Entreprise individuelle + auto entreprise ou autre

dede4240 Messages postés 231 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2023 - 15 oct. 2012 à 18:02
jordanvic Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2013 - 17 janv. 2013 à 19:48
Bonjour a tous,
j'ai une entreprise individuelle depuis quelques années. J'ai développé également une autre activité de graphiste multimédia. Jusqu'ici a l'agessa, j'ai désormais dépassé les plafond, je cherche donc un autre statut a mettre en place très rapidement. J'ai évidement pensé a l'auto entreprise ( je ne dépasse pas les plafonds imposé aux auto entrepreneurs) mais je ne suis pas sur de pouvoir cumuler avec mon EI. Quelles sont les autres alternatives? Passer l'entreprise individuelle en SARL ? et créer une autoentreprise pour mon activité de graphisme?

J'aurai besoin d'un avis avisé pour m'éclairer un peu car je suis paumé, j'ai contacté le service des impots qui ne peut pas m'aider, je dois aller a la chambre du commerce demain mais je ne sais pas si ils me seront d'un grand secour...
merci pour votre aide ;)
A voir également:

3 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
15 oct. 2012 à 19:36
Bonjour,

Le problème ne concerne pas les impots mais les charges sociales.
Pas la peine d'aller à la chambre du commerce, il s'agit d'activités libérales qui ne les concernent pas.

Le problème est votre statut social d'indépendant. Vous ne pouvez avoir qu'un seul statut. Par exemple, vous pouvez avoir une EI au réel simplifié et une gérance majoritaire de SARL car votre statut de TNS sera le même pour ces 2 cas.

Par contre le statut d'autoentrepreneur est un statut "micro social" différent de celui d'une gérance de SARL ou d'une EI.

Vous ne pouvez pas non plus avoir une EI + un autoentrepreneur car ici il y a en plus le fait qu'on ne peut pas avoir deux EI et l'autoentrepeneur en est une dérivée.

Donc l'autoentrepreneur n'est compatible avec rien d'autre qu'un statut salarié.

Si vous voulez deux structures, c'est EI + société ou deux sociétés.

Maintenant , n'est-il pas possible de toute faire dans votre EI ?
0
dede4240 Messages postés 231 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2023
16 oct. 2012 à 08:29
Bonjour,
merci pour votre réponse, mon entreprise individuelle est une activité de commerce bien loin du graphisme. Comment pourrais-je avoir ces deux activités au sein de la meme entreprise??
concrètement que me conseillez vous de faire ?
Si j'ai bien compris SARL et autoentrepreneur ne sont pas compatible ?
Car je pensais faire évoluer mon EI en SARL à ce moment la car je ne crois pas que ca change grand chose au niveau du fonctionnement ( a vérifier)
J'ai un contrat de graphisme qui démarre cette semaine, il faut donc que je trouve une solution rapide... Il reste aussi l'option de la maison des artistes, je ne sais pas si vous connaissez ?
Le truc c'est que je ne voudrais pas payer double cotisation
Il ya quelques années j'étais en libéral. J'avais egalement mon EI et je ne payais qu'une seule fois les cotisation pour ces deux activités
merci pour votre aide ;)
0
dede4240 Messages postés 231 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2023
17 oct. 2012 à 12:39
j'ai vraiment besoin d'un coup de main, mes visites a la chambre du commerce, la maison des artistes, l'agessa n'ont rien donnée pour le moment...
merci ;)
0
jordanvic Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2013
17 janv. 2013 à 19:48
Bonjour,
En cherchant a résoudre mon problème et en naviguant sur le net,je suis tombée par hasard sur votre post et me retrouve dans la même situation quasiment. Avez vous trouvé une solution légale pour exercer vos deux activités?
Je dois me rendre prochainement à la chambre des métiers du 95 ,pour plus d'éclaircissements et si j'obtiens des réponses je vous en fais copie, mais peut être que de votre côté la situation a évolué.
je vous souhaite bonne continuation.
Cordialement
0