Impayé chèque volé ? Responsabilité banque ?

lestat33 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 10 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 - Modifié par lestat33 le 25/09/2012 à 20:08
 Germain - 26 sept. 2012 à 09:23
Bonjour,
j'ai vendu le 22 aout un ordinateur portable d'occasion à 500€ un couple est venu me le prendre et m'a remis 2 chèques pour que je les débite sur 2 mois, j'ai demandé à ma banque de verifier au près de la banque émettrice la validité des chèques car j'avais un doute, en effet c'est la femme qui m'a fait les chèque hors le nom sur le chèque est celui d'un homme, et donc la banque m'a répondu que c'était ok que je pouvais déposer les chèques sans aucun problème j'ai même toujours le mail de la banque.
J'ai posé le premier chèque le 22 aout et il est passé sans problème et le second le 18 septembre. Hors le second chèque m'a été redébité pour motif "opposition perte" bien perte et non pas vol.
Hier apres vérification la banque me rappelle pour me dire que le chequier a été volé et qu'on allait me reprendre l'argent du premier chèque qui apparemment n'avait pas d'opposition vu que jusque là il n'avait pas été rejeté ?
Ma banque me dit maintenant "ok apres verification ce ne sont pas les bonnes signatures et on vous reprendre 250€ du premier cheque et vous pouvez jute porter plainte et prier".
Super...
Que dois-je faire pour défendre mes interets car je trouve quand même gros qu'il advienne qu'à moi d'assurer le préjudice.
Ont il le droit de me reprendre le premier chèque vu qu'il n'avait pas été rejeté au bout d'un mois ?
Sert-il a quelque chose que je porte plainte ? Je n'ai qu'un numéro de téléphone de l'acheteur qui a utilisé le nom sur le chéquier pour l'attestation de vente et m'a montré à la va vite une photocopie de pièce d'identité avec une vielle photo de lui.
Puis-je au moins me faire rembourser les frais de rejet de cheque de 30 euros vu que la banque avait verifier s'il y avait opposition en août et m'avait dit que je pouvais déposer les chèques.

Merci bien pour toute information juridique pertinente !

1 réponse

Le chèque pour perte/vol pouvait vous être débité même un mois après. Il n'y a pas d'autre solution que de porter plainte pour escroquerie avec le maximum de détails.
0