Arnaque

Karuso Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2012 - 17 nov. 2012 à 11:58
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 19 nov. 2012 à 00:24
Bonjour,
J'ai eu un accident en novembre 2010. J'ai fait réparé ma voiture. Ma voiture est sortie du garage au bout de deux mois. Je lui ai donné l'intégral de la somme donnée par l'assurance. Il me restait 800 euros à lui régler. Peu de temps après, en conduisant sous la pluie à 70 km/h, ma voiture s'est braquée sur la droite, j'ai frôlé le ravin de peu ! Au final, il y avait 5 mm de décalage de chaque coté: le parallélisme n'a pas été fait ou mal fait alors qu'il apparait sur la facture. Mes pneus étaient neufs, seulement je n'ai pas eu le choix que de les changer car le défaut de parallélisme les avait littéralement usé. J'ai donc payé les nouvelles réparations. Je suis allée voir le garage à qui je devais 800 euros en lui précisant que dans la mesure où j'ai dû faire refaire de nouvelles réparations qui m'ont couté à peu près la somme que je lui devais, je ne les lui donnerai pas. Je n'ai eu aucun accident entre la date de sortie de son garage et les nouvelles réparations que j'ai dû faire. J'ai également contacté l'expert qui avait suivi les réparations de mon véhicule à cette époque. Depuis, je n'ai jamais eu de nouvelles, que ce soit de l'expert ou du garage. Seulement voilà, ce matin j'ai eu un avis de passage d'un huissier pour les 800 euros restants. Je voudrais connaitre les recours auxquels je puisse avoir, est-ce que le délai passé ne joue en rien contre lui ? Je vous remercie de tous les conseils que vous pourriez me donner, de toute l'aide que vous pourriez m'apporter.
Je suis révoltée de voir qu'il est si facile d'arnaquer les gens.
Merci d'avance

7 réponses

Afrikarnak Messages postés 35514 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 12 096
17 nov. 2012 à 14:15
Bonjour..
Un Huissier peut toujours passer.. Du moment qu'il n'y a pas eu une décision de Justice il n'a aucun pouvoir... Tu peux lui offrir le café... Mais ne reconnais en aucune façon cette dette devant lui! (Ca pourrait casser le délai avec RAZ de celui là..).

Pour la dette il y a prescription de deux ans Cf: Le très lapidaire et explicite Art. L317-2 du Code de la Consommation dit:

L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans.

La date de départ du délai est la date de la facture incriminée..
A+
0
Karuso Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2012
17 nov. 2012 à 14:50
Merci de votre réponse.
La facture incriminée date de décembre 2010. Les 2 ans ne se sont donc pas écoulés. Que puis-je faire ? Quelles démarches entreprendre ? Je ne peux pas laisser une telle arnaque sans rien faire ! De plus, pendant 2 ans, je n'ai reçu aucun courrier ou de communication téléphonique. Il avait mon numéro de portable. J'ai dû faire faire 2 fois les réparations, ce n'est quand même pas normal !
Merci pour vos conseils
0
Afrikarnak Messages postés 35514 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 12 096
17 nov. 2012 à 16:05
Re:
Décembre c'est très bientôt.. Si aucune saisie de la Justice n'intervient avant la fin de l'année tu auras 'économisé' les 800€... Concernant les travaux 'bâclés' il aurait fallu faire constater (Expert?) mais avec un coût certain et une Procédure sans fin..
Le 1er Janvier ouvre une bouteille de champagne!
A+
0
tres peu de temps pour user des pneus ,meme avec un defaut de paralelisme c est impossible
Cherchez plutot ailleurs
0
Georges1968 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2012
18 nov. 2012 à 16:04
J'ai eu le même soucis, une des rotules était mal fixée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 745
18 nov. 2012 à 17:09
Bonjour,

Faire le mort jusqu'à la date anniversaire de la facture + 1 jour et la dette est prescrite, pouf, envolée.

L'huissier ne peut rien faire sans jugement et à mon avis, il n'aura pas le temps de prendre un titre.
0
Bonjour,

Tout d'abord, merci de m'apporter vos conseils.
Je me demandais si "en faisant le mort jusqu'à la date anniversaire", je ne risquais rien dans la mesure où l'huissier m'a laissé son avis de passage AVANT la date anniversaire ?
Pour répondre à Afrikarnak, il est certain que si je réussi à palier l'arnaque de ce garagiste, j'ouvrirai la bouteille de champagne !! La vie est déjà bien assez difficile pour se laisser arnaquer !
Bonne soirée à tous
0
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 745
19 nov. 2012 à 00:24
S'il n'existe pas de jugement, l'avis de passage de l'huissier n'a pas de valeur, alors en laissant trainer, les 2 ans seront passés.
0