Achat VEFA avec compromis de vente.Comment se passe le crédit

lycinia Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2013 - 4 oct. 2012 à 10:30
immo2012 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 - 5 oct. 2012 à 00:30
Bonjour,
J'espère que l'un de vous pourra me renseigner et que je vais réussir à expliquer clairement ma situation.

Je viens de réserver une maison en VEFA qui sera livrée au 3eme trimestre 2014. J'ai mis mon appartement en vente et coup de bol, après une visite j'ai eu une proposition que j'ai accepté.
Nous signons le compromis de vente chez le notaire demain et l'acte définitif le 15/12/12
Je signe l'acte de l'achat de ma maison en VEFA chez le notaire en Mars 2013.
Ce qui veut dire qu'au 15/12/12 je serai en possession de mon apport pour l'emprunt de ma maison. Mais voilà, en achetant dans le neuf, je suis tenu de déposer une offre de prêt au mois de novembre hors sans la revente et l'apport de mon appartement, les banques me refuse le crédit relais car le taux d'endettement est trop élevé. Et dans mon cas, je n'ai pas besoin de crédit relais puisque lorsque je passerai chez le notaire pour l'achat de ma maison en mars 2013 et je serai déjà en possession de mon apport.
Le montant de la maison est de 310 000€ et j'ai un apport de 96000€. Je vais donc demander un prêt sur 214000€
J'ai négocié avec le promoteur de ne pas payer d'intérêt intercalaire en mettant en place la possibilité de payer 10% de la maison à la signature chez le notaire en mars 2013 et les 90% restants à la signature soit 4e trimestre 2014.
Mais là encore, je ne sais pas trop comment ca se passe avec les banques et si elles seront d'accord car je ne vais pas leur demander de débloquer des fond pendant 18 mois.
Ai je besoin d'un crédit relais ou pas jusqu'au 15/12/12 ?
Je suis suppose que je ne suis pas la seule en France à être dans cette situation c'est pourquoi j'aimerai avoir des renseignements concernant la procédure de mise en place de mon prêt pour acheter cette maison.

Merci par avance de vos réponses

5 réponses

immo2012 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 2
4 oct. 2012 à 16:13
Bonjour,

Pourquoi vous dites "Mais là encore, je ne sais pas trop comment ca se passe avec les banques et si elles seront d'accord car je ne vais pas leur demander de débloquer des fond pendant 18 mois. " ?

Si vous débloquer 10% lors de la signature chez le notaire et 90% à la fin.
les 10% si j'ai bien compris, c'est de votre apport non ? et les 90% c'est la banque qui les paie ?
0
pour acheter en vefa, je dois mettre en place un crédit immo maintenant. Seulement, sans mon apport provenant de la vente de mon appartement aucune banque veut me faire d'offre de pret car ca ne passe pas, meme en credit relais. Je serai donc en possession de cet apport le 10/12/12. Donc ma question est de savoir si une banque peut me mettre en place un crédit immo classique maintenant en tenant compte de mon apport que je n'ai pas encore mais que j'aurai pour la signature de l'acte chez le notaire du promoteur en mars. Et est ce qu'une banque est d'accord pour signer un pret immobilier maintenant mais que je commencerai à payer que dans 2 ans. Pour débloquer les 10% à la signature chez le notaire et les 90% dans 2 ans à la livraision il y a til des frais bancaires ?

Merci pour votre reponse.

Cordialement,
0
pour information, mon apport représente presque 30% du prix de la maison en VEFA
Prix de la maison : 311000€
Apport issu de la revente de mon appartement : 100 000 €
donc demande de financement auprès de la banque à hauteur de 211 000€
0
immo2012 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 2
4 oct. 2012 à 17:06
honnêtement, je pense que c'est faisable.

Etant donné que tu ne paies pas de frais intercalaire, la banque n'intervient pas.

Elle interviendra uniquement lors de tes paiements de tes mensualités c'est à dire lorsque tu vas entrer dans ton nouvel appart et lors qu'elle devra débloquer le reste à la fin.

Par contre, n'oublies pas que tu vas payer ton assurance prêt immobilier à partir de la signature chez le notaire.

Après là c'est de la théorie, car en pratique, avec les banquiers, on ne sait jamais...
0
Merci beaucoup pour ta réponse. c'est très clair.
0
immo2012 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 2
4 oct. 2012 à 17:17
par contre, je voulais te remercier, car grâce à toi, je viens d'appeler le promoteur pour voir si je peux éviter de payer les frais intercalaires en passant 25% à la signature et le reste à la fin. Il m'a répondu, ça peut être faisable, faut juste prouver qu'on a les 25%, mais ça c'est ok pour nous :) !

merci en tout cas, grâce à toi, je viens peut être d'économiser 10000 euros !!!!!!
0
Oh bah de rien ! une bouteille de champagne suffira lool
Plus sérieusement, la plupart des gens ne savent pas que l'échéancier des déblocages de fond du promoteur est aménageable, voir comme dans mon cas négociable en 10% - 90% ce qui est assez rare je l'avoue, car si le promoteur me l'a accepté c'est qu'il a déjà + de 30% du financement du chantier et qu'il peut se le permettre. Heureuse de t'avoir aidé à économiser 10000 euros en tout cas !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
immo2012 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 2
5 oct. 2012 à 00:30
lol !

effectivement, je ne pensais pas que c'était faisable :) !

Pour le moment, je ne sais pas si c'est possible, elle n'a pas dit non, elle veut juste être rassuré que pour la signature chez le notaire, j'ai bien les 25% à lui passer :) !

en espérant que ça passe, car en effet, s'il n'y a aucun retard, j'ai essayé de faire une simulation des frais intercalaires, j'économise minimum 10000 euros, et plus si retard ya :)

J'aurai une réponse d'ici qq jours
0