Vos experiences dans le milieu de la banque ?

Résolu
Boul2killeR Messages postés 660 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 - 19 nov. 2012 à 00:14
Boul2killeR Messages postés 660 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 - 19 nov. 2012 à 12:04
Bonsoir à toutes et à tous

(je ne savais pas dans quelle categorie mettre ce topic)

J'envisage de travailler dans le secteur de la banque d'ici peu, plus particulierement : le marché des particuliers ou la relation clientèle, ne sachant pas ou n'ayant pas été confronté à la pression qui regne dans ce milieu, j"en appelle aux professionnels du secteur.

Quelles sont les exigences ?
Comment se déroule une journée type ?
Tous les representants (salariés) sont-ils soumis à la fonction commerciale ?
Quelles sont les qualités requises ?

Merci pour vos réponses.

4 réponses

Les exigences dans la fonction de conseiller financier "particuliers" sont principalement de réaliser un objectif de production de produits bancaires, aussi bien dans les produits de bilan (livrets, épargne logement...), dans les placements (PEA, Sicav et FCP), les produits hors-bilan (assurance-vie) et les crédits (personnels, immobiliers) et de développer sa clientèle.
La journée type est une succession de rendez-vous pris à l'initiative du conseiller ou non. Il y a des plages horaires dédiées au travail administratif (décision sur comptes débiteurs notamment), et aux réunions commerciales diverses - y compris le compte-rendu de l'activité au patron ! - sans oublier la formation nécessaire. Le tout bien sûr en respectant la déontologie et les contraintes juridiques.
Tous les salariés ne sont pas soumis aux fonctions commerciales (il y a au moins une ligne administrative et une comptable) mais inutile de postuler pour un poste comme celui-ci. Les banques ont besoin de commerciaux et ont "trop" d'administratifs et on ne remplace pas les départs en retraite.
Les qualités requises sont celles d'un commercial : Bonne élocution, bonne présentation, curiosité, sens de l'écoute, précision. J'en oublie certainement. Certaines dispositions sont innées d'autres s'acquièrent.
Allez sur le site des banques, il y a différents types de contrats notamment des formations en alternance avec embauche à la clé.
Bonne chance.
1
Boul2killeR Messages postés 660 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 6
19 nov. 2012 à 11:34
Je vous remercie pour votre réponse elle m'a été très utile, car très pertinente.

Bonne journée
0
Au préalable : quelle est votre formation ?
0
"Les banques ont besoin de commerciaux et ont "trop" d'administratifs "

ça c'est bien un commercial qui cause !...
0
Je suis administratif depuis 5 ou 6 ans mais la plus grande partie de ma carrière est commerciale. Nous sommes actuellement en période de "papy boom" (années 1950 et beaucoup d'embauches dans les années 1970) et la banque veut des jeunes commerciaux qu'elle peut former à sa main et aux manières de faire de maintenant. Aucun "ancien" commercial ne se plierait à ces nouvelles formes de management.
0
Boul2killeR Messages postés 660 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 6
19 nov. 2012 à 12:04
Merci
0
19 nov. 2012 à 11:51
Bonjour

Pour répondre à votre question j'ai une formation Economique et sociale avec option Marketing.

Pourriez-vous me parlez d'une journée type d'un commercial (avantages et inconvénients) ?.

Car j'ai une vague idée du métier (qui vire aux clichés : homme ou femme en costume qui fait du VRP).

Merci beaucoup
0