Commodat sur une propriété

cyberbob69 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013 - 1 oct. 2012 à 12:05
cyberbob69 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013 - 6 juin 2013 à 10:08
Bonjour a tous,

J'ai racheté la maison de mon père suite a son divorse avec ma mère. Je suis donc le propriètaire. Mon père et moi avons fait un contrat de Commodat devant un notaire.
Est-ce que je peux revenir habité avec mon fils dans ma propriété sous Commodat sachant que mon père habite toujours la maison?
Merci pour votre aide.

5 réponses

kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
1 oct. 2012 à 15:56
bonjour

précisez dans quel pays vous êtes svp
0
cyberbob69 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013
1 oct. 2012 à 16:23
Je suis en Belgique,
merci si vous savez m'éclairer ?
0
cyberbob69 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013
4 juin 2013 à 14:49
Bonjour,

Je relance le sujet car je vais en avoir besoin dans un futur proche..
Merci.
0
Bonjour. Le contrat prévoit-il un terme pour la durée du prêt?
Dans la négative, la possibilité pour le prêteur de récupérer son bien, s'agissant d'un logement, est diversement appréciée par la jurisprudence .Par exemple, dans un jugement du 4/5/2000, la Cour de Cassation a précisé que les juges du fond ne peuvent faire droit à la demande de restitution du prêteur, sans rechercher si le besoin de l'emprunteur a cessé ou si le prêteur a un besoin urgent et imprévu de la chose prêtée.
Donc, difficile de répondre .
Dans un autre jugement du 3/2/2004, la même Cour a jugé pour une chose d'un usage permanent, toujours dans un contrat ne comportant aucun terme, que le prêteur est en droit d'y mettre fin à tout moment en respectant un délai de préavis raisonnable.
Il est possible d'en conclure que chaque cas est un cas d'espèce.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cyberbob69 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013
6 juin 2013 à 10:08
Bonjour,

Oui le contrat prévois une durée pour le prêt , elle dure pendant toute la vie de l'emprunteur, càd jusqu'a sont décès.
Il n'y a pas d'autre clause dans le contrat comme par exemple que je pourrais habiter une partie de l'immeuble.

Est-ce que je pourrais venir habiter cette maison avec mon fils dont je suis propriétaire, car je dois revendre la maison que j'habite actuellement pour cause de divorce, sachant que cette maison est assez grande pour 3 personnes ?

Merci..
0