Centralisation et décentralisation

Pauline_ Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2012 - Modifié par Pauline_ le 3/11/2012 à 10:29
Pauline_ Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2012 - 3 nov. 2012 à 10:42
Bonjour,
je suis en troisième et j'ai un exposé à faire sur l'organisation des pouvoirs de la République: Faut-il centraliser ou décentraliser le pouvoir?

Je sais pas si ça a un rapport avec la rubrique mais ça a été la seule qui convenait le plus.

J'ai donc fait quelques recherches sur la centralisation puis sur la décentralisation: en quoi ça consistait et j'ai compris qu'un état centralisé assure et garantit à tous les citoyens une loi identique sur l'ensemble du territoire par la centralisation du pouvoir en un seul échelon (Paris) et dans un Etat centralisé, la déconcentration correspond à un découpage du territoire en circonscriptions administratives où sont nommés des représentants de l'Etat (ex : préfets et sous-préfets) qui disposent de compétences et de pouvoirs au nom de l'Etat. Puis un Etat unitaire décentralisé accorde certaines compétences et latitudes d'action aux collectivités territoriales, considérées comme compatibles avec le principe d'identité de la loi. Mais il conserve un pouvoir de contrôle de la légalité et de l'opportunité des actes administratifs des collectivités territoriales.

Je cherche donc à trouver le lien entre centralisation, la décentralisation et la déconcentration. Je comprend à peu près la notion de centralisation, décentralisation mais pas déconcentration,...

Et j'ai demandé à plusieurs personnes l'état actuel de la France, et certaine m'ont dites que la France possédait les deux système.

Je voudrais donc avoir plus d'infos à propos de ce sujet, avoir votre avis concernant l'état actuel de la France puis la réponse à la question svp .
A voir également:

2 réponses

Vous avez déjà la réponse, et les deux systèmes existent effectivement en France.

Déconcentration = décisions prises par l'Etat ou son représentant concernant une collectivité locale (ex : préfet).
Décentralisation = décisions prises par les collectivités locales concernées (ex : conseil municipal pour ville).
1
Pauline_ Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2012
3 nov. 2012 à 10:42
Ok, et lequel de ces deux systèmes est-il le plus présent?

Sachant que le des sont présents, le but de mon exposé est de dire lequel est le meilleur?

Donc, selon vous, quel est celui qui possède les plus d'avantages par rapport à l'autre?
0