Lock out d'entreprise, perte de salaire.

Chunkymonkie Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2012 - 28 sept. 2012 à 19:05
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 29 sept. 2012 à 18:41
Bonjour,
Suite à une decision de lock out de mon employeur de ferry transmanche j'ai reçu une lettre recommandé a la maison comme quoi j'allais perdre du salaire. En effet aujourd'hui j'ai remarqué sur mon compte en banque qu'il manque plus de 300 euros sur mon salaire. Quels sont mes droits sachant que je n'etais pas a bord lors des souci syndicaux et que je n'ai jamais voté pour quoi que ce soit. Ont ils le droit d'enlever du salaire a des employés non greviste. A savoir que les grevistes de la compagnie ont fait greve pendant 24h puis ont revoté la reprise du travail sauf que la direction n'as pas voulue re ouvrir les portes aux passagers.
Merci d'avance pour vos reponses.
A voir également:

4 réponses

Bonjour

Vous avez toujours travaillé ou été empêché de travailler par votre employeur alors que vous étiez non-gréviste?
0
Chunkymonkie Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2012
29 sept. 2012 à 16:37
Oui je n'ai jamais voté pour quoi que ce soit, et j'etais en periode de congé (systeme 7/7) mais j'ai quand meme perdu 1/3 de salaire. Je ne comprend pas.
0
Bonjour

Si vous étiez en période de congés payés, vous ne pouvez pas avoir une perte de salaire.

Il y avait une grève ou le lock out avant votre départ ou après votre retour de congés payés?

Le lock out institué par votre employeur,est illégal en France.
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
29 sept. 2012 à 17:14
Attention, il s'agit ici d'un conflit entre employés et employeur qui dure depuis un bout de temps avec il me semble (si on parle bine du conflit brittany ferries) dans lequel des mouvements de grêve spontanés ont eu lieu pendant le service à plusieurs reprises.

Ce qui a "obligé" l'employeur a consigné à quai les bateaux...

Et comme il me semble qu'une partie des salaires versés aux marins est constitués d'indemnités de bord, pour justement la présence en mer, ces indemnités ne peuvent pas être versés si le bateau ne navigue pas...
0
Chunkymonkie Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2012
29 sept. 2012 à 18:14
Fanchb89 oui en effet on parle bien de BF. Les primes de navigation ne comptent pas 1/3 du salaire. Un ami a bord a eu 1300 au lieu de 2000. C'est 1/3 qui a eté coupé et non pas les primes de navigation.
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
29 sept. 2012 à 18:41
Et la compagnie justifie comment dans son courrier la baisse de salaire ?

Ce que vous ne précisez pas dans votre introduction, c'est que les mouvements de grève à l'embarquement des bateaux dure depuis au moins le 20 septembre...

Avec dans plusieurs cas la "prise en otage" du bateau et/ou du personnel non-gréviste...

Comme il est impossible pour la direction de savoir qui est en grève et qui ne l'est pas, c'est malheureusement un peu tout le monde qui "prends"...
0