Facturation d'heures par un bailleur non professionnel

jlavigne Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 - 18 nov. 2012 à 10:16
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 18 nov. 2012 à 19:18
Bonjour,
Le propriétaire bailleur de l'appartement que mon fils a quité fin juillet m'a adressé une facture de remise en état des lieux. Les "dégradation" ont été constatées par une personne extérieure et la personne que le dit propriétaire mandate pour la remise en état de ses appartements. Le propriétaire passe par une agence qui ent que cette facture est légale alors qu'elle est au nom du propriétaire et qu'il a facturé des heures et des déplacements. J'ai signalé cette anomalie et malgré mes demandes de pièces justificatives l'agence et le propriétaire refusent de m'en fournir.
Suis je en droit de le poursuivre après le délai de remboursement de la caution dépassé?
A t il le droit de facturer des heures de travail?

Son agence n'a t elle pas le devoir de conseiller son client et en la matière devient t elle responsable d'une facturation illégale (si elle l'est)?

cordialement

2 réponses

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
18 nov. 2012 à 13:54
Bonjour

1. que dit l'état des lieux de sortie en comparaison avec celui d'entrée ?
- Y a t-il des dégradations notifiées et reconnues par la signature du
locataire sur l'état des lieux de sortie ?

2. admettons que des dégradations ont été reconnues, cette facture émane
t-elle d'une entreprise réelle ?

3. si cette entreprise existe bien, que la facture soit au nom du propriétaire est
normal, puisque c'est lui qui commande les travaux.

4. Le propriétaire a obligation de justifier des travaux par la présentation d'un
devis ou d'une facture, c'est tout !

5. si les travaux ont été fait par le propriétaire ou un copain (pas une
entreprise déclarée) il ne peut vous facturer que les fournitures sous
présentation des factures ou tickets de caisse et rien d'autre.

cordialement
0
jlavigne Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012
18 nov. 2012 à 18:45
merci de votre réponse rapide

le propriétaire a établi la facture sans passer par un artisan (ni devis ni facture). il a fait les travaux ou fait faire les travaux par un tiers mais qui ne produit pas de facture non plus.
Les dégradations ont été réparées semble t il mais en l'état actuel après trois demandes il ne réussi à fournir que cette facture avec son numéro SIREN de bailleur non professionnel inscrit en tant que tel aux impôts et pas à la CMA en qualité d'artisan
Je suis pourtant près à payer les frais engagés s'il me fournit les facture des matériaux
Dois je aller devant un tribunal pour régler ce litige?
merci de vos conseils
cordialement
JLavigne
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
18 nov. 2012 à 18:53
A premiére vue le proprio a fait lui même les travaux donc il ne peut vous facturer que les matériaux et consommables.Ni déplacement ni main d'oeuvre
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
18 nov. 2012 à 19:18
opinion correspondante à celle de feloxe,

pas de facture d'un "vrai" artisan ou professionnel = travaux fait par le bailleur ou un copain au black = uniquement fournitures... je vous donne demain le texte de Loi

cordialement
0