Agent immobilier se faisant passer pour un client

metiour76 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012 - 6 nov. 2012 à 18:13
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 8 nov. 2012 à 20:59
Bonjour,
ayant mis notre annonce sur le pap nous souhaitons vendre notre bien sans passer une agence
un agent immobilier est passé chez nous avec un "soi disant client" qui a visité la maison
1 hre après, le vendeur est passé de nouveau chez nous nous signalant que "son "client était très interressé et souhaite nous faire une "offre d'achat " mais que pour se protéger au cas où "le client " souhaiterait acheter derrière son dos ,il voulait nous faire signer un "mandat simple " pour se protéger .. bref nous l'avons signé et en faisant des recherches sur le net nous avons vu que son "client" était en fait un agent immobilier et son père de surcroît puisque nous l'avons reconnu sur un site immobilier sur le net (c'est une agence sur le net style cap.....nce) "
que risquons nous?
que pouvons nous faire à leur encontre ?svp
merci de nous aider

6 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
Modifié par mpmp93 le 6/11/2012 à 18:48
Bonsoir,

Info: "Dans le cas d'un mandat simple, vous pouvez donner un mandat à plusieurs agences ou vendre vous-même votre bien."

Donc, si l'agence revient avec un autre client, dites-leur que vous en avez un autre qui est très intéressé et que le compromis est imminent. Un mensonge annule un mensonge ;-)

Une astuce: trouvez un vrai "acheteur" qui signe un vrai compris devant notaire.

Avec copie de ce compromis, vous demandez par lettre recommandée AR à cette agence fin du mandat.

Entretemps, l'acheteur (le vôtre) se désiste.... et hop. Plus de mandat.

Et la prochaine fois, arrêtez de signer sans réfléchir.

A+


je ne tolère pas l'intolérance.
4
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
6 nov. 2012 à 18:54
Qui paiera le compromis?
Car le notaire ne travaille pas pour rien
0
Bonjour. En règle générale, le notaire défalque le coût du compromis des frais de l'acte authentique si ce dernier est dressé par lui.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
7 nov. 2012 à 11:33
Si le compromis est annulé le notaire demande le réglement du compromis
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
7 nov. 2012 à 13:48
faut savoir ce que vous voulez: ne plus être dans les griffes d'une agence immobilière?

Je vous file un tuyau. Assumez. Ca coutera peut-être 200 à 300 euros, mais une commission d'agence, c'est 5% de la vente.

Le problème est que si l'agence arrive sous 8 jours avec un vrai acheteur, vous n'êtes pas en mesure de refuser! Relisez bien les termes du mandat: l'agence a tout pouvoir pour faire signer un compromis et le transmettre au notaire et vous êtes obligé par contrat d'accepter, donc de payer 5% (environ) de frais d'agence!

Su un bien à 150.000 euros, c'est 7500 euros sortis de votre poche...

Alors mégoter sur 200 à 300 euros, c'est vraiment mesquin!

Et si vous vendez vite votre bien, placez l'argent en épargne, même à 2%, sur un an c'est 3000 euros nets....

QUESTIONS:
- vous vendez actuellement de particulier à particulier, depuis combien de temps?
- combien de coups de fils?
- combien de visites?
- avez-vous eu au moins une vraie offre d'achat?

Moi j'ai aidé à retaper entièrement une maison. estimation par agent immobilier 280.000. On l'a mise en vente à 285.000. On a passé plusieurs annonces (payantes: PAP et autres sites). 15 appels, 8 visites, 3 offres fermes, une offre acceptée à 283.000€, tout ça en 15 jours! Et tout ça de particulier à particulier.

Donc si pour vous ça fait 3 mois et quasiment pas de visites et aucune offre, commencez par vous poser certaines questions:
- maison "dans son jus" ou rafraîchie?
- sur-cotée?
- annonce mal rédigée?
...etc...

ici un article avec un peu d'humour sur ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire:
http://www.immo-scope.com/index.php?page=articles/immobilier/raterSaVenteImmobiliere

cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
6 nov. 2012 à 18:16
Bonjour
Augmenter votre prix de vente immédiatement, ainsi, ils ne pourront pas s'aligner en cas de proposition
Mais si le père est le patron de l'agence immobilière et qu'ils vous ont fait signer un mandat, il n'a pas le droit d'acheter

0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
8 nov. 2012 à 00:00
bonsoir sophiag

je ne comprends pas votre conseil, à priori vous êtes hors sujet
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
8 nov. 2012 à 06:23
Bonjour Kasom
Ah bon ? Mais si le futur acheteur est un employé de l'agence, il n'a pas le droit d'acheter en tant que tel et j'ai pensé à l'augmentation du prix pour que ces gens les laissent tranquille (j'ai eu tord ) ?
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
8 nov. 2012 à 07:52
vous avez raison, mais l'employé s'est fait passer pour un acheteur pour rentrer un mandat
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
8 nov. 2012 à 07:59
non, justement, il travaillerait (si j'ai bien comprise) pour cet agence et il s'est présenté avec un agent immobilier en tant que client, aurait fait signer un mandat simple, mais comme il est employé de cet agence, il ne peut pas être client en même temps?
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
8 nov. 2012 à 08:05
il a fait semblant d'être client, comme ça le vendeur, croyant que c'est un acheteur, a signé un mandat de vente , ce qu'il n'aurait pas fait sinon

celui qui s'est fait passer pour un client n'a pas du tout l'intention d'acheter
0
metiour76 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012
6 nov. 2012 à 18:29
merci de votre réponse rapide ..nous sommes un peu sonné !
le "soi disant client " n'est pas le patron de l'agence il est un agent immobilier de cette agence agence immobilière sur le net !
mais je me demande dans quoi nous sommes nous engagés si ça se trouve
nous pouvons toujours continuer de vendre sur le pap ? est quel est l'intêret de cette fourberie ? que gagnent ils ?
mais c'est de l'arnaque pure et ils se sont moqués de nous en n'imaginant pas que nous irions faire des recherches !! l
le "soi disant client " n'est pas le patron de l'agence il est un agent immobilier de cette agence agence immobilière sur le net !
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
6 nov. 2012 à 18:39
Alors, en tant qu'agent immobilier, il n'a pas le droit d'acheter votre appartement puisque il a signé un mandat au nom de l'agence ou il travaille
Conservez bien ce mandat
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
8 nov. 2012 à 00:01
il ne veut pas acheter, il a rusé pour signer un mandat de vente ....
0
Bonjnour metiour76

Si vous souhaitez annuler le mandat, c'est possible, sur la base de l'escroquerie.

==> http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=805C644A2956A53F7AB81BD5054A6CA6.tpdjo14v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006165331&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20121108 <==

Cordialement.
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
8 nov. 2012 à 07:53
pas vraiment adapté là ...
0
jaques Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012
7 nov. 2012 à 09:50
Avez vous vérifier s'il y a une clause d'exclusivité dans le mandat que vous avez signé ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
8 nov. 2012 à 00:04
bonsoir

mais vous voulez une aide pour quoi exactement ??

et vous comptez venir lire les réponses ??
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
Modifié par mpmp93 le 8/11/2012 à 08:46
Bonjour,
Effectivement, c'est un peu frustrant de proposer une solution - celle de l'acheteur qui se désiste dans les 7 jours - pour dénoncer le mandat de vente. A croire que metiour76 veut une solution simple et gratuite! Mais s'il avait réfléchi avant de signer, il ne serait pas venu poser des questions.

Je rappelle à son intention que l'agent immobilier, avec ce mandat, est en position de force s'il trouve un vrai client:
* il ne peut s'opposer aux visites proposées par l'agence,
* il ne peut refuser un compromis signé avec un client proposé par l'agence
* l'agence sera en droit d'exiger sa commission si un de ses prospects signe la vente!
A+
0
Il est plus que facile de mettre cela sur le dos de la personne qui a été escroquée !
Le but de la manoeuvre étant bien d'obtenir la signature d'une personne en la manipulant, le simple fait que le client soit un faux, mais un employé de l'agence immobilière suffit à établir l'escroquerie.
0
metiour76 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012
8 nov. 2012 à 11:28
bonjour mpmp93
non messieurs je ne voulais pas de solution" simple et gratuite !!! juste un conseil de votre part simplement nous n'avons pas assez réfléchis et nous nous doutions aucunment que cet homme qui s'était fait passer pour un entrepreneur et père de famille était un agent immobilier!! je me suis faite avoir en croyant que le client venue faire une visite était un vrai client car nous faisons pas mal de visites ...c'est une belle leçon pour moi! je suis simplement venu vous demander de l'aide à savoir que pouvais je faire !! bref pour la suite de l'histoire l'agent nous a appellé nous demandant de lui envoyer d'autres photos car son client souhait les montrer à "sa femme "nous lui avons demandé de venir les chercher avec une clé Usb ici à la maison et nous lui avons montré des photos de lui et son accolyte trouvés sur le net nous lui bien entendu demandé de choisir entre les 2 :) silence de plomb il était blême et m'a dit que nous l'avions bien démasqué et revenu avec le bon original barré et annulé en échange nous ne donnerons pas suite pas de dépot de plainte et m'a expliqué texto qu'il avait l'habitude le le faire c'est sa méthode et qu'il allait continuer à le faire tant que ça marcherait !! voilà ! tout merci en tout cas pour vos conseils ça m'apprendra!!!
ps: c'était un mandat simple
0
Superpepette Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012
8 nov. 2012 à 19:49
Un mandat n'a que peu de valeur. Si vous êtes tenu par un mandat durant 3 mois, qui peut vous forcer à ouvrir votre porte pour des visites?
De la même façon que personne ne peut vous forcer à signer un compromis. Avant d'aller chez le notaire ils ont besoin d'un grand nombre de documents, qui va leur fournir?
Et pour le RDV notaire, on vient vous chercher par la peau du dos?
Après le RDV de compromis cela devient plus compliqué de changer d'avis, surtout pour le vendeur.
Faire appel à un agent immobilier c'est avant tout une protection et un appui objectif sur une vente. Donc l'intérêt est de bien choisir un agent et se fier à lui. Il sait filtrer les touristes de l'immobilier, choisir des prétendants finançables et sérieux et vous accompagner dans vos démarches. Il vous offre une publicité gratuite (pas pour lui) et un fichier de clients. Vous le payez surtout pour ça, pas pour avoir un couteau sous la gorge. drôle de technique que de soutirer des mandats par fourberie, c'est ridicule.
De plus les agents ont tord de jouer la menace, ils perdent à 99% en justice et cela leur coute des fortunes.
Alors soi on confie le travail à un agent qui sera sérieux soit on se débrouille tout seul.
L'important c'est de vendre.
Il n'y a pas que les boulanger qui savent faire du pain. Mais sait on le faire aussi bien qu'un boulanger? Faut il encore trouver la bonne boulangerie.
J'ai tenté l'aventure d'agent immobilier, croyez moi j'ai été exploitée par les vendeurs plus que par les acquéreurs. Aujourd'hui je ne regrette pas d'en être sortie.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
8 nov. 2012 à 20:59
"drôle de technique que de soutirer des mandats par fourberie" ==> tout à fait.
0