PEL qui arrive à 12ans que faire?

Stail60 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012 - 8 oct. 2012 à 09:48
 Stail60 - 12 oct. 2012 à 12:20
Bonjour,

J'ai mon PEL qui va arrivé sur ses 12ans. Aujourd'hui j'ai 25ans, je viens de finir mes études d'ingénieur. Je suis donc à la recherche d'un emploi.

Je souhaite acheter un bien immobilier dès que je serai en CDI, donc ce qui peut arrivé vite ou non.

Je ne sais que faire de mon PEL, il y a 10k€ hors prime et intérêt dessus. Dois-je le garder et payer les impôts dessus ou le clôturer. J'ai aussi un CEL avec 10k€ dessus.
Si je dois le clôturer quoi ouvrir pour placer l'argent du PEL?

Je suis un peu perdu et j'espère que vous allez m'éclairer.
Merci d'avance.

3 réponses

Bonjour,

Puisque vous avez des projets immobiliers à brève ou moyenne échéance, ce serait dommage de perdre les avantages du PEL, gardez-le encore 1 an ou 2, les impôts que vous payerez ne vont pas annihiler vos efforts de 12 ans, et quel que soit le nouveau placement que vous trouveriez il y a fort à parier que vous paieriez des frais à la place des impôts.

Cdlt
1
Stail60 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012
8 oct. 2012 à 13:37
Merci pour la réponse.

Autre question, ayant réalisé mon cursus d'ingénieur en alternance, j'étais jusqu'à présent rattaché au foyer fiscal de mes parents. En 2013 je ferai une déclaration personnel, avec mes revenus de 2012, qui devrait s'élèver a 13-14k€ environ.

Est ce que je fais un prélèvement à la source de la taxation de mon PEL par ma banque ou il vaut mieux que je le déclare sur ma déclaration de revenu?

Merci d'avance
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 632
Modifié par istacloc le 8/10/2012 à 16:03
En alternance : avec un contrat d'apprentissage ? si c'est le cas, seuls vos revenus supérieurs à 16 416€ doivent être déclarés et seront imposables.

Si malgré tout vous avez un revenu imposable de 13-14k€ environ vous ne serez quasiment pas imposable (pour peu que vous déduisiez des frais réels, vous ne le serez pas).
Il vaut donc mieux déclarer les intérêts avec votre revenu imposable tant que vous aurez un Taux Marginal d'Imposition de 0 à 14% moins élevé qu'un Prélèvement Forfaitaire Libératoire de 24%. Dans les 2 cas il faudra ajouter la CSG à 15.5%.

https://www.moneyvox.fr/placement/plan-epargne-logement-questions.php#q3

Quand vous toucherez un salaire d'ingénieur, par contre, reposez-vous la question avant la fin de chaque année, vous risquez vite d'atteindre les 30% de TMI, l'option du PFL devant être choisie avant la fin d'année : faites-vous bien confirmer par votre banque pour être sûr que vous pourrez bien changer d'option chaque année en cas de changement de situation.
0
Stail60 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012
9 oct. 2012 à 08:36
Merci istacloc pour ces précisions.

Au niveau du choix de paiement de l'impôt sur le PEL, c'est possible de revoir le choix chaque année? ou c'est un choix unique et définitif?
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 632
9 oct. 2012 à 09:00
C'est ce que je vous demande de vérifier auprès de votre banque, car je n'en suis pas sûre.
0
9 oct. 2012 à 09:47
Ah ok, j'avais mal compris. J'avais prévu de prendre rendez vous de toute façon, mais grace à vos réponses je vais arrivé avec des billes.

Merci.
0
vinc75 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2012
11 oct. 2012 à 21:58
@Stail60,

Je suis exactement dans le même cas de figure que vous avec 3 mois de décalage (en moins).

Quand est-il de la réponse, si vous avez pu en obtenir une, à votre dernière question ? par exemple, si on choisit pour la 1ère année de fiscalisation du PEL de déclarer les intérêts du Plan aux revenus d'activité peut-on l'année suivante opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire ? et modifier ainsi de suite chaque année en fonction de notre situation fiscale.

Merci pour votre réponse.
Vince
0
Vince, je n'ai pas encore eu le RDV avec la banque. Dès que j'ai la réponse je viens la poster ici.
0