vous soyez pas aperçu plus tôt de qui occupait votre logement ! le payeur a bien dû changer de nom ?
Cependant, il a certains droits si ce logement est loué vide, entre autres : s'il vivait depuis au moins un an avec sa mère dans le logement au moment où elle est décédée, il pouvait "hériter" du droit au bail.
En outre, il peut effectivement donné son congé quand il veut, avec trois mois de préavis.
Pour finir, si vous souhaitiez vendre le logement vide, et que le bail prend fin dans six mois, vous auriez dû vous-même lui donné congé en l'informant de son droit de préemption.
Le fils de votre locataire aurait dû vous informer du décès de sa mère. Je m'étonne cependant que vous ne vous soyez pas aperçu plus tôt de qui occupait votre logement ! le payeur a bien dû changer de nom ?
Cependant, il a certains droits si ce logement est loué vide, entre autres : s'il vivait depuis au moins un an avec sa mère dans le logement au moment où elle est décédée, il pouvait "hériter" du droit au bail.
En outre, il peut effectivement donné son congé quand il veut, avec trois mois de préavis.
Pour finir, si vous souhaitiez vendre le logement vide, et que le bail prend fin dans six mois, vous auriez dû vous-même lui donné congé en l'informant de son droit de préemption.
vous voulez vendre occupé ou vide vide de tout occupant ?
si vous voulez vendre vide il fallait donner le préavis au locataire au moins 6 mois avant la fin du bail donc c'est trop tard .s'il désire s'en aller il doit un préavis de 3 mois.s'il veut partir tant mieux pour vous vous vendrez le logement plus rapidement et plus cher .
si vous voulez vendre vide il fallait donner le préavis au locataire au moins 6 mois avant la fin du bail donc c'est trop tard .s'il désire s'en aller il doit un préavis de 3 mois.s'il veut partir tant mieux pour vous vous vendrez le logement plus rapidement et plus cher .
7 déc. 2012 à 17:49
7 déc. 2012 à 17:50
Modifié par Valenchantée le 7/12/2012 à 18:38
Vous n'avez pas bien compris ce que je vous ai dit : si votre locataire a donné son congé, vous n'avez pas à le faire (donc, pas plus à l'informer de la vente)
Par contre, si votre locataire n'a pas donné son congé (bien que vous disiez "qu'il s'en va" ?), vous devez lui donner congé par lettre RAR ou huissier six mois au moins avant la fin du bail, en l'informant de son droit de préemption sur votre logement : il faudra alors lui détailler les modalités de la vente (prix, descriptif détaillé du bien à vendre, etc.)
Quelle est la date de fin du bail ?
Pour finir, non, votre notaire n'a rien à demander tous les ans.
7 déc. 2012 à 23:49