Maison de retraite qui me poursuit pour non paiement

Résolu
asp2p Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 29 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 - Modifié par asp2p le 15/10/2012 à 20:17
Stef64000 Messages postés 87 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012 - 23 oct. 2012 à 06:56
Bonjour,
Mon pere a 70ans et il est hautement diabetique de plus il ne sais pas se debrouillé seul pour faire la douche etc ( deux hanches foutu, une broche dans la cuisse qui est casser, et les menix des genoux foutu )
avec mon aide il a deja fait une hanche dans une clinique
mais il a aussi des problemes d'incontinance urinaire et fecale
au debut il vivé avec ma mere qui s'arranger temp bien que mal
pour moi j'etait heberger chez quelqu'un a titre gratuit
puis au deces de ma mere j'ai du recupere mon pere afin de pas le laisser seul dans l'appartement
mais la personne qui m'heberger n'a pas souhaité qu'il reste dans le domicile ou j'etait heberger gratuitement a cause des soucis de santé de mon pere
donc ne pouvant pas le garder j'ai fait des demandes en maison de retraite avec l'accord de mon pere
mais ne connaissant pas les tarifs de maison de retraite certaine m'ont informé que c'etait pas possible a cause de ses faibles revenu qui sont de 1000euros tous les mois et 1600euros tous les 3mois
puis j'ai continué mes demandes et une maison de retraite privé m'appel et me dit de l'apporter dans leur etablissement
j'ai alors dit qu'il avait que des faibles ressources
la personne ma dit ne vous inquietez pas ont ne va pas le mettre dehors venez avec lui et ont va lui fournir une chambre il y a aucun souci
elle ma aussi dit quelle avait des connaissances aux CCAS et quelle allez le faire passer en priorité pour qu'il sois placer dans une maison de retraite public
j'ai dit oui mais pour les frais d'hebergement temp qu'il est chez vous
elle ma re repondu qu'il y avait aucun souci et qu'on s'arrangerai
confiant j'ai alors fait 250km sous la neige avec ma fille de 2ans pour enmenner mon pere dans leur maison de retraite
3 jours plus tard cette maison de retraite m'appel et commence a me dire qu'il faudrait que j'aille les voires car sois disant il y a des documents a signé
habitant a 250km je leur repond qu'il m'envoi les documents que je les signes puis je leur renvoi
héla la personne me repond non monsieur ! il faut que vous venez car votre papa n'a pas les revenu necessaire et nous ne pouvons pas le garder
j'ai dit qu'il ete hors de question que je me deplace vu tout se qu'il m'ont dit avant surtout que j'ai passer 8 heures sur la neige pour faire les 500km aller/retour
elle me repond qu'il aller trouver une solution pour le garder et le placer rapidement dans une maison de retraite public
jusqu'a la tout ete ok avec eux

Ps: les factures augmentes vu que le prix de la maison de retraite sont de 3200euros par mois

bref 10mois plus tard un sois disant monsieur ( je ne sais pas qui est se monsieur ) vient voire mon pere et lui dit qu'il va aller allez dans n'importe quelle maison de retraite public que ce sois a 100 ou 200km et qu'il avait pas le choix
mon pere a 70ans je peut vous dire qu'il ete plutot engoisser et n'a pas dormir pendant 48heures

nous sommes au 12eme mois sois 1ans plus tard
je recois un courrier de la maison de retraite qui me lance une mise en demeure ( lettre avec accusé de reception ) et me demande de payer 20.000euros sous 15 jours sinon il me poursuive en justice

surpris j'apppel la maison de retraite et leur demande quelle est cette histoire
la dame au bout du fil me dit que dans 15 jours un avocat de leur societer m'appellera et me dira comment va se passer la suite des evennements

aujourd'hui je ne sais vraiment pas comment faire vu que le tord et totalement de leur faute
surtout que c'est eux qui m'ont dit de le ramenner peut importe ses revenus
qu'il m'ont dit qu'il avait des relations avec le CCAS pour le placer rapidement en maison de retraie public
qu'il m'ont informer qu'il allez remplir tous les dossiers et s'occupe de tout
et qui m'ont surtout repeter qu'il y avait pas de probleme et qu'il aller trouver une solution pour pas le mettre dans l'embara

Ps: je suis fils unique et je suis au RSA donc pas les moyens de payer
mon pere a aucun bien immobilier ni meme de meuble

j'ai peur qu'il me saisissent mes meubles pour payer ses 20.000euros

j'espere que quelqu'un pourra me dire si il existe un recours pour que je sois proteger ainsi que mon pere vu que c'est cette maison de retraite qui a fait toutes les erreurs inimaginable

Ps2: je vais me deplacer au tribunal pour prendre un avocat d'office mais je sais pas si il y aura le droit vu ses faibles revenu et le prix de la maison de retraite a payer

24 réponses

Stef64000 Messages postés 87 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012 14
16 oct. 2012 à 09:31
Bonjour,

Cela m'etonne que la maison de retraite ne vous ai pas fait remplir une demande d'aide sociale qui prend en charge (apres vente des biens appartement à la personne) 100 % des frais d'hebergement si personne dans la famille n'est solvable.

Je vous conseille de telephoner au conseil general (secteur personnes agées) du departement de la maison de retraite afin de remplir le plus rapidement possible un dossier.

De plus si le grand pere n'est plus sa tete il faudrait faire une demande de tutelle afin de pouvoir gerer ces comptes au mieux et de pouvoir deposer une procedure de surrendettment pour la dette de la maison de retraite. (voir banque de france) apres le surrendettement accepté il faut faire une procedure de retablissement personnel (tous cela au nom du grand pere) afin d'effacer les dettes.

Logiquement si personne n'a possibilité de payer, il existe des aides (se renseigner) .

De plus n'oublier pas de declarer aux impots les charges deductibles d' hebergement de la maison de retraite (exoneration d'impots)

bon courage
10