Emploi et démission

xag.to Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2012 - 26 sept. 2012 à 18:34
 Loulou - 26 sept. 2012 à 18:53
Bonjour,

Je travaille actuellement pour une société de gardiennage et de surveillance, je dépends de la convention collective nationale des entreprises de prévention et de sécurité (CC : 3196). J'exerce mon travail sur un site commercial depuis 15 ans. Le client de ce site veut maintenant mettre fin au contrat qu'il avait conclu avec l'entreprise pour laquelle je travaille. Dans le même temps ce client me propose de m'embaucher et je dépendrai ainsi de la Convention collective nationale des jardineries et graineteries du 3 décembre 1993 (CC : 3272).
Je sais qu'il veut vraiment m'emboucher, mais pour se faire, il me demande de démissionner de mon poste d'agent de sécurité. Il n'a pas encore mis fin au contrat qui le lie avec la société dont je dépends encore. Mais dès que ceci est fait, je continuerai à travailler pour lui sur le même site et pour faire autre chose que de la surveillance et de la sécurité. Pourriez-vous m'aider à bien comprendre ma situation:
- comment faire pour annoncer ma démission à mon employeur actuel, qui ne sait pas qu'il va perdre son marché ?
- comment va-t-il prendre le fait que son client actuel va devenir, bientôt, mon futur employeur ?
- Quand est-ce que je dois présenter ma démission à mon employeur actuel ? avant la fin de son contrat avec mon futur patron ou après ?

Bref, j'ai tout simplement besoin d'aide maintenant que vous connaissez ma situation.

J'en remercie tout le monde.

2 réponses

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 633
26 sept. 2012 à 18:51
Bonjour,

Si j'étais vous, je ferais les choses dans l'ordre.... pour ma propre sécurité (et pas pour faire plaisir à vos employeurs, le futur ex et le potentiel futur...).

Alors d'abord vous vous faites confirmer par écrit une promesse d'embauche par le potentiel futur, avec description du poste, lieu de travail, salaire et date d'embauche (attention au préavis dans votre poste actuel).

Et après seulement vous envoyez votre lettre de licenciement au futur ex, en respectant le préavis et la forme.

Et surtout vous ne parlez pas de ce qui ne vous regarde pas à votre futur ex, à savoir la perte éventuelle de son marché avec votre potentiel futur employeur.

- comment faire pour annoncer ma démission à mon employeur actuel, qui ne sait pas qu'il va perdre son marché ?
Comme tout le monde, par lettre recommandée avec AR ; vous n'êtes pas obligé de vous étendre sur les raisons : un projet personnel, ça suffit.

- comment va-t-il prendre le fait que son client actuel va devenir, bientôt, mon futur employeur ?
C'est le cadet de vos soucis, et certainement le sien aussi, non ?

- Quand est-ce que je dois présenter ma démission à mon employeur actuel ? avant la fin de son contrat avec mon futur patron ou après ?

L'un et l'autre n'étant liés que dans votre tête, assurez-vous d'abord d'avoir un nouveau boulot assuré (promesse d'embauche) avant de présenter votre démission.

Cdlt
0
Bonjour

Vous ne démissionnez surtout pas tant que vous n'avez pas en main une promesse d'embauche de la part du commerçant.

Ensuite, vous aurez obligatoirement une période de préavis à effectuer.

Si vous démissionnez vous allez perdre votre acquis d'ancienneté.

Attendez de savoir si votre employeur aura vraiment perdu le contrat et que peut être alors, si il ne peut pas vous reclasser sur un autre site, il sera obligé de vous licencier économiquement.

Supposez que le commerçant change d'avis après que vous ayez démissionné. Vous n'aurez pas le droit aux indemnités de chômage ce qui ne sera pas le cas si vous êtes licencié.

Donc, attendez que votre employeur vous dise qu'il a perdu le contrat et que vous n'aurez pu à vous rendre sur le site commercial.
0