Donation au dernier vivant

Pievolage Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2012 - 16 nov. 2012 à 18:41
 Cfc - 20 nov. 2012 à 19:32
Bonjour,
Nous avons fait une donation au dernier vivant avec mon mari, j'aimerai savoir si l'un de nous deux meurt, l'autre conserve la totalité de l'argent sur le livret A de caisse d'épargne où si la somme est partagé entre les enfants.

7 réponses

Bonjour. En conclusion:
1/ " l'usufruitier choisit le mode de placement charge à lui de restituer la part de nu-propriété" ... des enfants.
2/ Vous concluez donc que c'est bien le conjoint survivant qui aura la gestion du livret A et que ses enfants ne percevront rien jusqu' à son décès. Donc, vous ne dites pas autre chose que ce que j'ai indiqué en d'autres termes.Vous avez peut-être achoppé sur ma réponse et je vais vous dire pourquoi.
Vous n'êtes pas sur un forum d'étudiants où l'on peut discuter de théories juridiques en respectant les termes appropriés. La plupart des internautes qui posent les questions s'en moquent et attendent une réponse simple à leur seule interrogation.Il faut donc y répondre en praticien.
Quelle était la véritable question posée par l'internaute? Le conjoint survivant doit-il donner leur part aux enfants ou conserve -t-il la gestion de tout le livret?Tel est du moins le sens qu'il faut donner à la question posée.Réponse pratique: le conjoint survivant conserve l'argent du livret.
Cordialement
6
Votre réponse 1ère a la question de l'internaute : en tout état de cause le conjoint conservera l'argent du livret" est de nature à dire qu'il gardera 100% des liquidités Non?

Visiblement cfc et moi même avions compris cela dans votre réponse et vous aussi puisque vous demandez des explications sur le régime et la clause de quasi usufruit...quand on vous dit que vous vous trompez...

Mais bon pas grave bonne journée quand même. :) l'essentiel est de laisser à l'internaute une réponse simple je vous rejoins sur ce point.
0
SI le conjoint opte pour la totalité en usufruit, les enfants ne peuvent pas exiger un partage (que ce soit sur les comptes ou l'immobilier d'ailleurs). Mais si le conjoint survivant veut solder le livret A, la banque demandera l'accord des enfants. Ce qui revient, avec un exemple simple, à dire que tout l'argent du livret A ne "revient" pas à l'époux survivant. Il en est le gestionnaire mais il ne peut pas en disposer librement.
0
Bonsoir. En tout état de cause, quelle que soit l'option choisie par le conjoint survivant, ce dernier conservera l'argent du livret .
0
Pievolage Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2012
17 nov. 2012 à 15:18
Merci beaucoup pour cette réponse, je voulais confirmation.
0
Une donation au dernier vivant ne permet pas au conjoint survivant de conserver de plein droit l'intégralité d'un compte ou d'un bien, quel qu'il soit. La donation au dernier vivant offre à celui-ci 3 options et quand bien même le choix se porte sur une option avec de la pleine propriété, celle-ci ne donne pas au conjoint de droits sur le livret A ou tout autre compte.
Soit le conjoint survivant hérite de l'usufruit sur le livret soit d'une partie en pleine propriété, auquel cas il sera propriétaire indivis du livret avec les enfants nu-propriétaire.
Un partage n'est pas obligatoire, mais le conjoint ne pourra pas, par exemple, solder le livret sans l'accord des enfants, et ce que livret soit au nom du défunt ou du conjoint si les époux étaient mariés sous le régime de la communauté.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir . Question: que faites-vous du régime de communauté, de la donation au dernier vivant et du quasi-usufruit?
0
Rio loco désole mais le quasi usufruit est une notion différente. Cfc a raison.
Cordialement
0
Bonjour. Alors je vous pose une question:
dans une succession(régime légal de communauté) le conjoint survivant bénéficiaire d'une donation au dernier vivant, opte pour 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit.Le seul bien de la succession est un livret A. Que devient pratiquement cet argent et à qui est-il "confié"?
0
Prenons l'exemple que l'usufruitier soit âgé de 72 ans.
Estimons le livret A pour 10.000 euros (bien commun).

1/2 sont la pleine propriété du survivant.
Le 1/2 du défunt se répartissent entre enfant et parent survivant.
Il faut rajouter les avantages de la DDV (1/4 PP + 3/4 usufruit) soit 1250 + 1000 (20%d'usufruit)

Ici nous avons donc 5000 de biens conservés + 2250 grâce à la DDV soit 7550 euros sur les 10.000 euros.

L'usufruitier choisit le mode de placement (maintien du livret dans sa totalité), charge à lui de restituer la part de nu-propriété au décès.. ce qui est étrange je vous l'accorde puisqu'il sera décédé mais c'est pour dire que sur un bien financier de 300.000 euros c'est idem.

Cordialement
0
D'où le fait que le conjoint ne pourra pas demander de clôture de livret puisque non propriétaire des sommes à 100%. C'est le principe des biens en indivision avec nu propriétaire et usufruitier.
0
Bonjour.Axaloic n'a rien compris au quasi-usufruit. Relire l'article 587 du code civil;
0
Je n'ai jamais expliqué au dessus la clause de quasi usufruit mais uniquement les options de la donation entre époux, donnez vous la peine de lire et la moindre des politesses serait de finir par

Cordialement :)
0