Baisse significative de salaire et préavis

greg0r Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 - 25 oct. 2012 à 23:06
 actuelle - 26 oct. 2012 à 19:36
Bonjour,

Je voudrais savoir si une baisse significative de salaire peut entraîner un préavis de 1 mois au lieu des 3 mois requis.
En effet je gagnais 3000 euros par mois et dorénavant je vais avoir un Fixe a 1200 euros toujours dans la même entreprise et mon loyer est actuellement de 800€.

Puis je m'appuyer sur cette modification de salaire pour utiliser un préavis de 1 mois au lieu de 3 ?

Merci par avance ami(e)s internautes....

2 réponses

Les cas de préavis réduit à un mois

1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement ou en cas de rupture conventionnelle. Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les non-renouvellements de CDD (8/12/99).
2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle, qu'il soit ou non à l'origine de cette mutation et quelle que soit la distance. D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004).
3. Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.
4. Quand le locataire trouve un premier emploi
5. Quand le locataire perçoit le RSA.
6. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide.
0