Achat apports très différent, quel emprunt ?

Shaaden Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012 - Modifié par Shaaden le 19/09/2012 à 18:21
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 19 sept. 2012 à 20:41
Bonjour à tous !

Je vous présente notre situation: nous sommes en couple avec ma copine, elle 29 ans, moi 32. Nous sommes pacsés depuis janvier 2012 sous le régime de la séparation de bien. Un mariage pourrait avoir lieu dans les 5 ans à venir mais pas dans l'immédiat (si jamais ça a une importance).

Nous envisageons très prochainement l'achat d'un appartement d'environ 280 000€ qui sera notre nouvelle résidence principale. Nous sommes actuellement en location.
L'objectif est d'acheter ce bien à 2 et d'en détenir 50% chacun dès l'achat.

Financement: ma copine vient de bénéficier d'une très grosse donation familiale, elle apportera donc d'entrée la totalité de sa part, soit environ 150 000€.
Pour ma part: je n'ai guère que 25 000€ d'apport personnel, mais des revenus 'confortables' de 2800€ net /mois ammenés à augmenter et une situation professionnelle très stable (en CDI depuis 8 ans dans la même société), et aucune charge fixe autre que les impôts et les dépenses de vie courante (aucun crédit).

Nous pensions initialement tout bêtement procéder ainsi: achat en indivision, 50/50, je serais seul emprunteur d'environ 125 000€ pour acheter ma moitié d'appartement. Ca semblait simple, mais les banques, même si elles me proposent des taux corrects de 3.00% sur 13 ans (TEG autour de 3.6%) semblent rétissantes sur l'idée de financer 50% d'un bien immobilier.
Ce n'est pas un non définitif bien-sûr, simplement une petite réticence, et c'est la raison pourquoi nous avons commencé à regarder quel mode d'accès à la proprité/emprunt pourrait convenir au mieux à notre situation.

Est-ce que l'indivision avec emprunt unique de ma part pour financer 50% du bien vous semble effectivement la meilleure solution ? Ou d'autres alternatives seraient-elles intéressantes ? :
_ achat en SCI ?
_ emprunt à 2 que je rembourserai seul ? (mais ma copine risque d'être responsable de ma dette je suppose,...)
_ ...

L'objectif est également qu'à tout moment chacun de nous soit protégé: jamais reponsable des dettes de l'autre, toujours propriétaire de 50% du bien global, et héritier des parts de l'autre en cas de décès, mais je pense avoir vu que celà était possible dans tous les cas via clause notariale ou testament.

Je suis désolé, c'est un peu touffu, et nous nous posons surement beaucoup de questions pour rien, mais ce n'est pas évident de trouver des avis éclairés et surtout désintéressés ... car en effet les banquiers et autres courtiers ont tous leur avis sur la question, mais leur point de vue n'est pas tout à fait neutre !

Merci d'avance !

F&D

2 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 875
19 sept. 2012 à 19:00
Bonsoir,

Pourquoi dîtes-vous que leur point de vue n'est pas tout à fait neutre ??? Donc si j'en conclus.....ou déduction pure.....Vous avez vu plusieurs banquiers et sollicité plusieurs courtiers....

Vous travaillez gratuitement ? Je suppose que non mais la notion de toujours vouloir tout gratuit m'indispose.

Je suis courtier en prêts immobiliers et j'apporte beaucoup à mes clients, la meilleure solution ou la solution tout court !!!!

Mais pour votre "cas", je ne vous donnerais aucune information, j'ai un petit dicton aussi de celui en dessous, "courir après plusieurs lièvres, on n'en attrape aucun"

je dirais, trouvez la meilleure solution par vous même !!!!

Cordialement
-2
Shaaden Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012
Modifié par Shaaden le 19/09/2012 à 19:42
Hummm... je pense que vous avez mal interprété mes propos, ou peut-être me suis-je mal exprimé.

Pourquoi le point de vue d'un banquier/courtier sur une demande de financement n'est pas totalement neutre ?
Et bien car il ne va pratiquement jamais à 100% dans le sens du "client", mais qu'il correspond plus généralement à un certain compromis entre les intérêts propres du "client" et ceux de la banque.
Ce n'est en rien une critique, attention. C'est un état de fait, rien de plus normal.

Je ne travaille pas gratuitement en effet. Un banquier/courtier non plus. Il doit gagner au travers de son travail de quoi vivre, comme tout le monde. Et une bonne partie de ses gains provient justement de ses choix quand il répond aux sollicitations de ses clients sur tel ou tel montage ou placement financier. D'où le point de vue forcément un peu biaisé lors d'une demande de conseil.

A côté de ça, je suis moi-même un forumeur très très actif sur d'autres forums que celui-ci qui correspondent plus à mes domaines de connaissance et centres d'intérêts. Sur ces forums, j'échange avec de très nombreuses autres personnes sur divers sujets, me permettant même de tant à autres de donner conseils ou avis quand je suis en position de le faire. Tout simplement car ça ne me coûte absolument rien quand ça peut dépanner quelqu'un d'autre.
C'est exactement dans cette optique que je suis venu chercher conseils ici :)

Bref, n'y voyez rien d'agressif ou de critique dans mon premier post...
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 875
19 sept. 2012 à 20:41
Et bien car il ne va pratiquement jamais à 100% dans le sens du "client", mais qu'il correspond plus généralement à un certain compromis entre les intérêts propres du "client" et ceux de la banque.


Et bien vous avez tord car il existe encore dans cette chère France des personnes qui font selon leur coeur et leur âme sans vouloir " profiter"

Et oui on ne se ressemble pas tous !!!!
Fort heureusement

Cordialement
-2