Facture abusive

manhatane Messages postés 6 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2012 - 10 nov. 2012 à 10:07
manhatane Messages postés 6 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2012 - 10 nov. 2012 à 12:19
Bonjour, j'ai donné ma voiture avec 1 liste des choses à réparer et installer sur mon véhicule Ford Mustang de collection à un garagiste que je connais,sans devis ni ordre de coût, après une semaine il m'a appelé pour me dire qu'il à passé déjà 5 heures pour trouver les pièces en panne,et il attend les pièces neuves pour les remplacer ,5 semaines passé,il me présente une facture de 32heures de main d'oeuvre,j'ai payé la moitié de la somme ,sur la facture de 3020€,pour pouvoir partir avec,il me réclame le reste,ma question,est ce que ce garagiste peut m'obliger à payer le reste ,et quel recours ai je?merci de bien vouloir me répondre
Cordialement Manhatane

8 réponses

cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 327
10 nov. 2012 à 10:21
Les obligations du garagiste

Le garagiste est soumis à une obligation de résultat : il est tenu de remettre en état de marche le véhicule qui lui a été confié. Il a l'obligation de restituer une voiture sur laquelle toutes les interventions liées à la sécurité ont été faites.

En cas de contestation de la qualité des travaux effectués ou du montant de la facture, le client doit payer pour récupérer sa voiture. Il doit effectuer le règlement en portant des réserves sur la facture et son double.

Le garagiste doit remettre le véhicule en état de marche à ses frais, mais il doit aussi indemniser le client pour les dépenses occasionnées (location d'un autre véhicule, frais d'expert) par la réparation défectueuse.

Si le véhicule a été volé ou endommagé alors qu'il était au garage, le garagiste est responsable et doit indemniser le client pour le préjudice subi.

Les pièces usagées qui sont retirées du véhicule restent la propriété du consommateur sauf s'il décide de les abandonner. Il peut demander à les récupérer pour examen, afin d'éviter de possibles abus ou s'il a un doute sur l'honnêteté du garagiste.

Cependant, s'il s'agit d'une réparation gratuite durant la période de garantie du véhicule ou d'un échange standard, le garagiste conserve les pièces changées.

Il est responsable des défauts des pièces utilisées. S'il fait partie d'un réseau de distribution, il doit utiliser les pièces fournies par le constructeur, à charge pour lui de se retourner contre le constructeur si les pièces sont défectueuses.

Si la réparation tarde à être exécutée, le client peut demander des dommages et intérêts au garagiste en raison du préjudice subi (location d'une voiture, frais de transport en commun).


http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Vehicule-automobile-reparation
0