Concurrence

paulette1955 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 - 15 nov. 2012 à 20:51
paulette1955 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 - 16 nov. 2012 à 18:20
Bonjour,

Ma fille est fleuriste, a crée son magasin (dans un local communal) dans un village de 660 habitants; en mai 2011.
à 50m en face d'elle se trouve une petite épicerie et depuis qu'elle a ouvert (ma fille) l'épicière vend des plantes exemple pour la Toussaint elle a vendu au bas mot une centaines de pots de chysantèmes ( chiffre d'affaire en gros = 1000€) pour la fête des mère elle avait plein de plantes,des compositions étallée sur la place ect...
ma fille a demandé au maire d'intervenir mais apparemment il n'a pas de solution pour faire cesser cette concurrence.
il faut dire que dans cette épicerie il y a de tout qui se cotoie légume,fruit,poisson,crevette,pain,viande,plantes, elle fait cuire les poulets ect... même le chien est dans le magasin qui ne doit pas faire 100m2 enfin c'est pas top ! ou est l'hygiène...
donc ma fille veut arreter son activité s'il n'y a pas d'alternative. (trop de manque à gagner)
Le maire a fait une réunion aujourd'hui entre les commercants: boucher,boulanger,fleuriste,coiffeur...et la personne en question ne s'est pas présentée; pas surpris!

Donc ma question est la suivante :
qu'elle action peut-on entreprendre pour lui interdire de faire les produits des autres commercants ...je rappelle que la commune n'a que 660 habitants
existe-t-il une loi que le maire peut invoquer?
bref j'aimerai bien que chacun respecte le travail de l'autre car dans ces petits villages de campagne ca se vide et la nous avons trois jeunes qui se sont installé ( fleuriste, le boulanger, Kiné) et ce serai bien de continuer à faire vivre ce village
merci si vous m'apportez la possibilité de faire le nécessaire
on a besoin de tous nos commercants pour vivre!
cordialement.

3 réponses

Utilisateur anonyme
15 nov. 2012 à 21:20
Bonjour,

La seule loi c'est que votre fille doit être plus attractive que sa concurrente pour que les clients aillent chez elle plutôt que chez l'autre.
Le commerce, c'est ça : c'est le client qui choisit, et c'est le meilleur qui gagne.

Cdlt
2
paulette1955 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012
16 nov. 2012 à 16:33
et bien ça c'est une réponse mais pas du tout professionnelle
à votre place j'essaierai d'etre plus délicat!
ne vous en déplaise nous avons trouvé une grosse faille et nous allons l'exploiter
Pas malin de votre part....
0
Il est plus facile de trouver une "grosse faille" que de rendre la boutique de votre fille attractive pour la clientèle ?
0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2012 à 16:42
ah oui ? expliquez-nous donc la faille ?
vous allez lui faire interdire l'espace public ?
ça ne l'empêchera pas d'avoir de nouvelles bonnes idées...
à malin, malin et demi....
0
homair73 Messages postés 430 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 171
16 nov. 2012 à 16:55
Bonjour,

Vous recherchez un texte de loi, et bien je vais vous en donner deux pour le même prix.

Il s'agit des lois des 2 & 17 mars 1792, votées sous la révolution, qui instaurent la liberté du commerce et de l'industrie.

Ce sont ces deux lois qu'invoqueront vos interlocuteurs .

Mais il existe des exceptions comme pour les pharmacies soumisent à un quota , les ventes sélectives des marques de parfum, ou encore les pièces automobiles.
Il n'en exite pas pour les fleuristes.
0
paulette1955 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012
16 nov. 2012 à 18:20
bonsoir,

et bien voila au moins ça réagit!
nous n'avons pas du tout l'intention d'empecher quoi que ce soit rassurez-vous; comme je l'ai exprimé plus haut on a besoin de tous les commerçants pour notre village!

Dalma - 16 nov. 2012 à 16:36
Il est plus facile de trouver une "grosse faille" que de rendre la boutique de votre fille attractive pour la clientèle

je pense que vous n'etes pas objectif ...attractif je crois que la on ne peut faire plus mais p'te que si finalement....
les querelles de clocher ne mènent à rien de bon
donc nous allons contourner la chose et c'est le chat qui va se mordre la queue!!!

ah oui ? expliquez-nous donc la faille ?
vous allez lui faire interdire l'espace public?

public vous avez dit public?
vous avez tout compris...

pour information notre chère épicière a oublié de se présentér à la réunion hier ....
(je sais ce que j'ai semé....fuyons!)
mais c'est pas grave ; la surprise va être à sa hauteur
au 1er jour d'ouverture du magasin , elle est venue dire à ma fille que dans le commerce il n'y avait pas de cadeaux c'était oeil pour oeil dent pour dent ;
ma fille lui a répondu qu'elle ne l'a considéré pas comme une concurrente mais qu'elles étaient complèmentaire
c'est bien d'être accueilli comme ça , ça donne le ton..
si ca vous plait une ambiance comme ca c'est bien , nous ce n'est pas notre mentalité!
donc je vous informe que le magasin de fleurs prend de l'extension et vogue la galère...
-1