Arnaque vente véhicule par chèque certifié de banque suisse HELP

dsms57 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2012 - 2 déc. 2012 à 14:29
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 - 3 déc. 2012 à 17:55
Bonjour,


Je viens de mettre en vente mon véhicule il y a quelques jours sur différents sites de vente en ligne.


Il y a deux jour j'ai eu le message suivant :


"Bonjour
Je viens de voir votre véhicule sur le site et je suis fortement intéressée alors j'aimerai savoir la voiture est toujours en vente ? si oui je vous pris de me faire part de quelques photo de l'intérieur du véhicule ainsi quelques photos de l'exterieur. j'aimerai que vous me répondez sur le mail suivant : christelle.XXXt@gmail.com , je reste en attente de votre réponse sur le mail que vous es donner .

Merci bien a vous et bonne journée."


Je lui ai donc répondu ceci :


"Bonjour,


Je suis le vendeur de la bmw e30 325i pack M


Je vous envoi comme convenu d'autres photos du véhicule, si vous en voulez plus je peux en faire parvenir d'autres.


Pour information les photos ont une semaine


Je reste à disposition par mail ou téléphone (06 xx xx xx xx) pour toutes questions."


J'ai eu ce matin la réponse suivante :



"Bonjour


je viens de lire votre message, concernant votre annonce aucun
problème pour le prix et vue que je réside précisément en Belgique pour cause professionnel je souhaiterais vous payer par Chèque Certifié de Banque. Ne vous inquiétez pas pour le récupération car une fois que vous aurai reçu l'argent sur votre compte je vous contacterai pour choisir un jours où j'enverrai un transitaire pour la récupération à votre adresse domicilier, tous les
frais du transport sont à ma charge.
Si cette Transaction vous conviens je vous pris de me faire part des informations suivante:


Nom...............................................................................


Prénom.........................................................................


Adresse Complète....................................................


Prix Final..............................................................


Tel........................................................................


Afin de Certifié le Chèque et par la suite me rendre a la Compagnie DHL EXPRESS pour l'expédition du Chèque a votre adresse.


Merci de donner suite à mon mail pour l'intérêt que j'accorde à votre annonce."


Je trouve la procédure bizarre d'autant plus que la personne n'a pas vu le véhicule en vrai, et on a eu acun contact par téléphone, juste deux mail. En plus elle ne discute même pas du prix...


- Que faut-il vérifier pour un "chèque certifié de banque"?
- Quels sont les recours possibles si jamais il y a arnaque? (si je comprend bien le principe le chèque certifie que l'acheteur à l'argent sur le compte et le bloque. Il est ensuite versé sur mon compte à l'encaissement. Cependant la banque a-t-elle le droit de retirer cet argent? Pour quel motif peut-elle le faire?
- Faut-il faire un recommandé à la banque émettrice ou autre procédure pour être certain de ne pas avoir de souci par la suite? et quels sont les preuves que l'on me demandera?
- Y a til des spécificités en suisse par rapport aux banques et aux chèques? ou dois-je m'en méfier absolument?


J'appellerais ma banque mardi pour avoir plus d'informations mais si vous pouvez me renseigner, cela serait super, j'ai pas envie de perdre mon véhicule et l'argent que j'aurais du toucher...


Merci d'avance


Cordialement David

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
Modifié par feloxe le 2/12/2012 à 15:56
Fuyez ce genre de proposition c'est une arnaque connue de tous et toutes.
Le chéque de banque sera rejeté aprés 10 ou 15 jours mais vous aurez livré le véhicule et n'aurez que vos yeux pour pleurer.

Il existe de faux chéques de banque.

Quand on achéte un véhicule le minimum est de le voir et pas en photos
8
Non seulement +1 à feloxe car il a raison, mais surtout posez-vous la question : Pourquoi vient-on d'aussi loin pour uen voiture ? Il n'y en a pas dans son coin ?
N'acceptez ce deal sous aucun prétexte, vous y laisserez votre peau !
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
Modifié par feloxe le 3/12/2012 à 11:38
Non seulement +1 à feloxe car elle a raison
0
Excusez-moi Madame feloxe, je n'ai pas de bons yeux.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
3 déc. 2012 à 13:43
Vous êtes tout excusé Mr Germain
0
J'avais déjà fait le coup à Lelfe (qu'on ne voit plus beaucoup ces temps-ci) et maintenant vous. Il va vraiment falloir que je change de lunettes. :-)
0