Annulation vente voiture d'occasion par le garagiste

meloden Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2012 - 3 nov. 2012 à 18:26
 meloden - 4 nov. 2012 à 11:51
Bonjour,
J'ai réservé une voiture d'occasion il y a un peu plus d'une semaine pour laquelle j'ai versé un acompte.
La voiture devait mettre livrer hier, n'ayant pas de nouvelle j'ai appelé le garagiste qui me dit qu'il a eu du retard dans les pièces et qu'il voulait essayer le véhicule avant et qu'il serait prêt aujourd'hui.
Toujours pas de nouvelle je rappelle et la il m'annonce qu'il y a un problème soit d'embrayage, soit de boite de vitesse, qu'il attend la venu d'un expert lundi et que dans le cas de la boite de vitesse, il ne souhaite pas faire les réparations car trop de frais et qu'il annule la vente.
En a t'il le droit ? Nous ne souhaitons pas annuler, mais dans le bon de réservation, il ne fait pas notion de réparation à effectuer avant livraison. N'avait il pas obligation d'évaluer le véhicule avant sa vente ?
Merci pour votre aide

3 réponses

dany311 Messages postés 20480 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 6 166
3 nov. 2012 à 18:41
bonjour

en tout cas le "garagiste" en question est sérieux , puisqu'il a essayé le véhicule et qu'il a détecté un problème.
""garagiste"" peut être pas , mais vendeur de voitures d'occasion oui .
un vrai ""garagiste"" , sous-entendu , un vrai mécanicien réparateur n'a pas besoin d'un expert pour repérer un problème technique.

à ta place , vu que le véhicule à un problème , je n'insisterais pas et j'abandonnerais l'achat , tu as été prévenue que ce véhicule à un gros pépin
1
Maxlamenaz Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2012
3 nov. 2012 à 18:40
Bonjour, le garagiste est un professionnel, son obligation est donc de vous vendre un véhicule en état. Il aurait du prévoir la réparation de l embrayage ou de la boîte avant de calculer son prix de vente donc en théorie, il est dans l obligation de faire la réparation, je dis bien en théorie. Étant moi même vendeur auto, je vous garantie qu'il existe de nombreux moyens pour que cette personne trouve un système qui l exonére d aller au bout de ses obligations.
0
Merci pour vos réponses,
Si je comprend bien, j'ai plus qu'à accepter son offre.
Il est peut être "sérieux", mais en attendant il a attendu le dernier moment pour estimer les frais qu'il avait à engager.
Quand on l'a réservé, il nous a certifier qu'il n'y avait pas de problème.
En tant que professionnel il aurait du estimer les réparations avant de la mettre en vente.
Quand nous avons voulut l'essayer, il n'a pas voulut car il n'y avait presque plus de batterie et qu'il n'en avait pas fait le tour...
Moi j'ai fait toute les démarches auprès de ma banque et de mon assureur, je trouve cela un peu facile d'annuler juste parce que cela n'est plus rentable pour lui.
Maxlamenaz que peut il réellement faire si on refuse d'annuler ?
0