Separation, vente de la maison, plus value...

pascaljulien38 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 29 nov. 2012 à 01:03
Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 - 30 nov. 2012 à 15:05
Bonjour,
mon epouse et sommes separés depuis un an et demi, la maison que nous habitions et que nous occupons(en haut son atelier, en bas mon espace en tant que residence principale avec deux entrées distinctes,escaliers + balcon pour le haut, porte entree rez de chaussée pour moi) je ne freine pas la vente mais elle n'est pas encore vendue( beaucoup de maisons a vendre par chez nous), mon ex epouse loue un appartement pour residence principale a 400m, dans le meme village, la cohabitation se fait sans probleme, les enfants(18 et 16 ans) y trouve aussi leurs compte.
mes questions:
1) au moment de la vente, aura elle une plus value du fait qu'elle a une redidence principale qui n'est pas la maison depuis 1 an et 1/2 ?
2) si oui( ce que nous pensons),comme la maison fait 130 m², on va donc la partager avec toujours 2 entrées distinctes, elle aurait son appartement en etage de la maison avec les enfants dont elle a la garde(ce sera donc sa residence principale), moi je garde le bas aussi en residence principale , combien de temps faut il qu'on reste dans cette position pour qu'elle ne paye pas cette plus value et est ce possible ?( petits moyens financiers de part et d'autre, non imposable pour elle et moi a partir de 2011)
Nous avons vecu ensemble ici 12 ans,la maison est finie de payer depuis fevrier 2011, aucun acces par l'interieur ne sera possibe( double porte fermée des 2 cotés) 1 boite aux lettres a chacun.
merci pour vos reponses eclairées

9 réponses

Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
Modifié par Valacta le 29/11/2012 à 11:33
Bonjour, avant de vous répondre il faudrait d'autres renseignements. Tout dépend en fait de qui est propriétaire de la maison. Ce n'est n'est pas la même chose si vous l'avez achetée ensemble pendant votre mariage ou si vous ou votre épouse l'avez achetée avant le mariage. Autre chose importante, êtes-vous divorcés ou séparés de corps, ou seulement séparés de fait, et dans ce dernier cas étes-vous mariés en séparation de bien, et faites vous des déclarations de revenu séparées ou communes ?
0
pascaljulien38 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015
29 nov. 2012 à 13:04
bonjour a tous et merci pour les reponse que vous ou d'autres intervenants pourrez me donner.
reponses a vos questions
1) mariés sous le regime de la separation de biens, maison achetée ensemble bien apres le mariage(mariés en 1979, maison achetée en 1999)
2) sommes séparés de fait, 2 déclarations de revenus séparées, pension alimentaire fixée par nous en rapport de mes revenus, mais je fais en sorte en plus qu'elle et les enfants ne manquent de rien.( les enfants sont bien plus souvent avec moi dans leurs ancienne maison que dans son appartement et je lui donne quand meme la pension !!!il est vrai que je suis bien plus responsable qu'elle de notre désunion)
voila, merci encore
0
Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
29 nov. 2012 à 14:37
Merci de toutes ces précisions, voila quelques éléments de réponse

La configuration de votre maison et votre situation ne sont pas très favorables au regard de l'impôt. Normalement la partie de la maison qui constitue l'atelier de votre épouse ne peut pas être considérée comme habitation principale de votre épouse, ni la vôtre.

Votre épouse ne pourra pas être exonérée au titre de la résidence principale, des lors qu'elle habite dans un autre logement, et même si elle y travaille, l'administration n'est pas tolérente la-dessus : "Lorsque l'immeuble ou la partie d'immeuble cédé est pour partie affecté à usage d'habitation et pour partie à usage professionnel, seule la fraction de la plus-value afférente à la cession de la partie privative qui constitue la résidence principale du cédant peut bénéficier de l'exonération."

Ensuite, la loi prévoit qu'en cas de divorce ou de séparation, le conjoint qui n'habite plus dans l'ancienne résidence principale peut bénéficier de l'exonération à condition que son ex-conjoint continue d'y habiter. Je cite : "Il est admis, lorsque l'immeuble cédé ne constitue plus, à la date de la cession, la résidence principale du contribuable, que celui-ci puisse néanmoins bénéficier de l'exonération dès lors que le logement a été occupé par son ex-conjoint jusqu'à sa mise en vente et que la cession intervient dans les délais normaux de vente." Mais ce n'est pas tout à fait votre cas, puisque vous n'habitez qu'une seule partie de la maison. Cela étant j'ai été vérifier pour la situation inverse, le fisc n'est pas très précis sur ce sujet, le mieux qu'on puisse trouver étant le cas des immeuble collectifs : "Lorsque le contribuable occupe un logement dans un immeuble collectif dont il est propriétaire, seul le logement occupé doit être considéré comme résidence principale.". Ce n'est pas tout à fait votre cas non plus puisque vous n'avez pas encore séparé la maison en deux logements distincts. A mon avis vous pouvez donc courrir le risque de déclarer toute la maison comme votre résidence principale, et tous les deux vous serez exonérés. Le risque c'est si le fisc a connaissance que votre épouse a un atelier à l'étage de la maison.

Troisième solution, vous séparez la maison en deux logements distincts et votre épouse occupe le logement de l'étage comme résidence principale. Là ça devrait fonctionner, il faut que votre épouse reste au moins six mois dans la maison pour assurer le coup. Le fisc risque quand même de vous faire des ennuis et dire que votre épouse est revenue vivre dans la maison pour bénéficier de l'exonération. Il vous suffira alors de dire qu'elle est revenue parce que vous avez séparé la maison en deux et que c'était la condition pour qu'elle puisse revenir.
0
pascaljulien38 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015
29 nov. 2012 à 16:09
bonjour, je suis "bluffé", c'est une réponse que je n'osais meme pas espérer meme si j'allais demander au impots de chez moi.
je crois que l'on va opter pour la 3 em solution, elle va demenager son atelier ailleurs et lui amenager un logement distinct (en plus il y a tres peu a faire, ils le sont deja !!!) une porte avec verrou
je suppose le besoin de rajouter une boite aux lettre suplementaire ?
Merci beaucoup pour votre réponse trés précise, si vous connaissez les liens ou je puisse trouver tout cela, je suis prenneur
MERCI
0
Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
29 nov. 2012 à 16:25
Vous trouverez toutes les informations relatives à l'exonération sur la plus-value au titre de la résidence principale à ce lien : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4307-PGP.html/identifiant=BOI-RFPI-PVI-10-40-10-20181219
Une boîte aux lettres supplémentaire peut s'avérer utile en cas d'ennuis avec le fisc mais c'est surtout l'adresse donnée au fisc pour les déclarations qui sera déterminante, et éventuellement des factures pour prouver l'habitation effective en cas de demandes de précisions du fisc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pascaljulien38 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015
29 nov. 2012 à 16:33
factures??? eau, edf, tel...????
2 cheques distincts pour payer les factures suffisent meme si elles sont a mon nom seul (c'est actuellement le cas)ou faut il 2 compteurs edf, 2 compteurs d'eau....?
0
Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
29 nov. 2012 à 16:38
Attention les factures ne doivent pas servir à montrer que vous ne vivez plus ensemble, mais surtout à montrer que votre épouse habite dans la maison et pas dans l'autre logement.
Installer un compteur d'eau, electricté et ouvrir une nouvelle ligne telephonique peut être utile mais ça ne me semble pas nécessaire. Si le fisc y regarde de plus près, il suffira de fournir les factures edf, eau et tel de l'autre logement de votre épouse et de montrer qu'elles sont d'une montant faible, cela suffira à montrer qu'elle occupait la maison vendue de maniere habituelle, à mon avis.
0
pascaljulien38 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015
29 nov. 2012 à 16:49
ok, donc je pense que 2 cheques distincts(elle et moi) a chaque facture reçue ou demande de rajouter son nom de jeune fille sur les factures en plus du mien devrait suffire je pense.
je ne veux pas paraitre indiscret mais travaillez vous au fisc pour avoir cette prescision dans vos reponses ??
0
Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
Modifié par Valacta le 29/11/2012 à 17:12
Je suis de l'autre côté, je fais du fiscal dans le privé ! Certains intervenants de ce forum sont ou étaient dans les impôts côté administration et connaissent mieux que moi les méthodes du fisc
Ce que je vous dis n'est donc pas tout à fait sûr mais pour conseiller et les gens je m'y connais un peu
0
pascaljulien38 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015
29 nov. 2012 à 17:23
" Certains intervenants de ce forum sont ou étaient dans les impôts côté administration et connaissent mieux que moi les méthodes du fisc " !!!!!! ils sont docteurs es fisc?????
merci beaucoup, je vais consulter le lien que vous m'avez indiqué, je pense pas trouver plus que ce que vous m'avez deja donné comme info!!!! a moins que vous ayez autre chose, je vais pouvoir clore le sujet, merci encore
0
Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
29 nov. 2012 à 18:04
Oui des agents du fisc et inspecteurs des impôts ! Si vous contactez les impôts ils vous fourniront peut-être des renseignements que j'ai oublié ou que je ne connais pas, ça vaut la peine d'essayer Pour ma part je ne vois pas quoi ajouter ! Bonne chance à vous
0
pascaljulien38 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015
29 nov. 2012 à 21:26
en tout cas notre notaire avait estimé la plus value de la part de mon ex a 4000€; donc au pire je partagerai, mais bon, je prefere les mettre sur les comptes de mes garçons plutot que dans la poche de l'etat, c'est clair
0
pascaljulien38 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015
29 nov. 2012 à 22:00
je reviens apres lecture de votre lien:
250

La condition tenant à l'occupation du logement à titre d'habitation principale au jour de la cession n'est pas toujours satisfaite en cas de séparation ou de divorce, notamment lorsque l'un des conjoints a été contraint de quitter le logement qui constituait alors sa résidence principale.

260

Il est toutefois admis, lorsque l'immeuble cédé ne constitue plus, à la date de la cession, la résidence principale du contribuable, que celui-ci puisse néanmoins bénéficier de l'exonération prévue au 1° du II de l'article 150 U du CGI dès lors que le logement a été occupé par son ex-conjoint jusqu'à sa mise en vente et que la cession intervient dans les délais normaux de vente (voir sur cette dernière notion III-A).

Pascaljulien dit : ( soit 1 an)

Il est précisé que la circonstance que le contribuable est propriétaire du logement qu'il occupe à la date de la cession de l'ancienne résidence commune des époux n'est pas de nature à écarter le bénéfice de l'exonération.

Le bénéfice de l'exonération n'est en revanche subordonné à aucun délai particulier entre la date de séparation et la date de mise en vente (RM BRETON, JOAN 8 avril 2008, n° 14197).

Pascaljulien dit: sur cette intervention de Mr Breton qui date de 2008 , la ministre annonce clairement que si l'un des deux ex concubin vit dans la maison apres separation et jusqu'a la vente, l'autre beneficie de l'exoneration de la plus value sans notion de delai entre separation et vente
est vraiment encore d'actualité ?? si oui le probleme est résolu
0
Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
Modifié par Valacta le 30/11/2012 à 15:08
Oui bien sûr, l'ensemble du contenu de la fiche est opposable à l'administration. D'ailleurs la fiche administrative que vous citez a été mise en ligne en octobre, elle remplace toutes les anciennes instructions précédemment en vigueur. La réponse ministérielle n'était pas reprise dans les anciennes instructions, elle vient d'être intégrée aux fiches administratives, ce qui montre bien un changement de position de l'administration. Les anciennes instructions étaient un peu confuses, elles posaient des conditions plus étroites pour bénéficier de l'exonération pour les couples divorcés, et plus souples pour les anciens concubins et pacsés.
0