Validité de mon bail?

Wall33 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012 - 27 oct. 2012 à 16:19
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 27 oct. 2012 à 18:19
Bonjour,

Je vous écrit car j'ai un soucis avec mon bailleur, j'ai rédigé avec lui la semaine dernière un bail concernant un appartement et reçu les clés.

Le soucis c'est que le bailleur à ajouter une condition au contrat stipulant que je devais avoir un cautionnaire. Celui-ci a rejeter le contrat de location.

J'ai donc fait part de ce rejet à mon propriétaire et donc rechercher un autre logement car mon contrat est refusé. J'ai rendu les clés au propriétaire mais celui-ci me refuse le droit de quitter l'appartement (alors que le bail n'a pas été signé par le propriétaire lui-même et le mandataire).

Mes questions sont:

- Le bail est-il valable?

- Le propriétaire a-t-il le droit de m'obliger à rester dans l'appartement alors que le bail n'a pas été signé par celui-ci?

- quels sont mes droits et recours pour rendre l'appartement?

- y a-t-il des textes concernant ce cas là?

Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie pour le temps consacré à mon cas.

Merci d'avance.

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
27 oct. 2012 à 17:22
Bonjour,

Apparemment, vous avez, vous, signé ce bail ?

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas : votre bailleur ajoute une clause exigeant un cautionnaire ... mais vous n'en avez pas ...

Alors soit votre bailleur accepte de vous louer sans cautionnaire ... soit il veut absolument un cautionnaire et dans ce cas, son attitude est illogique.

donc ... pourquoi ne logez vous pas simplement dans ce logement ?
0
Wall33 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012
27 oct. 2012 à 17:33
c'est simple, car pour lui il voulait absolument un cautionnaire qui a refusé de signer le bail.

J'ai donc recherché un autre appartement qui s'avère être maintenant beaucoup plus intéressant pour moi.

Wall33
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
27 oct. 2012 à 17:43
ah d'accord ...

dans ce cas, le bail non signé par le propriétaire n'est pas valable ... un acte non signé n'a pas force probante, sauf comme commencement de preuve ... mais en outre, il y a une condition "le cautionnement" qui n'est pas remplie et, en plus, vous avez rendu les clés et, apparemment, il les a acceptées, non ? comment peut-il accepter le rendu de clé mais le refus d'annuler le bail ?!
0
Wall33 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012
27 oct. 2012 à 17:48
c'est un grand mystère pour moi...

Par contre maintenant il me demande de faire un état des lieux sortant.

Si celui entrant n'est pas valable que dois je faire?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
27 oct. 2012 à 17:52
bizarre votre proprio !

Reprenons : vous avez signé un bail, fait un EDL entrant et reçu les clés : OK ?

Question 1 : est-ce que cet EDL entrant a été signé par vous et par le propriétaire ?

Question 2 : est-ce après ces formalités que le propriétaire a ajouté la clause relative au cautionnement ?

Question 3 : avez-vous occupé les lieux ?

Question 4 : combien de temps s'est-il passé entre la signature du bail et le rendu des clés ?
0
Wall33 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012
Modifié par Wall33 le 27/10/2012 à 18:01
1) Non, le propriétaire n'a pas signé l'état des lieux mais moi oui
2) non, il avait inscrit sur l'état des lieux la clause "sous réserve de cautionnaire"
3) Non, je n'y ai pas habité
4) 1 semaine c'est passé.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
27 oct. 2012 à 18:19
1°) si le propriétaire n'a pas signé l'état des lieux, il ne peut s'en prévaloir ...
2°) c'est juste sur l'état des lieux que le propriétaire a noté cette référence au sujet de la caution, pas sur le bail ? il n'a pas fait d'avenant ?

De toute façon, cette histoire ne rime à rien : le propriétaire n'a pas signé le bail, n'a pas signé l'état des lieux et en plus vous avez déjà rendu les clés : donc pas d'état des lieux sortant, c'est trop tard ...

Laissez le donc s'énerver tout seul !
0