Mutuelle obligatoire?
viveallure
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2012
-
15 nov. 2012 à 10:34
viveallure - 21 nov. 2012 à 09:04
viveallure - 21 nov. 2012 à 09:04
A voir également:
- Mutuelle obligatoire?
- Ramonage obligatoire texte de loi - - Travaux-Construction
- Le recensement est il obligatoire - Guide
- Maternelle obligatoire - Guide
- Nombre de détecteur de fumée obligatoire par m2 - Guide
- Prime mariage mutuelle - Guide
6 réponses
lyloolacomete
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
3
15 nov. 2012 à 13:44
15 nov. 2012 à 13:44
Non pas du tout une mutuelle de groupe n'est pas obligatoire mais optionnelle.
viveallure
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2012
15 nov. 2012 à 17:17
15 nov. 2012 à 17:17
bonsoir, merci de répondre à ma question mais il faudrait que je puisse avoir le texte de loi qui le prouve car mon employeur me certifie qu'il a raison et veut avoir la preuve de ce que j'avance!!
dtso
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2012
1
20 nov. 2012 à 15:11
20 nov. 2012 à 15:11
Bonjour,
Il n'y a pas de texte sur le sujet à ma connaissance... car c'est le contrat d'adhésion signé entre votre employeur et la mutuelle en question qui seul peut y répondre.
Mais je pense que votre employeur à raison: en effet, il existe deux types d'adhésion à une mutuelle : l'adhésion facultative (en général les CDD, apprentis, parfois les temps partiels, très rarement les CDI temps complet), et les adhésions obligatoires. Parfois il est aussi possible de ne pas y adhérer pendant la période d'essai...
C'est comme celà.
La seule chose que vous pouvez peut être faire, c'est de bien vérifier vos options (Devez-vous y inclure femme et enfants ou est-ce seulement vous qui êtes concernés? Pouvez-vous opter pour la version la moins chère ?). Du côté de votre épouse, est-elle aussi obligatoire...) Bref, recherchez les pistes les plus avantageuses...
Si votre épouse n'a pas une mutuelle obligatoire, vous pouvez aussi, demander un certificat à votre mutuelle, afin de résilier sans délai, celle de votre femme.
Enfin, à votre avis, pourquoi une mutuelle est obligatoire ? Il faut savoir que pour qu'une mutuelle, prévoit un tarif global préférentiel à une entreprise, elle doit s'assurer qu'un minimum de salariés vont y adhérer ... C'est un peu comme quand vous achetez un kilo de fruit, c'est parce qu'il y a la quantité (un nombre minimum de salariés) que vous avez droit à un prix moins élevé.
Cordialement.
Il n'y a pas de texte sur le sujet à ma connaissance... car c'est le contrat d'adhésion signé entre votre employeur et la mutuelle en question qui seul peut y répondre.
Mais je pense que votre employeur à raison: en effet, il existe deux types d'adhésion à une mutuelle : l'adhésion facultative (en général les CDD, apprentis, parfois les temps partiels, très rarement les CDI temps complet), et les adhésions obligatoires. Parfois il est aussi possible de ne pas y adhérer pendant la période d'essai...
C'est comme celà.
La seule chose que vous pouvez peut être faire, c'est de bien vérifier vos options (Devez-vous y inclure femme et enfants ou est-ce seulement vous qui êtes concernés? Pouvez-vous opter pour la version la moins chère ?). Du côté de votre épouse, est-elle aussi obligatoire...) Bref, recherchez les pistes les plus avantageuses...
Si votre épouse n'a pas une mutuelle obligatoire, vous pouvez aussi, demander un certificat à votre mutuelle, afin de résilier sans délai, celle de votre femme.
Enfin, à votre avis, pourquoi une mutuelle est obligatoire ? Il faut savoir que pour qu'une mutuelle, prévoit un tarif global préférentiel à une entreprise, elle doit s'assurer qu'un minimum de salariés vont y adhérer ... C'est un peu comme quand vous achetez un kilo de fruit, c'est parce qu'il y a la quantité (un nombre minimum de salariés) que vous avez droit à un prix moins élevé.
Cordialement.
merci pour votre réponse mais à ce jour encore: je n'arrive même pas à savoir par mon emploeur combien je devrais payer après sa participation .......
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
merci pour vos réponses , j'ai enfin réussi à avoir le nom de l'assureur et ses coordonnées , j'ai donc appelé. j'ai le montant de la participation de mon employeur et les tarifs. maintenant je n'ai plus qu'à décider car il n'y a pas assez de cotisants donc elle ne devient plus obligatoire.
merci à vous pour vous être interréssé à ma question
merci à vous pour vous être interréssé à ma question