Harcèlement au travail

busta509 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2012 - 30 sept. 2012 à 12:09
Franc Muller avocat Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013 - 30 sept. 2012 à 16:27
Bonjour,
Suite a un acte de violence moral et physique commis sur ma mère au travaille j'aimerai savoir comment procédé a des plainte au niveau de sont travaille (hiérarchie) et au niveau de l'état.

L'acte de violence et survenue lors d'une dispute avec un de ces collègue de travail, celui ci la alors maintenue par le coups et le bras puis traîner dehors, les autres employer terrorisé n'ont pas réagi sur le coups l'un de est finalement aller prévenir la directrice.

après cet acte de violence nous sommes aller déposer une main courante a commissariat de police.

La directrice de son établissement ne semble guère vouloir prendre de sanction vis a vis de son collègue.

Que dois je faire car je n'arrive pas a trouver le syndicat de l'entreprise ou autre aider moi s'il vous plait.

P.S: Elle travaille dans le groupe de restauration FLUNCH.

1 réponse

Franc Muller avocat Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013
30 sept. 2012 à 16:27
L'employeur est tenu d'assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés placés sous sa subordination. C'est ce qu'indique le Code du travail.
Cela signifie qu'une violence commise sur le lieu de travail sans que l'employeur réagisse alors qu'il en est informé, est susceptible d'engager sa responsabilité.
Vous avez très bien fait d'enregistrer une main courante au commissariat.
La seconde étape consiste à faire envoyer par votre mère une lettre recommandée en exposant les faits dont elle a été victime (même si l'employeur les connait déjà).
Cela lui permettra d'avoir une trace écrite de l'alerte qu'elle a donnée.
L'employeur ne peut rester inerte.
Il serait également utile que vous informiez l'inspection du travail territorialement compétente de cet incident.
Si l'employeur ne réagissait pas, il commettrait un grave manquement à ses obligations.
0