Commercant non sédentaire... et l'Europe

gdontour Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2012 - 7 déc. 2012 à 12:41
homair73 Messages postés 430 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 - 8 déc. 2012 à 15:42
Bonjour,

je souhaiterais savoir quelles sont les démarches à effectuer pour aller vendre sur les marchés allemands et espagnols sachant que je suis un artisan auto-entrepreneur inscrit à la chambre des métiers de Lisieux. je fabrique et vends des articles de décorqtions et des bijoux. Quand je demande à la chambre des métier, on me répond que ca dépend de quel pays en Europe (malgré le fait que je précise que ce serait l'Allemagne et / ou l'Espagne).

Merci d'avance

1 réponse

homair73 Messages postés 430 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 171
8 déc. 2012 à 08:37
Bonjour,
Bien sûr que vous pouvez exercer votre activité professionnelle dans l'ensemble de l'Union Européeenne, C'est l'application de la directive Bolkestein dite " le plombier polonais" qui fait l'objet d'un chaud débat en italie avec des manifestations et de grèves contre son application.
Les règles sont différentes selon les pays. En Espagne, il existe deux possibilités. Soit disposer d'un domicile en espagne, et les réglementations ont les mêmes que pour les commerçants locaux. Soit ne pas disposer d'un domicile, et la nouvelle règle est que vous devez obligatoirement salarié sur place un vendeur.

Pour l'Italie, vous devez posséder un carnet de recettes que vous devez tenir à jour -chaque jour-, et délivrer à vos clients un reçu de paiement ( un ticket de caisse).
Les Chambres de commerce, et les organisations professionnelles vous délivreront ce registre pour payer l'IVA (TVA). Vos charges sociales continueront d'être réglées en France.

plus d'infos :
http // www anva.it,
www. anva-confesercenti.it >>> la région
www fiva.confcommercio.it
0
merci pour votre réponse. Cependant elle ne répond que partiellement à ma question.
Pour l'Espagne, je comprends que je ne pourrai pas y travailler... n'ayant pas de domicile en Espagne, et, ni les moyens, ni la possibilité d'embaucher en tant qu'auto-entrepreneur.
Pour l'Italie..., je ne suis pas encore intéressé.
Par contre, si vous aviez des infos pour l'Allemagne...
Mon idée, je le rappelle, est de présenter mes créations sur les marchés allemands (ou espagnols) mais en tant qu'auto-entrepreneur francais.

merci d'avance
0
homair73 Messages postés 430 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 171
8 déc. 2012 à 15:42
Re bonjour,
Je n,'ai pas votre réponse,pour l'Allemagne. Mais vous avez la possibilité de contacter les organisations professionnelles telle :

FNSCMF (marchés de France)
www FNSCNS @wanadoo.fr

Mais il faut être addhérent !
0