Rupture de période d'essai "abusive"

ndelrue Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2012 - 21 nov. 2012 à 11:29
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 21 nov. 2012 à 12:25
Bonjour,

Voilà je vais essayer d'être bref. J'ai commencé un emploi dans un HCR (Hotel Cafe Restauration) en date du 1er octobre 2012. Période d'essai stipulée dans le contrat de 2 mois initial, pouvant ensuite être prolongée d'un mois maximum. Ma première période d'essai se termine donc en fin novembre (30 novembre 2012).

Il y a peu, suite à un entretien assez vague, on m'a demandé de signer mon renouvellement de période d'essai (et je cite "comme tout le monde") pour une durée d'un mois comme stipulé dans le contrat (fin de la période d'essai désormais au 31 décembre 2012). Ce courrier est daté du 16 novembre 2012 signé par le PDG (Big boss) de la société en question (que je ne connais ni d'Eve ou d'Adam, jamais vu ou entendu parler de lui).

Première question: la direction de mon restaurant peut-elle avoir procuration pour préparer et "signer", ce genre de document ?

Suite et fin : Le 20 novembre 2012 après mon service (à minuit passé donc le 21 novembre 2012) les managers me prennent à part dans le bureau de la direction pour me faire signer un document de "fin de période d'essai non concluante" daté du 20 novembre 2012 et signé également par le PDG (Big Boss). Pendant cet entretien ils n'ont pas été, eux, en mesure de me donner un motif. Ils m'ont clairement dit qu'ils ne savaient pas pourquoi ma période d'essai était arrêtée aussi rapidement et prématurément.

Ils ont aussi ajouté qu'ils ont essayé de me défendre, mais qu'ils ne savaient pas pourquoi la direction avait prit cette décision. Je sais que mon employeur, au vu du fait que c'est une période d'essai, est libre de faire cesser celle ci sans motif quelque-conque. Mais étant là depuis un peu plus d'un mois, j'ai vu les entrées/sorties du personnel pour des raisons justifiées ou non à RÉPÉTITION. Et ce qui attire encore plus mon attention, c'est qu'on me fait signer un papier pour prolonger ma période d'essai et 4 jours plus tard sans aucune faute grave, ils y mettent fin !

Au final ce document m'est remis le lendemain d'une "altercation diplomatique" que j'ai eu avec la direction sur plusieurs sujets. Dans lesquels je trouvais que "le restaurant" (sans pointer une personne en particulier) me manquait de respect et que je n'avais jamais moi manqué de respect à quiconque : Ils m'ont fait miroiter un bonus pour une décoration d'Halloween du magasin (que je n'ai jamais eu), ils ont violé mon intégrité en faisant sauter le cadenas de mon vestiaire pour aucune raison en particulier :

_"des fois des personnes oublient des tenues dans des casiers et après ça pue la mort. Parfois ils ferment à clef donc là on fait tout sauter"
Action qui a eu lieu pendant mes jours de repos, il faut le préciser.

Et enfin, un dialogue inacceptable dans lequel, même au moment où j'ai voulu expliquer calmement les choses, la discussion a été rompu avec un:
_ "on s'en fout d'accord ! On va pas se prendre la tête hein ! Laisse tomber !".

Si vous avez besoin de plus de précision pour tel ou tel sujet n'hésitez pas.

3 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
21 nov. 2012 à 11:37
bjr
j'en sui désolée pour vous mais il n'y a rien à faire 'est une période d'essai qui peut etre rompu sans aucun motif
essayé de passer à autre chose et de trouver un employeur qui saura vous apprécier à votre juste valeur
n'ayez aucun regret vous n'auriez pas été bien dans cette entreprise
0
ndelrue Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2012
21 nov. 2012 à 11:43
Non ça je le sais bien et je n'ai effectivement aucun regret.
Cependant je ne suis pas quelqu'un qui se laisse marcher dessus comme ça.

Il y a eu un manque de respect et quand bien même il n'y a rien à faire pour la rupture de contrat.

Je ne peux rien remonter par rapport au casiers du personnel qu'ils ont volontairement fracturé ? (parce qu'ils s'ennuyaient et qu'il fallait "faire du ménage") il n'y a pas eu de sorties ou d'entrées du personnel pendant mes 2 jours de congé hebdo.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
21 nov. 2012 à 11:45
oui mais vous ne pouvez rien faire rien prouver
un dossier prud'homme serait voué à l'échec
il n'y a pas eu vol donc pas possibilité de déposer plainte
0
ndelrue Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2012
21 nov. 2012 à 11:53
mes affaires persos et professionnels on été mis dans un "sac poubelle" (transparent) dans le couloir n'importe qui du personnel pouvaient y avoir accès. Il y aurai eu un document d'un médecin ou autre c'est une atteinte à ma vie privée.
0
ndelrue Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2012
Modifié par ndelrue le 21/11/2012 à 12:12
Il y a forcément quelque chose à faire avec ça :

https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1175-p-riode-d-essai-dur-e-rupture-et-pr-avis/

"Dans certains cas, les tribunaux peuvent considérer que la rupture est abusive. Par exemple quand les motifs de la séparation sont étrangers au travail (intention de nuire pour des raisons personnelles, divergences syndicales, discrimination, etc.) ou quand l'employeur rompt la période d'essai tout de suite après l'embauche, sans avoir eu le temps de vérifier les capacités professionnelles du salarié (Cour de Cass. 22/11/95).

D'une façon générale, la période d'essai étant destinée à évaluer les compétences professionnelles du salarié, toute rupture de cette période d'essai pour des raisons non liées à la personne même du salarié est considérée comme abusive par la justice (Cour de Cass. 20/11/2007 N°06-41.212).

La rupture abusive du fait de l'employeur est assimilée à un licenciement abusif et peut donner lieu à des dommages et intérêts si le salarié parvient à prouver son bon droit."
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
21 nov. 2012 à 12:25
faites alors ça va vous couter de l'argent et de l'énergie pour pas grand chose
0