Obligation de fournir la preuve de paiement taxe d habitation

EDEN 0511 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012 - 27 nov. 2012 à 01:59
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 27 nov. 2012 à 06:45
Bonjour,
Je dois partir d une location l agence me demande de fournir la preuve de paiement taxe d habitation est elle dans son droit? Suis je obligée de lui remettre?
Je vous remercie d avance.

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
27 nov. 2012 à 06:45
bonjour,

Le propriétaire est responsable du paiement de la taxe d'habitation de son locataire, sauf s'il informe le Trésor Public, dans certaines conditions, du déménagement du locataire.

Lorsque son locataire lui indique son intention de déménager, le propriétaire doit lui demander un justificatif prouvant le règlement de la taxe d'habitation.

Si le propriétaire n'obtient pas de justificatif, il doit en informer le Trésor Public dans un délai d'un mois.

Dans le cas d'un déménagement furtif, le délai est porté à 3 mois.

À défaut de faire ces démarches auprès du Trésor Public, le propriétaire doit régler la taxe d'habitation due par son locataire.

Toutefois, la responsabilité du propriétaire n'est pas encourue notamment dans les situations suivantes :

lorsque le départ du locataire a lieu avant la mise en recouvrement du rôle

ou en cas de déménagement du locataire dans le ressort du poste comptable du tresor

ou si le locataire a fait connaître au comptable du trésor son déménagement.

En outre, le propriétaire peut solliciter une décharge gracieuse de responsabilité fiscale s'il a été victime de circonstances imprévisibles ou bénéficier d'une exonération en apportant la preuve de sa bonne foi.

cordialement
0