Déclaration assurance-vie

Résolu
soisick13 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012 - 15 nov. 2012 à 20:49
 Cfc - 17 nov. 2012 à 15:23
Bonjour,

Ma mère a fait une assurance-vie en faveur de mon frère et moi, et ce afin que ma nièce n'hérite pas de la même part que nous deux du fait que mon frère aîné est décédé.

Elle est aussi fait un testament pour nous léguer la quotitié disponible (25%)
Serons-nous obligés de déclarer au notaire chargé de la succession au décès de ma mère l'assurance-vie dont nous sommes bénéficiares ??

Notre nièce doit-elle être informée et peut-elle contester.

Merci
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
15 nov. 2012 à 21:24
Serons-nous obligés de déclarer au notaire chargé de la succession au décès de ma mère l'assurance-vie dont nous sommes bénéficiares ??
La prime versée dans le cadre d'une assurance-vie n'entrant pas dans la succession, vous n'avez pas à en faire état à votre notaire.
S'il vous le demande, par politesse vous lui répondez en exigeant le secret professionnel absolu.

Notre nièce doit-elle être informée et peut-elle contester
Si elle l'est, elle ne pourra rien contester.
Comme écrit ci-dessus, ne faisant pas partie de la succession, la somme en question ne peut lui revenir.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
16 nov. 2012 à 16:57
0
Vous n'avez aucune obligation d'en parler au notaire puisque les assurances-vie sont hors succession. Cependant, si elles sont été souscrites après 70 ans et que leur montant excède 30 500 €*, il y aura une incidence sur le calcul des droits. N'en avoir pas parlé au notaire vous expose donc à un rappel de droits de l'administration (avec pénalités). Vous pouvez peut-être anticiper en contactant le service des successions en charge du dossier dès la fin du délai de 6 mois après le décès en expliquant que le calcul du notaire est erroné du fait du montant des assurances-vie et que vous souhaitez que le complément de droits à payer vous soit notifié...mais sans pénalités du fait de votre bonne foi et de votre bonne volonté à payer votre dû. Je ne vois pas d'autre moyen d'être en règle avec le fisc (et la loi en général) et que votre nièce ne soit pas informée.

* si le montant global des assurances-vie est inférieur à 30 500 € ou qu'elles ont été souscrites avant 70 ans, vous pouvez vous passer de les signaler sans qu'il n'y ait d'incidence fiscale.
0