Désaccord sur une rupture de période d'essai

jeanot44 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2012 - 26 sept. 2012 à 12:37
caroledu92 Messages postés 14628 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 - 27 sept. 2012 à 10:35
Bonjour,

j'ai démarré un emploi salarié en tant que cadre le 2 Janvier 2012, je mets fin à la période d'essai 1 mois et demi plus tard, car on me propose un poste meilleur et plus proche de chez moi qui commence le 2 avril 2012 avec une période d'essai de 3 mois renouvelable une fois.
le 20 septembre dernier mon employeur m'annonce mettre fin à ma période d'essai suite à des incompatibilités d'humeur.... il ne m'a jamais signifié après la fin des 3 premiers que ma période d'essai était renouvelée, mais je ne conteste pas et je demande mon solde de tout compte , il me dit qu'il m'enverra un courrier selon la procédure en me confirmant ma fin de période d'essai et que j'ai le droit à un délai de prévenance d'un mois du fait de la rupture à son initiative. Je dis OK
Le problème étant que deux jours après je reçois son courrier disant qu'il accepte que je mette fin à ma période d'essai et me dispense d'effectuer mes 48h de préavis...ce qui est faux bien évidemment
Il est manifestement de mauvaise foi, aurais-je droit aux indemnités chomages dans ce cas ??
Ou bien devrais-je passer par un tribunal pour avoir mon simple droit ?

Merci beaucoup pour votre réponse.
A voir également:

3 réponses

caroledu92 Messages postés 14628 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 4 572
27 sept. 2012 à 09:27
Bonjour

Non seulement vous n'étiez plus en période d'essai mais en CDI, puisque la période d'essai n'avait pas été renouvelée, mais en plus il n'y a rien qui prouve que vous avez mis fin à la période d'essai, si celle-ci avait existé !!

Donc, soit votre employeur vous licencie "dans les règles", soit vous pouvez aller aux Prud'hommes !
1
caroledu92 Messages postés 14628 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 4 572
27 sept. 2012 à 10:35
Commencez peut-être par contacter votre employeur, et vous lui écrivez une lettre recommandée avec AR (copie Inspection du Travail) pour lui signaler qu'étant en CDI, ni lui ni vous ne pouvez mettre fin à la période d'essai qui est terminée depuis le...

Protégez-vous aussi car vous pourriez être accusé d'avoir fait un abandon de poste. Car la logique aurait été de retourner travailler puisque vous n'êtes pas licencié !

Il n'y a pas à ma connaissance de "procédure spéciale" pour Pole Emploi qui se base sur les attestations qu'on lui remet. Et si vous saviez le nombre de personnes qui ne les ont pas recues ou les documents qui sont incomplets ou plein d'erreurs...
1
jeanot44 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2012
27 sept. 2012 à 10:24
Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse claire et précise
Je crains d'être obligé d'aller aux Prud'hommes copte tenu de sa mauvaise foi
La question qui me perturbe est ma position vis à vis de
Pôle Emploi
Mon employeur ne m'a pas remis l'attestation Pole Emploi disant fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur , je ne pourrais donc pas faire valoir mes droits aux indemnités chômage
Devrais je attendre de gagner aux Prud'hommes pour y avoir droit ou bien y a t il une procédure spéciale à pôle emploi dans un cas pareil de litige pour ne pas mettre dans la grande difficulté pendant une procédure qui peut être longue aux Prud'hommes

Merci
0