Délais de droit de succession

sandrinous64 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014 - 20 oct. 2012 à 19:14
 Utilisateur anonyme - 21 oct. 2012 à 17:24
Bonjour,
Je me trouve dans un cas trés compliqué et j'espére que vous pourrez m'aider !

Voilà ma question : Je voudrais savoir si dans une succession il y a un délais pour accepter ou non un héritage !
En effet mon mari est décédé dans un accident de moto et depuis 6 mois le notaire envoie des courriers et laisse des messages aux enfants du premier lit de mon defunt mari mais les enfants qui sont majeurs ne répondent ni aux apels téléphonique et ni aux envoieS des courriers !!!
Je suis pourtant certaine à 100% des coordonnées des enfants !
Je dois vous signaler que je n'ai plus aucun contact moi-même avec mes beaux enfants qui refusent toute relation avec moi mais lors d'un rarissisme apel de ma part à ma belle fille elle m'a spécifié quelle refusait avec son frére la part de leur pére !
Je dois aussi vous signaler que j'ai aussi un trés mauvais rapport avec mon notaire et de ce fait ne désire pas lui poser cette question !

Ma grande question est la suivante : Si mes beaux enfants daignent répondre aux apels du notaire , ont t'ils un délais pour accepter oui ou non l'héritage ? et si oui perdront t'ils, si aucune réponse de leur part leur part de la succéssion définitivement ?

Merci d'avance pour votre réponse !!!!!

Cordialement

2 réponses

Bonjour,

Ils ont 10 ans, tant qu'un autre héritier ou un créancier, entre autres, ne les fait pas sommer de se prononcer.

https://www.service-public.fr

La procédure de sommation doit passer par un huissier.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006431375/2020-10-29/

Pourquoi ne changez-vous pas de notaire si vous ne vous entendez pas avec celui-là ?

Cdlt
0
sandrinous64 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014 9
20 oct. 2012 à 21:01
Je vous remercie de votre réponse mais alors si moi-même héritiére de mon époux ou mes enfants mineurs issus de mon union avec mon défunt mari et dont je suis devenue par le juge des tutelles décidatrice à leur place veus faire apliquer la sommation aux enfants du premier lit de mon époux ou du pére defunt de mes enfants de se présenter pour signer l'acceptation ou le refus de l'héritage je dois le faire par huissier mandaté ? Et si malgrés çà les beaux enfants ne répondent à la convocation de l'huissier pas que se passe t'il ?
PS : je pense par la suite changer de notaire !
Merci d'avance pour votre précieuse réponse .

CORDIALEMENT
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2012 à 21:42
de se présenter pour signer l'acceptation ou le refus de l'héritage je dois le faire par huissier mandaté ? Et si malgrés çà les beaux enfants ne répondent à la convocation de l'huissier pas que se passe t'il ?
Ce n'est pas une convocation, c'est une sommation de prendre une position : acceptation ou renonciation ; ils y sont obligés sous 2 mois : s'ils ne le font pas, comme vous pouvez le lire sur le lien que je vous ai fourni, ils peuvent demander un délai supplémentaire au juge, et à défaut on considère qu'ils ont accepté la succession.
0
sandrinous64
21 oct. 2012 à 13:12
Bonjour , merci pour votre précieuse réponse mais j'ai encore une question à vous poser : D'aprés ce que j'ai compris il y a un délais de 10 ans pour que mes beaux enfants acceptent ou refusent la succession mais passé ce délai ou même avant les 10 ans si moi mêrme la femme de l'époux décédé accepte la succession et que les beaux enfants ne se manifestent pas ou le font juste avant l'expiration ou aprés ! Que se passe t'il ? Est-ce que mon acceptation de la succession me protége de mes beaux enfants et anule la demande de succession de mes beaux enfants aprés les 10 ans de délais ?

C'est tellement compliqué que je vous demanderai si c possible que vous m'apeliez sur mon port pour mieux m'expliquer !!!!! Si vous êtes ok je vous donnerai mon num de port !

Je vous remerci d'avance et vous souhaite un excellent dimanche !
1
Utilisateur anonyme
21 oct. 2012 à 17:24
si moi mêrme la femme de l'époux décédé accepte la succession et que les beaux enfants ne se manifestent pas ou le font juste avant l'expiration ou aprés ! Que se passe t'il ?
Le fait que vous acceptiez n'engage que vous.
Tant que vous ne les sommez pas d'accepter ou refuser, ils ont le droit d'attendre pour prendre une décision.
Une fois que vous les aurez sommés d'accepter ou refuser, ils ont 2 mois pour faire connaître leur décision ou pour demander une prolongation de ce délai à un juge. S'ils ne font ni l'un ni l'autre, ils sont réputés avoir accepté la succession.

Est-ce que mon acceptation de la succession me protége de mes beaux enfants et anule la demande de succession de mes beaux enfants aprés les 10 ans de délais ?
Si vous ne les sommez pas de prendre une position, s'ils ne réclament pas la succession ni n'acceptent ni ne refusent pendant 10 ans, ils sont supposés avoir renoncé.

C'est écrit là
https://www.service-public.fr#N100B9
"Délai maximal
Si personne ne vous contraint à faire un choix, vous avez 10 ans au maximum pour vous prononcer. Passé ce délai, vous êtes considéré comme ayant renoncé à la succession."

Le but de ce forum est le partage, je ne réponds pas en privé, désolé. Ce n'est pas si compliqué, lisez ce qu'on vous envoie.
1